Être capable de reconnaître, recevoir et comprendre une révélation ou tout autre inspiration venant du Saint-Esprit est essentiel pour mener à bien notre voyage dans la mortalité avec succès. L’Évangile nous enseigne que les choses telles que l’étude des écritures, la prière et aller à l’Eglise nous aideront à réaliser cet objectif. Bien que cela soit vrai à 100%, il y a de nombreux autres facteurs physiques qui entrent aussi en jeu.

Lisez avec attention les conseils suivants pour le bien être spirituel, tel que les prophètes modernes et les Écritures le suggèrent :

 

rythme de sommeil: recevoir des révélations

1. Le rythme de sommeil affecte la révélation

En 2012, Elder Richard G. Scott a mentionné lors de la conférence générale qu’une “quantité de sommeil suffisante … augment[e] nos capacités de recevoir et de comprendre la révélation.”

C’est logique, mais vous n’y aviez jamais pensé dans ce sens-là, n’est-ce pas ? La quantité de sommeil que vous avez (ni trop, ni pas assez) affecte vos antennes spirituelles. Cette déclaration est soutenue par une histoire concernant Marion G. Romney :

“Lorsque Marion G. Romney a été appelé en tant qu’autorité générale, il s’est senti dépassé par toutes ses nouvelles tâches et responsabilités, alors il a demandé à son ami, Elder Harold B. Lee, s’il avait un conseil à lui donner. Elder Lee a répondu : ‘eh bien, si tu veux être une bonne autorité générale, tu dois être inspiré par l’Esprit. Tu devras recevoir des révélations et voici un conseil que je peux te donner :  Couche-toi et tôt et Lève-toi tôt. Si tu le fais, ton corps et ton esprit seront reposés et lors de ces heures matinales au calme, tu recevras plus d’inspirations et d’idées qu’à n’importe quel autre moment de la journée.’”

 

recevoir de révélations est favorisé quand on a une alimentation équilibrée

2. L’alimentation affecte aussi la révélation

La Parole de Sagesse est bien plus qu’une révélation interdisant aux saints des derniers jours de boire de l’alcool et de consommer de la drogue. C’est un code de santé complet qui a des bénéfices spirituels (et physiques) en particulier.

Elder Boyd K. Packer du Collège des douze Apôtres a mis l’accent sur ce point-là, en 1979 :

“Je sais … qu’un objectif fondamental de la Parole de Sagesse est en rapport avec la révélation.

“Dès votre prime enfance, nous vous enseignons d’éviter le thé, le café, les alcools, le tabac, les drogues et tout le reste qui peut porter atteinte à votre santé … Si quelqu’un sous l’influence de drogues ou de l’alcool peut difficilement écouter quelqu’un qui parle, comment peut-il répondre aux murmures de la spiritualité qui touchent ses sentiments les plus délicats ?

“Aussi bonne que puisse être la Parole de Sagesse comme loi de santé, elle sera meilleure encore sur le plan spirituel que sur le plan physique”.

Rappelez-vous d’être sur vos gardes par rapport à “tout le reste qui peut porter atteinte à votre santé.” Que ce soit le Coca Light dont vous ne pouvez pas vous passer ou les médicaments qui ont des effets encore plus négatifs que ce pour quoi on les prend.

S’il y a des substances qui érodent notre capacité à ressentir et à comprendre L’Esprit, est-il aussi sensé de partir du principe qu’une alimentation saine améliorera cette capacité ?

Ce que vous mettez dans votre corps affecte votre relation avec l’Esprit de Dieu. À l’opposé, ce que vous ne mettez pas dans votre corps affecte aussi votre esprit (pensez un instant à la façon dont le jeûne entre dans ce contexte).

 

l'excerice physique régulier favorise la révélation

3. La fréquence des exercices physiques

Faire de l’exercice va de pair avec l’alimentation. Elder Scott explique (dans le même discours cité plus haut) que de “bonnes pratiques de santé” peuvent améliorer la communication spirituelle. Il mentionne tout particulièrement l’exercice.

Notre corps physique est un don inestimable qui nous est offert par Dieu, mais il peut aussi devenir un instrument efficace entre ses mains. Ammon, l’un des missionnaires les plus connus du Livre de Mormon, aurait-il pu défendre les troupeaux du Roi Lamoni s’il n’avait pas eu la capacité physique de combattre les agresseurs lamanites ?

Le Seigneur utilisera notre capacité physique pour faire avancer son oeuvre et bénir notre vie.

En 1972 un représentant régional du Collège des douze apôtres, Elder Clarence F. Robison, s’est adressé aux étudiantes de l’université Brigham Young. Voici un extrait de son discours sur la forme physique :

“Il y a une loi fondamentale qui dit que le tissu du corps humain va s’atrophier si on ne l’utilise pas et qu’on reste oisifs. À l’inverse, les muscles et les vaisseaux qui sont mis en mouvement grandissent et améliorent leur capacité …

Ces trois niveaux, physiques, spirituels et intellectuels, sont non seulement gouvernés par les mêmes lois mais ils semblent aussi être inséparables du fait que l’un ne peut pas atteindre son potentiel le plus élevé sans le soutien et la force des autres. De nombreux membres de l’Eglise se sont développés spirituellement et intellectuellement mais n’ont pas progressé à cause de leur mauvaise forme physique.”

 

recevoir des révélations: soyons propres et prenons soin de nous

4. Hygiène et tenue vestimentaire

Pour celle-ci, on va faire simple. La preuve la plus probante que votre propreté et votre tenue vestimentaire affectent votre spiritualité, en simples mots, vient de la brochure Jeunes, Soyez forts :

“Quand vous avez une présentation nette et une tenue vestimentaire pudique, vous favorisez la présence de l’Esprit à vos côtés et vous pouvez être une bonne influence pour les autres. Votre tenue vestimentaire et votre présentation ont une influence sur la façon dont vous et les autres agissez.”

C’est logique, par exemple, pensez aux vêtements que vous portez à l’église chaque semaine.

Rappelez-vous, votre corps est un temple. Un temple est la Maison du Seigneur. La maison de Dieu est toujours “une maison d’ordre,” à la fois à l’intérieur qu’à l’extérieur. Est-ce que votre corps est en ordre et disposé à recevoir des inspirations personnelles ?

AVERTISSEMENT : Cela ne veut pas dire que les personnes qui portent des costumes sont plus réceptifs à l’Esprit que les personnes en survêtements. Cette partie-là n’a rien à voir avec le style vestimentaire. Elle décrit un style de vie propre et une tenue vestimentaire pudique.

 

Être attentif pour recevoir des révélations

La liste des facteurs qui affectent l’Esprit pourraient se prolonger jusqu’à l’infini. Le toucher, la vue, l’odorat, le goût, les influences perceptibles ont tous un rôle. Soyez attentifs à la façon dont votre état physique affecte votre état spirituel.

Lisez les Écritures, priez, allez à l’Eglise mais rappelez-vous aussi d’aller dormir tôt, de manger équilibrer, de rester en forme et d’avoir une tenue vestimentaire pudique.

En changeant vos habitudes physiques, prenez note de la façon dont le côté spirituel s’ensuit.

 


La version originale de cet article a été écrite par David Snell, publiée sur mormonhub.com et traduite par Nathalie.