L’Université Brigham Young (BYU) est gérée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, souvent appelée à tort «l’Église mormone». Dans le cadre de leur cursus de premier cycle, les étudiants de cette université suivent plusieurs semestres de cours de religion édifiants et stimulants spirituellement.

Dans les quelques lignes qui vont suivre, les étudiants inscrits aux cours d’études des Écritures ont partagé leurs pensées, idées et réflexions concernant le Livre de Mormon, sous la forme d’une lettre adressée à quelqu’un qu’ils connaissent. Nous vous invitons à découvrir leurs expériences et découvertes, tandis qu’ils se plongent dans l’étude des Écritures.

En les publiant, nous répondons à leur désir de nous témoigner, à nous tous, de l’intérêt, de la puissance et de la beauté du Livre de Mormon, un deuxième témoin de Jésus-Christ et un complément à la Bible. Le Livre de Mormon contient l’histoire religieuse d’un groupe d’Israélites qui s’est établi dans les anciennes Amériques. (Les noms que ces étudiants utilisent dans leur texte sont ceux des prophètes qui enseignèrent aux peuples du Livre de Mormon à attendre avec impatience la venue du Christ – Néphi, Léhi, Alma, Hélaman et d’autres noms que vous lirez peut-être pour la première fois. Nous espérons que ces noms deviendront plus familiers, pour vous, pendant que vous lirez ces paroles inspirantes et que vous pourrez ressentir la pertinence et la divinité de leurs messages à travers ces lettres).

Dites-nous si vous désirez recevoir votre propre exemplaire numérique du Livre de Mormon, et/ou si ces messages vous encouragent et vous aident spirituellement.


L’Eglise du Christ (les «Mormons») : Pour enseigner et apprendre

jesus-mormonLe Christ a passé un certain temps parmi les Néphites, dans les Amériques, après Sa résurrection, à enseigner et à guérir le peuple. Un soir, après une longue journée d’enseignement, le Christ a prononcé ces mots :

“Je vois que vous êtes faibles, que vous ne pouvez comprendre toutes les paroles que mon Père me commande de vous dire maintenant. C’est pourquoi, rentrez chez vous, et méditez les choses que j’ai dites, et demandez au Père, en mon nom, de pouvoir comprendre, et préparez votre esprit pour demain, et je viendrai de nouveau à vous” (3 Néphi 17:2-3).

Il y a deux principes que j’aimerais tirer de ces versets. Le premier se trouve dans le verset deux, lorsque le Christ “voit [qu’ils sont] faibles” et arrête de les enseigner pour la journée. LeChrist était en harmonie avec le peuple et Il a compris lorsqu’ils avaient besoin d’une pause. C’est un grand exemple pour nous, par rapport à tout enseignement que nous pouvons donner. Nous devons comprendre que d’abord et avant tout, nous enseignons des personnes. Les gens sont faibles et imparfaits. Il est possible que nous ne comprenions pas les choses tout de suite et que nous soyons fatigués. En tant qu’enseignant, nous devons connaître ceux que nous essayons d’enseigner, sinon notre enseignement peut s’avérer inefficace. Pour ce type d’enseignement, la patience est nécessaire.

Je veux tout de suite éclaircir le fait que je ne parle pas uniquement d’enseignement religieux, ici. Tout type d’enseignement efficace exige de nous de la patience et de l’attention à l’égard de l’apprenant. Imaginez que vous essayez d’enseigner à des enfants la responsabilité en mettant en avant absolument tout ce qu’ils doivent faire d’un seul coup et en les laissant à eux-mêmes. Est-ce que ces enfants changeraient leur comportement? Non. Ils s’entêteraient probablement et feraient la sourde oreille.

Ce qui m’amène au principe suivant, cette fois-ci du côté de l’apprenant : l’apprentissage prend du temps. Par exemple, il faut des années à une personne pour apprendre et savoir comment être responsable. Par rapport à ce principe, je voudrais, cependant, me concentrer plus spécifiquement sur les choses spirituelles.

Christ a demandé au peuple de rentrer chez eux, de réfléchir, de prier et de se préparer pour Ses enseignements spirituels. C’est un bon plan pour que nous puissions obtenir notre propre connaissance personnelle et de l’instruction vis-à-vis des choses spirituelles. Rentrer chez soi implique de se retirer de la foule et des distractions du monde. La réflexion implique de mettre en avant un point d’intérêt particulier, puis en utilisant les pouvoirs de l’intelligence qui nous ont été donnés pour en arriver à nos propres conclusions; ou, en d’autres termes, nous devons faire nos propres efforts. Puis, par la prière, nous faisons appel à notre Père céleste lorsque nous conversons avec Lui. Mais après la prière, nous ne pouvons pas nous en arrêter là, et nous attendre à être frappé en plein visage par de la connaissance et des réponses. Nous devons préparer notre esprit à l’Esprit pour qu’Il nous édifie et nous éclaire (puisque nous ne pouvons pas directement être enseignés par Jésus-Christ comme l’ont été les Néphites).

Il faut du temps pour apprendre tout cela et c’est un processus constant. Nous ne pouvons pas nous attendre à être éclairés immédiatement et nous ne pouvons pas supposer que nous savons tout, après avoir fait une seule expérience de ce processus. En ce qui me concerne, je sais que je suis encore en train d’apprendre plus complètement comment fonctionne ce processus. Dans un monde où la gratification instantanée devient de plus en plus facile, un lent processus comme celui que le Christ expose peut devenir frustrant; mais je pense que cela signifie que nous devrions le commencer dès que possible.

Ressources supplémentaires :

Les croyances mormones