“Il faut avoir une vie saine.”

Qui d’entre nous n’a pas déjà entendu cette phrase au moins une fois dans sa vie ? Avec tous les comptes Instagram et Youtubeurs de fitness que je suis, c’est presque chaque jour que je l’entends. Quelquefois,  je les regarde et je me dis : c’est bien beau tous ces exercices qui, apparemment, donnent un corps parfait, mais il en faut du dévouement pour tout faire ! C’est compliqué de se mesurer à eux. Les nombreuses manières de mener une vie saine présentées partout paraissent inatteignables pour les moins expérimentés d’entre nous !  Entre travail, vie de famille, vie de couple, études, et j’en passe, il n’est pas toujours simple de dédier des heures au sport et à la nutrition.

Mais vous savez quoi ? C’est important. C’est pourquoi, je suis contente de partager avec vous un commandement qui me tient à cœur : la Parole de Sagesse. 

La Parole de Sagesse est une loi de santé qui nous a été transmise de Dieu par l’intermédiaire de Joseph Smith en 1833. Pour les plus curieux, je vous laisse chercher le texte original dans les Doctrine et Alliances 89 (elle prend environ 10 minutes à lire et les mots ne sont pas compliqués : Prenez le temps). En résumé, elle comporte 5 interdits et des conseils pour bien se nourrir à chaque saison.

Les 5 interdits 

Voici ce que nous interdit la Parole de Sagesse :

  • L’alcool
  • Le tabac
  • Le thé
  • Le café
  • Les drogues

Qui que vous soyez, vous pouvez être d’accord avec moi que ces quelques produits offrent très peu de bénéfices. Je peux même affirmer que nous savons presque tous que ces 5 interdits amènent à des dépendances et nuisent à notre santé. Plusieurs études ont, en effet, montré les méfaits de presque tous ces produits.

Je sais que plusieurs d’entre vous vont me dire : je comprends pour le café, l’alcool, les drogues, le tabac.

Mais le thé ?

J’avoue avoir tenté chercher les méfaits du thé, mais, très rarement, j’ai vu un article à ce sujet. J’ai quand même pu trouver quelques méfaits liés au thé. En effet, quand il est absorbé à haute dose, comme l’alcool et le café d’ailleurs, il a des effets néfastes pour la santé : insomnies, maux d’estomac, constipation. Il peut, entre autres, provoquer une anémie – entraînant de nombreux symptômes invalidants – car il interfère avec l’absorption du fer par notre corps. 

Mais ma réponse base du pourquoi je suis la Parole de Sagesse, et surtout la non-consommation du thé, est la suivante :

Avant que l’on considère l’alcool comme néfaste, tout le monde en buvait. Avant que l’on considère le tabac comme néfaste, tout le monde en consommait. Et on peut dire de même pour certaines drogues et le café. Je crois en Dieu, je crois aux prophètes et je leur fais confiance. J’ai un vrai désir de pouvoir suivre les commandements de Dieu et donc, même si je ne comprends pas, je ne consommerai pas de thé car Dieu me l’a demandé et que j’ai envie de mener une vie saine.

Je sais que vous allez peut-être considérer ma réponse un peu simplette. Mais pensez à une chose que vous faites et qui n’a aucun sens pour quelqu’un d’autre. Un petit rituel sain qui vous fait du bien et que vous n’osez pas divulguer. C’est pareil pour le thé dans la Parole de Sagesse.

Ceci dit, plongeons dans ces interdits.

Le vin et les boissons fortes

Dans Doctrine et Alliances 89, un des premiers versets fait allusion aux “boissons fortes”. Il est spécifié juste après qu’une des boissons fortes est le vin. Il était utilisé dans les temps anciens lors du rituel de la Cène, pour rendre grâce au sacrifice du Seigneur. Cependant, nous pouvons aussi lire ce qui suit dans Proverbes 20:1 :

Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses ; Quiconque en fait excès n’est pas sage.

L’utilisation du mot “sage” ici est très intéressante. Déjà à l’époque, une consommation excessive était peu convenable. Ensuite, au temps où la Parole de Sagesse a été révélée, cette consommation a presque totalement été interdite. En effet, nous lisons dans Doctrine et Alliances 89:5 :

Lorsque quelqu’un parmi vous boit du vin ou des boissons fortes, voici, ce n’est pas bien ni convenable aux yeux de votre Père, excepté lorsque vous vous assemblez pour offrir vos sacrements devant lui.

Les temps changent. Aujourd’hui, la consommation de vin même pour les sacrements a été interdite par le prophète. L’alcool fabriqué aujourd’hui est différent de ce qui pouvait être fabriqué à l’époque. Les objectifs des industries de boissons alcooliques alcoolisées sont de faire croire que l’ingestion d’alcool est anodine. C’est comme cela qu’ils créent une accoutumance en rendant des gens dépendants et malades, et en détruisant des vies et des familles. Et quel est leur objectif ? Gagner des montagnes d’argent et profiter des clients très fidèles qu’il se font. Alors qu’en 1833 la situation n’était sûrement pas comme celle que je viens de décrire, Dieu nous mettait déjà en garde contre ce phénomène.

Le tabac

Le tabac a été interdit pour la première fois dans Doctrine et Alliances 89:8 :

Et de plus, le tabac n’est ni pour le corps, ni pour le ventre, et n’est pas bon pour l’homme, mais c’est une herbe pour les contusions et le bétail malade, dont il faut user avec sagesse et savoir-faire.

Dieu a été très direct, ne laissant aucune place au doute. Le tabac n’est pas bon et il faut arrêter d’en consommer à part s’ il est utilisé pour les contusions ou le bétail. Mais il faut en user avec sagesse. 

Aujourd’hui, le tabac n’est plus la seule source de dangers. Les industries nous confondent avec les cigarettes, les cigarettes électroniques et pleins d’autres substances censées “remplacer” les méfaits du tabac et être en accord avec le fait de mener une vie saine. Mais ne tombez pas dans le piège.

Les médecins alertent depuis peu sur la nocivité du vapotage. Mais en effet, le vapotage entraîne des syndromes de détresse respiratoire aiguë et peut tuer en quelques heures de jeunes consommateurs qui croient que vapoter est sans danger. Il crée aussi des pneumopathies. Je vous laisse lire cet article très intéressant à ce sujet

Dans un communiqué récent, le vapotage, le thé, le café et la marijuana ont de nouveau été interdits par notre prophète vivant aujourd’hui.

Il est tellement  important de savoir ce que nous mettons dans notre corps.

Le thé et le café

Toujours dans les Doctrine et Alliances 89 mais cette fois-ci au verset 9, on parle de “boissons brûlantes” :

Et de plus, les boissons brûlantes ne sont ni pour le corps, ni pour le ventre.

Les prophètes après Joseph Smith ont enseigné que ces “boissons brûlantes” se référaient au thé et au café. Pour approfondir cette notion de “boissons brûlantes”, je vous laisse des sources (en anglais) qui justifient l’interprétation donnée à ces termes. Le terme anglais associé à “boissons brûlantes” est “hot drinks”.

Vous pourrez sûrement trouver plusieurs autres sources si vous souhaitez faire une recherche approfondie à ce sujet. Je ne vous mets là que celles que j’ai trouvé en préparation pour cet article. Si vous souhaitez d’autres sources, ou que vous souhaitez vous assurer de la véracité d’une source que vous avez trouvé, n’hésitez pas à nous contacter dans les commentaires.

Avez-vous des questions au sujet des “boissons brûlantes” ? Parlez-nous en dans les commentaires. Nous essayerons de vous répondre au mieux.  

Les conseils pour bien se nourrir

Après avoir appris quels sont les 5 interdits de la Parole de Sagesse, je vais essayer de vous expliquer le reste. Plusieurs personnes pensent que la Parole de Sagesse ne concerne que les 5 interdits évoqués plus haut. Mais je vous assure que c’est loin d’être le cas.

Un des objectifs de la Parole de Sagesse est de développer une vie saine, la vie saine que j’ai évoquée plus haut. C’est pourquoi, Dieu a jugé bon de nous donner des conseils pour mener la meilleure vie possible. Je vais vous en parler dans quelques secondes. J’espère que vous êtes prêts à plonger dans le reste de la Parole de Sagesse !

Je vous préviens tout de suite : je ne suis pas nutritionniste et ce que je vais partager plus bas est ma compréhension basique des principes de santé évoqués dans Doctrine et Alliances 89. Cette loi de santé pourrait (et devrait) donner lieu à une recherche approfondie. 

Les herbes, les grains et les fruits 

Regardons ce que dit la Parole de Sagesse à leur sujet : 

10 Et de plus, en vérité, je vous le dis, toutes les herbes salutaires ont été prévues par Dieu pour la constitution, la nature et l’usage de l’homme,
11 chaque herbe en sa saison et chaque fruit en sa saison ; tous ceux-ci doivent être utilisés avec prudence et actions de grâces.

14 Tout grain est prévu pour l’usage de l’homme et des bêtes, pour être le soutien de la vie, non seulement pour l’homme, mais pour les bêtes des champs, les oiseaux du ciel, et tous les animaux sauvages qui courent ou rampent sur la terre ;

16 Tout grain est bon pour la nourriture de l’homme, de même que le fruit de la vigne ; ce qui donne des fruits, soit dans le sol, soit au-dessus du sol ;

Ceci est très intéressant. Il faudrait qu’on consomme uniquement les herbes, les grains et les fruits de chaque saison et uniquement ceux que Dieu a désignés pour l’homme, car certains grains, selon la Parole de Sagesse, ne sont à consommer que par les animaux du bétail. 

C’est là  que réside la difficulté de la Parole de Sagesse.

Selon ces versets, nous ne devrions consommer que ce que le sol de notre région produit en chaque saison. Si nous vivons au Nord de la France et qu’il n’y a aucune ferme capable de faire pousser des bananes, nous ne devrions pas en consommer. 

C’est difficile, je ne dis pas le contraire. Et je pense être une des premières à ne pas savoir respecter ces conseils. Surtout qu’avec les importations et exportations des produits d’un pays à l’autre je trouve compliqué de vraiment savoir ce qui appartient à ma région. 

Cependant, comme nous dit le verset 10, faisons un usage prudent de chaque fruit et légume à notre disposition. Soyons intelligents dans nos consommations. Même si je ne suis pas une nutritionniste expérimentée, je sais tout de même qu’il faut trouver un équilibre entre ce qu’apportent les différents fruits et légumes à notre corps. Pensons-y ! 

La viande

Le sujet de la viande est toujours pas mal débattu. Je connais des personnes qui interprètent certains conseils de la Parole de Sagesse comme une invitation à devenir végétarien. Mais j’aimerais vous faire part d’une réflexion et d’un autre verset, toujours dans Doctrine et Alliances, qui m’a beaucoup aidée à forger mon opinion à ce sujet. 

Voici ce que dit Doctrine et Alliances 89 : 

12 Oui, moi, le Seigneur, j’ai aussi prévu la chair des bêtes et des oiseaux du ciel pour l’usage de l’homme avec actions de grâces ; toutefois, il faut en user avec économie.
13 Et il m’est agréable que l’on n’en use qu’en période d’hiver, ou de froid, ou de famine.

Et voici ce que dit Doctrine et Alliances 49

18 Et quiconque ordonne de s’abstenir de viandes, pour que l’homme n’en mange pas, n’est pas mandaté par Dieu ;

Dieu ne nous interdit pas la consommation de viande. Il ne nous oblige pas non plus à en consommer. Et d’ailleurs, il nous dit même que nous ne devons pas imposer notre opinion. 

Par contre, il nous conseille d’en manger avec parcimonie et dans des périodes spécifiques. Celles-ci sont l’hiver et les périodes de froid.  Et vous pensez : et les barbecues l’été alors ? Eh bah oui, il faudra y penser deux fois ! 

Ceci n’est pas tout. Une troisième occasion appelle à la consommation de la viande. Et c’est en cas de famine. Nous avons connaissance de certaines régions chaudes dans le monde où malheureusement il n’y pas tant des sources de nourriture disponibles. La consommation de viande est recommandée si les personnes de ces régions y ont accès.     

Dieu pense réellement à tout le monde. 

Les animaux 

Une partie qui m’intrigue pas mal dans la Parole de Sagesse est qu’elle inclut aussi l’utilisation de la nourriture pour les animaux. Elle nous rappelle que les animaux doivent bénéficier de certains aliments.

14 Tout grain est prévu pour l’usage de l’homme et des bêtes, pour être le soutien de la vie, non seulement pour l’homme, mais pour les bêtes des champs, les oiseaux du ciel, et tous les animaux sauvages qui courent ou rampent sur la terre ;

17 néanmoins, le blé pour l’homme, le maïs pour le bœuf, l’avoine pour le cheval, le seigle pour la volaille et les pourceaux et pour toutes les bêtes des champs, et l’orge pour tous les animaux utiles, et pour des boissons légères, de même que d’autres grains.

Avoir une vie saine passe aussi par le respect de notre écosystème. Comprendre ce qui nous entoure est vital. Sinon, un jour, nous nous retrouverons privés de tous les aliments que les animaux produisent. 

Les animaux sont une partie importante de ce monde. Grâce à eux, notre écosystème continue de fonctionner. Nous lisons bien trop souvent au sujet d’espèces en danger d’extinction et des violences contre eux. La Parole de Sagesse nous enseigne que nous sommes tenus de respecter les animaux. Ils ont leur place dans ce monde car Dieu l’a organisé ainsi. Et nous devons la leur laisser. 

Avoir une vie saine

Avoir une vie saine c’est la santé mais aussi la sagesse 

Eh oui. Avoir une vie saine requiert beaucoup d’efforts.

Mais la chose la plus importante c’est l’équilibre, la sagesse. Ne pas faire d’excès ni complètement abolir la consommation des aliments nécessaires à une vie saine. 

Nous restons trop souvent attachés à cette idée que la Parole de Sagesse ne comprend que les 5 substances interdites. Mais nous oublions tout le reste ! Moi la première. Cependant, faire preuve de sagesse est le plus compliqué lorsque nous suivons ce commandement. Être sage signifie : 

  • Qui a un art de vivre supérieur, qui peut être considéré comme un modèle.
  • Être réfléchi et modéré.

Soyons un modèle. Apprenons tous les jours comment suivre la Parole de Sagesse. Soyons réfléchis et modérés dans notre consommation quotidienne.

Bénédictions

En faisant tout ça, nous verrons des bénédictions spectaculaires dans notre vie. 

18 Et tous les saints qui se souviennent de garder et de pratiquer ces paroles, marchant dans l’obéissance aux commandements, recevront la santé en leur nombril et de la moelle pour leurs os.
19 Et ils trouveront de la sagesse et de grands trésors de connaissance, oui, des trésors cachés ;
20 et ils courront et ne se fatigueront pas, et ils marcheront et ne faibliront pas.
21 Et moi, le Seigneur, je leur fais la promesse que l’ange destructeur passera à côté d’eux, comme pour les enfants d’Israël, et ne les frappera pas. Amen.

Nous serons bénis dans nos études, dans notre travail, dans notre santé physique et spirituelle. Nous pourrons comprendre des choses que d’autres n’auront pas la capacité de comprendre. Et tout cela car nous nous efforçons de suivre la Parole de Sagesse. 

C’est pourquoi, je nous invite tous à ce que nous puissions comprendre un peu mieux comment suivre la Parole de Sagesse chaque jour. 

Et toi, comment fais-tu pour avoir une vie saine ? Laisse un commentaire avec tes astuces. Si tu as appris quelque chose de nouveau au sujet d’une vie saine, partage cet article autour de toi. 


Article original écrit par Giada de Foi en Christ.