Joseph Smith a déclaré que le Livre de Mormon était le plus correct des livres sur terre. Ce sujet a engendré de nombreux débats chez beaucoup de monde, non-Mormon et qui ne comprennent pas ce que signifie cette déclaration.

Le but des Écritures est d’enseigner la parole de Dieu. Les Mormons (un surnom parfois attribué aux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) utilisent quatre livres d’Écritures : la Bible, le Livre de Mormon, la Perle de Grand Prix et les Doctrine et Alliances. Chacun de ces livres est arrivé dans le monde de manières différentes. Pour comprendre l’impact et la signification de cette déclaration de Joseph Smith, nous devons examiner comment nous avons eu la Bible et le Livre de Mormon.

Comment nous avons eu la Bible

La Bible a été écrite dans les temps anciens par plusieurs personnes différentes. En fait, nous ne savons pas toujours qui a écrit chaque livre. Il n’a pas été écrit en une seule fois pour ne former qu’un seul livre, mais il a été compilé par un conseil d’après un grand nombre de manuscrits. Il n’y a jamais eu un seul canon pour la Bible et de nombreux groupes utilisent différentes combinaisons des livres anciens dans leur propre canon. Ces canons ont tous été compilés longtemps après la mort de Jésus et des apôtres (environ 200 ans après J-C), la Bible n’existait pas au moment où les événements bibliques ont eu lieu et par conséquent aucun de ceux qui ont choisi ces livres n’avait l’autorité du Christ pour le faire, bien que les Mormons croient que Dieu a guidé ceux qui les ont choisis.

Au fil des siècles, les textes originaux de la Bible ont été recopiés par des scribes à plusieurs reprises, puisqu’il n’y avait pas d’imprimerie à l’époque. Lorsqu’ils ont été recopiés, des erreurs ont été commises, naturellement. Mais parfois des changements ont été apportés intentionnellement lorsque des choses étaient ajoutées ou supprimées dans le but de convenir à des désirs politiques ou religieux. C’est pour cette raison que les érudits, aujourd’hui, ont de nombreux débats sur certains livres et passages de la Bible qu’ils considèrent comme des ajouts ultérieurs. Nous n’avons même pas les originaux d’un seul des livres de la Bible et par conséquent nous devons nous fier entièrement aux copies des copies. Malgré ces erreurs – des décisions prises par les hommes – et d’autres complications, les Mormons estiment la Bible comme étant la Parole de Dieu. Ils enseignent que lorsqu’elle a été écrite, elle était parfaite. Toutes erreurs et changements qui y ont été apportés sont les erreurs des hommes.

Le Livre de Mormon est un livre d'Ecritures comme la Bible: peut-il contenir des erreurs?

Comment nous avons eu le Livre de Mormon, et peut-il contenir des erreurs?

Nous avons reçu le Livre de Mormon de manière un peu différente. La première personne qui a écrit ce livre était un homme du nom de Lehi. C’était un prophète. Son fils, Néphi, y a ensuite ajouté ses propres paroles, notamment en recopiant plusieurs écrits de son père. Les écrits de Léhi ont été perdus, mais nous avons toujours ceux que Néphi a recopiés. LorsqueNéphi est décédé, les annales ont été transmises à une autre personne. Cette succession s’est poursuivie pendant toute la durée du temps où le Livre de Mormon a été écrit, chaque nouvel écrivain recevant toutes les annales qui avaient été écrites avant lui.

Lorsque les annales sont arrivées entre les mains de Mormon – c’est son nom que porte le livre – Dieu lui ordonna de lire à nouveau toutes les annales et d’en ressortir les parties les plus importantes pour en faire un abrégé. Il est mort avant d’achevé cette tâche, c’est pourquoi son fils, Moroni, l’a terminée, les inscrivant sur des plaques d’or afin qu’elles puissent être conservées plus longtemps. Bien évidemment, cette tâche a requis beaucoup de temps et de matériel, il les a donc écrites dans une langue qu’il appelait de l’égyptien réformé qui était une langue plus concise mais qui n’était pas sa langue maternelle.

Ces deux livres ont donc été rédigés par des mortels et les mortels sont imparfaits. Dans le Livre de Mormon, Mormon lui-même a expliqué :

Et s’il y a des fautes, ce sont les fautes d’un homme. Mais voici, nous ne connaissons pas de faute; néanmoins Dieu sait tout; c’est pourquoi, celui qui condamne, qu’il prenne garde de peur d’être en danger du feu de l’enfer. (Mormon 8:17)

Le Livre de Mormon est-il parfait?

En d’autres termes, Mormon a lui aussi reconnu que l’homme est imparfait. Cependant ces imperfections, que ce soit  dans la Bible ou dans le Livre de Mormon, n’ôte rien à la sainteté-même des Écritures et ne doivent pas être utilisées pour juger l’intention de base de ces livres.

Une récente étude approfondie sur les modifications apportées au Livre de Mormon a démontré qu’il y a eu beaucoup de changements, mais qu’aucun d’eux n’a altéré la doctrine. Il s’agissait, en grande partie, d’erreurs de ponctuation et d’orthographe. Certaines ont été le résultat d’une mauvaise écoute de ce que Joseph traduisait, de la part de son scribe. Il ne l’a pas écrit lui-même. Il a traduit oralement et des scribes ont écrit ses paroles. Bon nombre de ces erreurs ont été relevées et corrigées par Joseph lui-même. D’autres erreurs ont cependant été introduites par les imprimeurs. Les quelques erreurs concernant la doctrine, une fois corrigées, ont été restaurées et sont en accord avec ce que l’Église enseigne aujourd’hui plutôt qu’elles ne la modifient. Joseph a correctement enseigné ces doctrines, même si les changements d’un tout petit mot semblent les avoir modifiés. [Voir le projet analytique du texte évalue les changements apportés au Livre de Mormon. (en anglais)]

Donc de dire que c’est le plus correct de tous les livres, n’est pas dire que c’est un livre parfait. Cela ne veut pas dire qu’il ne contient pas d’erreurs, commises par les hommes, et qui sont inévitables dans la Bible et le Livre de Mormon. Qu’est-ce que cela veut dire, alors?

Cela signifie que l’objectif de ce livre a été rempli plus complètement que pour n’importe quel autre livre. Les problèmes de traduction sont minimes, car il n’existe qu’une seule traduction par langue. La première traduction a été faite par un prophète et les traductions faites dans d’autres langues, aujourd’hui, sont soigneusement examinées pour s’assurer que des changements politiques ou manipulateurs n’y sont pas introduits.

Le Livre de Mormon a été traduit par un prophète. Bien qu’il y ait quelques limites dues à l’imperfection de notre langue, Dieu a guidé la traduction pour s’assurer qu’aucune doctrine importante ne soit altérée d’aucune façon. Le livre a été écrit et abrégé par des prophètes. Il présente de nombreuses doctrines essentielles concernant le salut, de façon plus  complète et plus claire que la Bible, avec des versets et des discours qui tendent à êtres plus longs, plus complets et ainsi à donner plus d’enseignements.

L’objectif du Livre de Mormon est d’amener les gens à Jésus-Christ, et sa perfection doit être mesurée par rapport à sa capacité à faire cela, précisément. C’est le but qui compte, pas les erreurs minimes d’orthographe ou de ponctuation. (La dictée originale ne contenait même pas de ponctuation). Ce livre contient plus de références au Christ et à Son Evangile que la Bible elle-même. On estime à une moyenne d’une mention tous les 1,7 versets.

En 1984, Monte Nyman, était le vice-doyen de l’enseignement religieux à l’Université Brigham Young lorsqu’il a fait cette déclaration audacieuse au sujet de l’exactitude du Livre de Mormon. Il a dit :

“Le principe le plus important, bien entendu, est l’acceptation de Jésus-Christ en tant que Fils littéral de Dieu et Sauveur du monde. Le Livre de Mormon témoigne une douzaine de fois de ce principe, en tant que deuxième témoin. Son objectif principal est de convaincre Juifs et Gentils que Jésus est le Christ, le Dieu éternel. Ce deuxième témoin correct est devenu de plus en plus précieux au fur et à mesure que le monde a formulé de plus en plus d’opinions alternatives et différentes sur Jésus. Le Livre de Mormon proclame qu’Il est plus qu’un grand enseignant, qu’un grand philosophe ou qu’un grand prédicateur moral et éthique. Ces opinions-ci ont remplacé, aujourd’hui, les dénominations prophétiques d’Esaïe sur le Christ en tant que : « Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Ésaïe 9:6). En procédant à cette substitution, le christianisme volant en éclat a assimilé des fragments de philosophies et de rituels qui ont remplacé l’unité des chrétiens d’origine et altéré le plan du salut. Pour ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, le Livre de Mormon corrige la fausse doctrine et affirme ce qui est vrai … la reconnaissance de l’homme de ces enseignements et de sa croissance, étape par étape, et de son développement sont mis en évidence par la troisième partie de la déclaration du Prophète qu ‘«un homme se rapprocherait davantage de Dieu en en suivant les préceptes, que par n’importe quel autre livre”. (Voir Monte Nyman, Le plus correct des livres, L’Étoile, juin 1984)

Ressources supplémentaires :

Lire le Livre de Mormon en ligne

Commander un exemplaire gratuit du Livre de Mormon