Lorsque j’étais adolescente, j’ai passé un bon moment à essayer de découvrir ce qui est vrai. Je ne devinais pas. Je ne voulais pas deviner, je voulais savoir. Je pouvais résoudre une équation mathématique ou faire une expérience scientifique pour comprendre des choses académiques, mais qu’étais-je censée faire au sujet de mes questions religieuses? J’ai dit à une amie qu’il était impossible de savoir ce qui est vrai quand il s’agit de religion. Elle m’a dit qu’elle, elle savait ce qui est vrai. J’étais fascinée. Comment le savait-elle?
L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent désignée par inadvertance sous le nom de l’«Église mormone») a réalisé une vidéo destinée aux adolescents et qui montre une jeune fille avec le même problème que celui que j’avais eu à son âge. Elle veut savoir ce qui est vrai. Cette jeune fille a également reçu sa réponse d’un autre adolescent – mais qui, lui, vivait dans les années 1800. Comme elle, un jeune de quatorze ans, Joseph Smith, essayait de savoir à quelle église se joindre. Il ne voulait pas seulement en choisir une qui était sympa ou une à laquelle allaient ses amis et sa famille. Il voulait se joindre à la véritable Église.
Tellement d’églises : laquelle est la bonne?
Mais comment pouvait-il savoir laquelle était la véritable église? Il est allé dans beaucoup d’églises différentes et a parlé aux pasteurs et aux autres personnes qu’il respectait. Ils étaient tous très fermes : leur église était la bonne. Le problème était que leurs églises n’étaient, toutes, pas d’accord les unes avec les autres. Chaque dénomination comporte certains enseignements importants qui diffèrent de ceux des autres églises. Comment était-il possible de deviner laquelle était la bonne? Après tout, ils étaient tous des pasteurs. Il semblait qu’ils en savaient plus sur la Bible que Joseph, mais même eux ne pouvaient pas s’entendre sur ce qui est vrai.
La famille de Joseph Smith aimait la Bible et ils la lisaient ensemble en famille. Cependant, Joseph a décidé qu’il était temps pour lui de la lire tout seul. Il était en train de lire le livre de Jacques quand il est tombé sur un verset très intéressant qui dit ceci :
Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu (Jacques 1:5).
Tout à coup, Joseph a su comment résoudre son problème. Tous ces pasteurs pouvaient avoir des idées sur ce qui est juste, mais Dieu savait avec certitude ce qui est vrai. Tout ce que Joseph Smith avait à faire était de demander à Dieu. Là, dans la Bible, dans un livre que beaucoup de gens croient avoir été écrit par le propre frère de Jésus, il y avait une promesse que Dieu répondrait à cette question, tant qu’on le lui demande avec foi, croyant qu’il puisse répondre.
Prier pour connaître la vérité
Joseph a décidé qu’une prière d’une telle importance devait être faite en privé. L’intimité n’était pas facile à trouver dans une petite maison remplie à ras bord par la famille, alors il est allé dans les bois près de chez lui. Il s’est mis à genoux et à prié à haute voix – c’était la première fois qu’il priait à haute voix.
Joseph a reçu sa réponse. Lors de son expérience, Dieu et Jésus sont venus en personne pour répondre à sa prière. Joseph a été appelé par Dieu et il a reçu la responsabilité de devenir le premier prophète des temps modernes, c’est pourquoi il lui fallait une réponse plutôt spéciale. Lorsque mon amie m’a parlé de Joseph Smith, j’ai dit que je ne pensais pas que Dieu viendrait en personne pour me répondre. Elle était d’accord avec moi, mais elle m’a dit que je n’avais pas besoin qu’Il vienne en personne. Il pouvait envoyer le Saint-Esprit pour mettre Sa réponse dans mon cœur. Tout ce que j’avais à faire était de prier et de croire que je recevrais une réponse.
La fille dans la vidéo, que vous pouvez visionner à la fin de cet article, a réalisé qu’elle pouvait faire ce que Joseph Smith a fait. Tout comme je l’ai fait quand j’avais seize ans, elle a demandé à Dieu de l’aider à savoir ce qui est vrai. On peut voir, au sourire sur son visage à la fin de la vidéo, qu’elle a eu sa réponse.
Je l’ai eu aussi – la même que celle que cette fille a eu. Il m’a fallu un certain temps. J’avais besoin d’étudier et d’apprendre à prier pour recevoir des réponses et reconnaître ces réponses. J’ai parlé avec les missionnaires mormons pendant plusieurs semaines. Ils m’ont appris à faire tout cela et m’ont encouragé à suivre les conseils de mon ami et à prier. Quelques mois plus tard, juste après mon dix-septième anniversaire, j’ai été baptisée et suis devenue Mormone.
Avez-vous un ami qui est Mormon? Si c’est le cas, demandez-lui de vous parler de son propre témoignage. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aller sur Mormon.org et en lire plus sur les Mormons. Vous pouvez même discuter en ligne avec un missionnaire. Ce n’est pas un site pour socialiser ou débattre avec les autres, mais c’est un site où vous pouvez poser des questions sérieuses, si vous êtes quelqu’un qui veut vraiment savoir ce qui est vrai.
Discuter avec un missionnaire mormon
Découvrir ce qui s’est passé quand Joseph Smith a voulu savoir ce qui est vrai. (Il n’avait que quatorze ans à l’époque)
Voir la vidéo (en anglais) :