« C’est pourquoi, je voudrais que vous soyez parfaits tout comme moi, ou comme votre Père qui est dans les cieux est parfait. »
3 Néphi 12:48
Contexte et contenu
Quand Jésus apparut au pays d’Abondance, il enseigna au peuple des choses semblables à celles qu’il avait dites dans le Sermon sur la montagne dans le Nouveau Testament (Matthieu 5-7). Cependant, dans 3 Néphi, la proximité du temple, ainsi que quelques différences dans les termes employés, éclaircissent davantage les paroles de Jésus. Dans Matthieu 5:48, Jésus dit : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ». La lecture de ce verset peut être décourageante parce qu’avec notre compréhension moderne de la « perfection », nous avons l’impression que le Christ veut que nous réussissions tous l’impossible en étant irréprochables.
Cependant, le mot grec traduit par parfait dans Matthieu 5:48 peut aussi vouloir dire « fini » ou « terminé ». Au lieu d’attendre des gens qu’ils soient « sans faute », Jésus pourrait leurs avoir commandé d’être des hommes accomplis en faisant des alliances avec lui.
Contexte environnant
Les différences entre les versets précédant le commandement d’être parfait dans le Livre de Mormon et dans Matthieu sont révélatrices, et peuvent permettre de mieux comprendre le sens de 3 Néphi 12:48. Les versets qui précèdent 3 Néphi 12:48 enseignent que ces « choses anciennes, qui étaient sous la loi, sont toutes accomplies en moi. Les choses anciennes ont pris fin, et toutes choses sont devenues nouvelles ». En revanche, dans les versets qui précèdent Matthieu 5:48, Jésus dit simplement pourquoi les gens doivent aimer leurs ennemis, puis il déclare qu’ils doivent être parfaits. Heureusement, l’étude de l’Ancien Testament et de son accomplissement dans l’expiation de Jésus-Christ suggère que cette différence peut avoir un lien avec les alliances.
Le mot “perfection” en hébreu
L’équivalent hébreu de ce mot, également traduit par « parfait » peut parfois avoir un lien avec les alliances. Dans l’Ancien Testament, Dieu commande parfois à son peuple d’être lié à lui à travers des alliances en utilisant le mot parfait. Par exemple, dans la version en anglais de la Bible (King James version), dans Deutéronome 18:13, le Seigneur commande : « Tu seras parfait avec le Seigneur, ton Dieu ». Le verset précédant indique que Dieu voulait que son peuple rejette les péchés de ses voisins et « soit parfait » avec lui, ou fasse alliance de le suivre (Deutéronome 18:12). (NDT : la traduction française de ce verset 13 de Deutéronome 18 (version du roi Jacques) tend à confirmer cette interprétation puisqu’elle dit : « Tu seras entièrement à l’Éternel, ton Dieu »).
C’est ainsi que ce mot est utilisé dans Josué 24:14 : « Craignez l’Éternel, et servez-le avec intégrité [ou complètement] et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères … en Égypte, et servez l’Éternel ». Dans ce cas, Dieu commanda à son peuple de servir le Seigneur plutôt que d’autres dieux. Psaumes 119:1-2 lie également ce mot à un dévouement total au Seigneur : « Heureux ceux qui sont intègres [ou parfaits]… qui le cherchent de tout leur cœur ». Dans cet exemple, le mot implique de faire alliance de rechercher pleinement le Seigneur de « tout son cœur ». Par conséquent, une interprétation possible de la perfection est qu’elle est une alliance de suivre la voie de Dieu plutôt que n’importe quelle autre.
La perfection en tant que nouvelle alliance
Tout comme le peuple, dans le chapitre 24 de Josué, fit alliance d’être dévoué au Seigneur et de rejeter totalement les traditions païennes, de même, dans 3 Néphi, il fut commandé au peuple d’abandonner les coutumes de la loi de Moïse en faveur des nouvelles pratiques du Christ. En abandonnant les anciennes coutumes pour faire alliance d’être dévoué aux nouvelles, il pouvait devenir « parfait ». Le mot grec traduit par parfait dans Matthieu 5:48 a été utilisé dans Hébreux 5:14-6:1 pour faire la distinction entre les enseignements initiaux et les instructions au complet (« faits », pour distinguer les hommes accomplis des enfants, « perfection »). Cela implique que les gens devaient laisser derrière eux les « anciennes choses » qui appartiennent au passé, la loi de Moïse, et fassent alliance de s’engager à suivre les nouvelles instructions que le Christ leurs donnait.
La déclaration du Christ est également semblable à ce qu’on peut lire dans Lévitique 19:2 : « Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu », ou traduit légèrement différemment : « J’aimerais que vous soyez saints, comme je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu ». Compte tenu des ressemblances dans la formulation de ces écritures, il est raisonnable de penser que le Christ comparait la sainteté et la perfection. Dans les écritures, être saint signifie être consacré au service de Dieu. Ainsi, le Christ a pu nous rappeler que nous devrions faire alliance de nous consacrer à Dieu. Le contexte de ce chapitre nous rappelle aussi de l’aimer, d’aimer notre prochain et de nous repentir quand nous péchons, afin que la grâce et le pouvoir de Jésus-Christ suffisent à nous rendre parfaits, accomplis, et un avec lui.
Les différences de termes
En outre, les différents termes du verset lui-même montre que Dieu veut que nous fassions des alliances, en promettant de nous engager à le suivre. Dans 3 Néphi 12:48, Jésus ressuscité dit : « C’est pourquoi, je voudrais que vous soyez parfaits tout comme moi, ou comme votre Père qui est dans les cieux est parfait » (3 Néphi 12:48, italiques ajoutés ; voir Matthieu 5:48). Tandis que Matthieu 5:48 invite les justes à devenir parfaits comme le Père est parfait, 3 Néphi 12:48 ajoute également Jésus, notre exemple. Il semble que Jésus s’ajoute lui-même dans 3 Néphi 12:48 parce que dans le Nouveau Testament, , il était toujours mortel et n’avait pas encore accompli sa mission. Cependant, quand il fit cette déclaration dans le Livre de Mormon, il était déjà monté voir son Père, il avait été glorifié, et avait pleinement respecté ses alliances et avait été fidèle à son Père.
La version de ce verset dans le Livre de Mormon est un commandement d’être non seulement comme Dieu, mais aussi comme le Christ. Par exemple, Jésus conclut son enseignement au peuple d’Abondance par cet avertissement : « C’est pourquoi, quelle sorte d’hommes devriez-vous être ? En vérité, je vous le dis, tels que je suis » (3 Néphi 27:27). Il a aussi enseigné qu’une des choses les plus importantes que nous devons faire pour être comme lui, c’est de contracter des alliances et de les respecter : « Soyez baptisés en mon nom, afin d’être sanctifiés par la réception du Saint-Esprit, afin de vous tenir sans tache devant moi au dernier jour ; … car ce que vous m’avez vu faire, cela même vous le ferez » (3 Néphi 27:20–21).
Doctrine et principes
Par conséquent, nous deviendrons parfaits en nous engageant à suivre le Christ. Cela ne veut pas dire que nous ne ferons pas d’erreurs, ou que nous n’aurons pas de moments de faiblesse. Cela veut simplement dire que nous avons fait alliance d’obéir à Dieu, et que nous essayons d’être à la hauteur de cette alliance. Nous nous mettons au service de Dieu quand nous contractons les alliances du baptême et du temple, nous rendant ainsi « parfaits » dans notre consécration à Dieu. C’est en faisant alliance de suivre Dieu que nous devenons un avec lui, et qu’ainsi nous devenons parfaits.
Quand le Christ nous disait d’être parfaits, loin de nous demander l’impossible, il nous encourageait simplement à faire sincèrement de notre mieux. Il veut que nous contractions les alliances du baptême et du temple, et que nous essayions d’être à la hauteur de ces alliances pour être totalement engagés à sa cause, comme il est lui-même totalement engagé à accomplir l’œuvre de son Père. Nous pouvons devenir parfaits comme Dieu et le Christ sont parfaits. Pour ce faire, nous devons consacrer notre vie à Dieu, comme le Christ l’a fait.
Le meilleur exemple à suivre est celui du Christ, et son engagement total à Dieu nous rappelle de quelle façon nous devons vivre. Nous pouvons tous faire alliance de nous consacrer à notre Père céleste, tout comme le Christ l’a fait. Comme les gens dans le livre de Josué, nous pouvons tous choisir de servir le Seigneur plutôt que de laisser les influences négatives nous toucher. Nous pouvons tous laisser derrière nous « les choses anciennes » de notre vie pour que « toutes choses deviennent nouvelles » pour nous. C’est ainsi que nous pouvons choisir de vivre comme le Christ et d’être rendu parfaits comme lui.
Le sacrifice expiatoire du Christ est l’acte de consécration à Dieu et à l’homme par excellence et le plus grand de toute l’histoire de l’humanité. Il nous encourage à être plus engagés aux côtés du Christ et les uns envers les autres. Le Christ nous a demandé d’être totalement engagés auprès de lui, comme il l’est auprès de nous. Grâce à l’expiation, nous pouvons devenir « parfaits en Christ » et vivre en se consacrant à Dieu comme il l’a fait. Elder C. Scott Grow a déclaré : « Par notre foi en son sacrifice expiatoire, le Sauveur nous purifie, nous guérit et nous permet de le connaître en nous aidant à devenir semblable à lui. … Lorsque nous faisons tout notre possible pour devenir semblable à Dieu, il peut faire de nous plus que nous ne pourrions jamais faire de nous-mêmes ».
Moroni comprenait et relayait ce concept dans son exhortation finale à tous les lecteurs du Livre de Mormon : « Et en outre : Je voudrais vous exhorter à venir au Christ, et à vous saisir de tout bon don, et à ne pas toucher au mauvais don, ni à ce qui est impur. Oui, venez au Christ, et soyez rendus parfaits en lui, et refusez-vous toute impiété ; et si vous vous refusez toute impiété et aimez Dieu de tout votre pouvoir, de toute votre pensée et de toute votre force, alors sa grâce vous suffit, afin que par sa grâce vous soyez parfaits dans le Christ » (Moroni 10:30, 32).
Pour aller plus loin
Thomas S. Monson, « Les choix », Le Liahona, mai 2016, sur lds.org.
Robert D. Hales, « Pour agir par nous-mêmes : le don et les bénédictions du libre arbitre », Le Liahona, mai 2006, sur lds.org.
Neal A. Maxwell, « Response to a Call », Ensign, mai 1974, sur lds.org.
Article original publié dans Book of Mormon Central, sous le titre What does it mean to be perfect? Traduction: Christine.