L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Eglise Mormone) n’enseigne pas et ne pratique pas le baptême des nouveaux-nés. Ce refus repose sur les fondations de révélations des temps modernes, ainsi que sur la doctrine enseignée dans la Bible et dans le Livre de Mormon. De plus, d’autres preuves qui soutiennent la position de l’Eglise Mormone se trouvent aussi dans la Bible. Voici l’une de ces preuves, issue du Livre de Mormon, Moroni 8:10-11 :
“Voici, je te dis que vous enseignerez ceci: le repentir et le baptême à ceux qui sont responsables et capables de commettre le péché; oui, enseignez aux parents qu’ils doivent se repentir et être baptisés, et s’humilier comme leurs petits enfants, et ils seront tous sauvés avec leurs petits enfants. Et leurs petits enfants n’ont pas besoin de repentir, ni de baptême. Voici, le baptême est pour le repentir, pour accomplir les commandements pour le pardon des péchés.”
Comme le prophète Moroni l’a déclaré, le baptême est nécessaire pour ceux qui cherchent à se repentir de leurs péchés, et les Saints des Derniers Jours soutiennent que les enfants naissent dans ce monde libre de tout péché et qu’ils ne doivent pas être tenus responsable avant l’âge de huit ans (l’âge auquel la plupart des enfants des Saints des Derniers Jours sont baptisés). Et cela pour deux raisons. La première repose sur l’une des doctrines principales de l’Eglise, elle est tellement importante qu’elle a été ajoutée comme le deuxième des treize articles de la foi mormone:
“Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés, et non pour la transgression d’Adam.”
En d’autres termes, les Saints des Derniers Jours abjurent les doctrines du péché originel et de la culpabilité originelle, et réfléchissent au concept de baptême infantile dans ce contexte. Une citation des écritures saintes mormones qui annule la doctrine précédemment citée se trouve dans Moise 6:54. Elle nous enseigne que:
“C’est de là que le bruit se répandit parmi le peuple que le Fils de Dieu a expié la faute originelle, à la suite de quoi les péchés des parents ne peuvent tomber sur la tête des enfants, car ils sont purs dès la fondation du monde.”
Les paroles de l’apôtre Paul aux Romains viennent soutenir ce passage des écritures saintes :
“C’est par la désobéissance d’un homme que de nombreux autres sont devenus pécheurs, alors par l’obéissance d’un homme [le Seigneur] nombreux sont ceux qui devraient devenir justes” (3)
Ensuite, l’Eglise enseigne qu’il est crucial de connaître les commandements, de comprendre les notions de bien et de mal, et de comprendre (un minimum) le concept de responsabilité, avant de se faire baptiser; les jeunes enfants ne sont généralement pas capables de connaître et de comprendre tout cela, en particulier les nouveaux-nés. Les paroles de Paul aux Romains viennent une nouvelle fois supporter cela :
“Parce que s’il n’existe pas de loi, il n’existe pas de transgression”. (4)
Il est évident que les nouveaux-nés ne connaissent pas les lois, et qu’ils ne possèdent pas les capacités cognitives nécessaires pour choisir de pécher plutôt que de faire ce qui est bon et juste. Et c’est pourquoi, d’après Paul, ils ne transgressent pas. Nous pouvons aussi mettre en avant un autre argument, le Seigneur a demandé à ses apôtres et aux potentiels membres de son église de “croire et de se faire baptiser” (5). Les nouveaux-nés et les jeunes enfants ne sont pas capables d’exprimer de croyances particulières. Ils ne peuvent donc pas exprimer leur foi en un Sauveur qui a expié pour la rémission de péchés qu’ils n’ont jamais commis.
Alors, en conclusion, grâce aux preuves mises en avant ci-dessus, l’Eglise Mormone, c’est-à-dire l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a décidé que les jeunes enfants ne naissent pas dans ce monde coupables et souillés des péchés d’Adam et de tous les hommes, et que leur incapacité à comprendre les lois et commandements de l’évangile ne les obligent pas à se faire baptiser “pour la rémission des péchés” (6) avant l’âge de huit ans.
Réponse de Alex Capanna