Jésus-Christ est aussi appelé le Prince de la Paix. Mais qu’est-ce que la paix ? On entend beaucoup parler de paix et guerre entre les nations. Mais est-ce la seule paix que l’on trouve dans le monde ? N’existe-t-il pas aussi la paix du cœur ? Mais avant de se poser d’autres questions, définissions les mots.

Selon Graines de Paix “la paix est une activité, pas une passivité. Elle est un engagement qui se pratique tous les jours dans toutes nos interactions. Etre un spectateur passif face aux interactions violentes des autres tue la paix. La paix est un choix de vie où les interactions humaines se fondent sur des élans d’humanité capables d’inverser les tendances à la violence des puissants, des vindicatifs et des personnes en colère, en touchant leur cœur et leur raison.”

De plus, “le rôle principal du prince est […] de rassembler les citoyens de toutes les couches de la société, représentant la stabilité et la continuité, soulignant les réalisations, et en soulignant l’importance du service et du secteur bénévole par des encouragements et des exemples.”

Mais alors, en quoi le Christ est-il le Prince de la Paix ?

Le Christ, le Prince de la Paix

Nous pouvons lire dans Psaumes 46:9.

C’est lui qui a fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre; Il a brisé l’arc, et il a rompu la lance, Il a consumé par le feu les chars de guerre.

Loin d’avoir été passif, le Christ s’est positionné, durant son ministère terrestre, en tant qu’acteur de la paix. Il ne s’est pas contenté d’enseigner la paix, d’enseigner le royaume de son Père et les commandements. Il a été celui qui a fait cesser les combats, qui a littéralement calmé les eaux dans un moment de trouble (Marc 4:35-41).

Jésus a enseigné la paix en arrêtant les cailloux des hommes pêcheurs qui ont essayé de se positionner comme juges d’une femme impuissante (Jean 8:1-11).

Il a aimé les hommes que personne ne souhaitait voir dans leur entourage (Matthieu 9:11).

Le Christ a réussi, comme un Prince est censé le faire, à rassembler des personnes de tous horizons. Les apôtres étaient eux-mêmes des pêcheurs mais il y avait aussi un collecteur d’impôt ainsi qu’un révolutionnaire.

Mais comment ressentir la paix du Christ au quotidien ? Nous qui vivons aujourd’hui avons-nous raté l’occasion de ressentir sa paix ?

la paix intérieure

La paix du Christ dans les derniers jours

Le Christ reste notre Prince de la Paix. Nous pouvons nous tourner vers lui pour savoir comment trouver la paix intérieure. Évidemment, chacun possède une façon différente de trouver la paix intérieure mais le Christ nous connait. Il connait nos souffrances, nos douleurs, nos défis. Il sait ce qui peut marcher pour qu’on soit en paix. Si on se tourne vers lui, il peut nous aiguiller.

De plus, le Christ nous a donné l’outil ultime pour faire la paix avec soi et avec les autres. Cet outil est le précieux repentir. Lorsque nous avons péché ou que nous avons fait des choses qui déprécient notre valeur, nous pouvons nous tourner ver lui et nous repentir. Il nous aidera à redevenir blancs comme la neige.

Le Christ est à nos côtés pour marcher avec nous. Il nous soutient dans nos épreuves et nous aide à trouver la paix du cœur. Grâce à son exemple, nous pouvons nous aussi devenir des princes et des princesses de la paix : nous pouvons nous aussi réunir les hommes sous l’étendard de la paix et éviter tout jugement.

Soyons nous aussi des Princes de la Paix

Comment pouvons-nous aussi être des Princes de la Paix ? Qu’allons-nous faire chaque jour pour suivre l’exemple de Jésus-Christ ? Comment trouver la paix intérieure et faire la paix avec soi et les autres ?

Toutes des questions à méditer et intégrer à notre quotidien.

Et vous, comment faites-vous pour le suivre ?


Article original écrit par un contributeur.