L’Université Brigham Young (BYU) est gérée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, souvent appelée à tort «l’Église mormone». Dans le cadre de leur cursus de premier cycle, les étudiants de cette université suivent plusieurs semestres de cours de religion édifiants et stimulants spirituellement.
Dans les quelques lignes qui vont suivre, les étudiants inscrits aux cours d’études des Écritures ont partagé leurs pensées, idées et réflexions concernant le Livre de Mormon, sous la forme d’une lettre adressée à quelqu’un qu’ils connaissent. Nous vous invitons à découvrir leurs expériences et découvertes, tandis qu’ils se plongent dans l’étude des Écritures.
En les publiant, nous répondons à leur désir de nous témoigner, à nous tous, de l’intérêt, de la puissance et de la beauté du Livre de Mormon, un deuxième témoin de Jésus-Christ et un complément à la Bible. Le Livre de Mormon contient l’histoire religieuse d’un groupe d’Israélites qui s’est établi dans les anciennes Amériques. (Les noms que ces étudiants utilisent dans leur texte sont ceux des prophètes qui enseignèrent aux peuples du Livre de Mormon à attendre avec impatience la venue du Christ – Néphi, Léhi, Alma, Hélaman et d’autres noms que vous lirez peut-être pour la première fois. Nous espérons que ces noms deviendront plus familiers, pour vous, pendant que vous lirez ces paroles inspirantes et que vous pourrez ressentir la pertinence et la divinité de leurs messages à travers ces lettres).
Dites-nous si vous désirez recevoir votre propre exemplaire numérique du Livre de Mormon, et/ou si ces messages vous encouragent et vous aident spirituellement.
L’Eglise du Christ (les «Mormons») : La loi est accomplie
Un blog de l’auteur
Dans les temps bibliques, le peuple d’Israël a reçu la Loi de Moïse, un code particulier de commandements et d’ordonnances à suivre. Cette loi a été donnée au peuple par un prophète pour les guider et les aider à être mieux préparés à suivre Jésus-Christ lorsqu’Il viendrait. Elle n’a jamais été destinée à être la loi à suivre pour toujours, mais c’’tait une motion préparatoire pour le peuple d’Israël. Lorsque le Christ est venu sur Terre et qu’Il a accompli l’Expiation en souffrant, en étant crucifié et en ressuscitant, Il a vaincu la mort du corps et Il a énoncé une nouvelle loi.
Dans le Livre de Mormon, Jésus a dit au peuple :
“Voici, je suis celui qui a donné la loi, et je suis celui qui a fait alliance avec mon peuple d’Israël; c’est pourquoi, la loi est accomplie en moi, car je suis venu pour accomplir la loi; c’est pourquoi elle est finie”. (3 Néphi 15:5)
Il a ensuite présenté la doctrine du Christ, la loi supérieure, en disant :
“Voici, je suis la loi et la lumière. Regardez vers moi et persévérez jusqu’à la fin, et vous vivrez; car à celui qui persévère jusqu’à la fin, je donnerai la vie éternelle”. (3 Néphi 15:9).
Cette doctrine montre le chemin pour revenir au Christ, en ayant la foi, en nous repentant de nos péchés, en étant baptisé pour la rémission ou, en d’autres termes, la purification de nos péchés, recevant le don du Saint-Esprit afin qu’Il puisse toujours être avec nous, et endurant les épreuves inévitables de la vie avec fidélité en suivant les commandements de Dieu.
Je sais que cet évangile que Jésus-Christ a énoncé est vrai, et bien qu’une grande partie en a été perdue ou mal interprétée tout au long de l’histoire de l’humanité, après Sa mort, la plénitude de l’Évangile a été rétablie sur Terre par l’intermédiaire du prophète Joseph Smith. Je témoigne que nous pouvons tous diriger notre regard vers le Christ et suivre Son Évangile tandis que nous apprenons à avoir la foi, à être obéissant et à ouvrir nos cœurs à la vérité qu’Il a apporté au monde par l’intermédiaire de Ses serviteurs, les prophètes.
Ressources supplémentaires :