Tout ce qui nous emprisonne – le péché, la colère, la perte, le regret, le ressentiment, la maladie ou le désespoir – le Seigneur Jésus-Christ … le Grand Rédempteur … le Grand Libérateur … est venu sur la terre pour nous en délivrer. Annoncé par des multitudes d’ange célestes, le Grand Je Suis est descendu des royaumes célestes de gloire dans une humble étable pour vous et moi.

Les bergers recevant l'annonce de la naissance de Jésus

Le plus Grand de tous a fait de Lui-même le dernier. Le plus Grand Berger Céleste, est volontairement devenu l’agneau sacrificiel.

Selon les merveilleuses paroles et témoignage de l’Apôtre Jean et le magnifique oratoire de Georg Friedrich Haendel, Le Messie : “Voici l’agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.”

Dans l’ancien Israël, chaque agneau pascal nouveau-né était mis au monde, emmailloté, déposé dans une étable et lavé rituellement par les bergers choisis pour veiller sur cet agneau sacré de Dieu, celui qui était destiné au sacrifice du temple. Ce Nouveau-né de Bethlehem, cet agneau de Dieu, pure et parfait est également né, a été emmailloté, puis déposé dans une crèche et admiré avec émerveillement par d’humbles bergers. Mais plus tard cet agneau sacré, ce précieux enfant deviendrait le sacrifice absolu!

Tout comme le sang d’un agneau mâle sans défaut, répandu sur les deux poteaux et le linteau de la porte des maisons des enfants d’Israël, a sauvé Israël de l’ange de la mort et les a libéré de la souffrance et de l’esclavage (Exode 12:5, 7, 13); le sang de l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ, répandu sur les poutres de la Croix du Calvaire nous sauve et nous libère des liens de la mort, du péché et de la souffrance. “Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ” (1 Corinthiens 15:21-22).

peinture représentant Jésus et un agneauIl est digne, l’Agneau qui a été immolé, qui s’est sacrifié à Dieu par son sang, de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la bénédiction. A celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau soient la bénédiction, l’honneur, la gloire et la domination pour les siècles des siècles. Amen ! (Georg Friedrich Haendel, Le Messie, 3-53 (1741), Digne est l’Agneau qui a été immolé; voir Apocalypse 5:12-14).

C’est là que se trouve la véritable signification et le don de Noël … “la raison de cette période” … Jésus-Christ! Le seul présent qui peut ôter nos fardeaux, guérir notre corps, notre esprit et notre coeur troublés, ouvrir les portes de notre prison et déclarer la paix à notre âme.

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Esaïe 9:6)

C’est pourquoi, tandis que nous apportons chez nous notre magnifiques sapin, le décorons de lumières scintillantes et au pied duquel nous déposons des cadeaux, rappelons-nous que c’est “Lui” qui compte. C’est Lui l’Arbre de Vie. Il est la lumière du monde … la source de toute lumière qui brille à travers l’univers, donnant vie et lumière à toutes les créations. Il est le cadeau dont les anges ont chanté : Gloire au Roi nouveau-né! 

Joyeux Noël!

 

Article écrit par Rynna Ollivier, publié dans Meridian Magazine sous le titre He who is greatest made himself least. Traduction: Nathalie.