Chaque semaine, nous publions sur Foi en Christ un résumé avec des points de discussion intéressants pour votre famille et vous. Ils sont traits de la lecture hebdomadaire du programme Viens et Suis-moi. Cette semaine, nous vous proposons une discussion au tour de 2 Néphi 26 à 30. Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager avec votre entourage.

Ces derniers chapitres de 2 Néphi sont un brillant avocat pour la défense du Livre de Mormon. Nous le voyons comme un merveilleux cadeau de Dieu qui nous donne non seulement un deuxième témoignage du Christ, mais une myriade d’avertissements pour les derniers jours. Ces avertissements nous montrent la situation du monde et comment Satan s’efforce de tromper, l’état des croyances chrétiennes et comment elles se sont éloignées de la vérité, et combien Dieu aime tous ses enfants partout et cherche à les retrouver.

 

Néphi prophétise à son peuple et à nous (2 Néphi 26) :

Néphi a vu beaucoup de choses en vision et certaines d’entre elles étaient terriblement tristes. Mais les choses vraiment affreuses étaient/sont évitables lorsque les gens se repentent et s’efforcent de garder les commandements de Dieu.

Néphi commence par prophétiser qu’après la crucifixion du Christ à Jérusalem, il apparaîtrait aux Néphites. Il revient un peu en arrière, au verset 3, en disant à ses disciples que des signes seraient donnés de la naissance, de la mort et de la résurrection du Christ. Il décrit ensuite la destruction qui se produirait en Amérique au moment de la crucifixion. Néphi mêle la destruction à venir parmi les Néphites avec la destruction des méchants lors de la seconde venue.

Cela vaut vraiment la peine de commencer par 3 Néphi 11 et de lire les destructions qui ont précédé l’apparition du Christ aux Néphites, car c’est un modèle de la seconde venue. Le verset 4 parle des méchants brûlés comme du chaume, ce qui est une prédiction de la seconde venue, mais le verset 5 parle des tremblements de terre et des tempêtes qui se produiraient avant l’apparition du Christ aux Néphites.

  • En regardant les versets 4 et 5, trouvez-vous cela facile à comprendre ?

C’est parce que vous avez lu les prophéties de la seconde venue et que vous avez lu le récit de 3 Néphi sur les destructions qui se sont produites, dans le passé. Notez qu’Ésaïe utilise cette même méthode de communication, en mélangeant les événements anciens avec les événements futurs. Il est plus difficile pour nous de comprendre à cause de notre manque de connaissance des guerres et destructions de l’Ancien Testament.

Néphi continue ainsi jusqu’au verset 7 et il est tourmenté à cause des choses qu’il a vues. Pouvez-vous imaginer voir la destruction des personnes que vous aimez et de vos descendants ? Néphi a non seulement prévu leur destruction à la venue du Sauveur, mais leurs grandes guerres 400 ans après, lorsque les Lamanites les auraient complètement détruits.

Au verset 8, Néphi commence à parler des justes, qui attendent avec impatience la (les) venue(s) du Christ et cherchent à garder ses commandements. Pour eux, le Christ apportera la guérison et la paix. Au verset 12, Néphi dit que les Juifs et les Gentils doivent être convertis. Au verset 13, Néphi dit que le Christ se manifestera à chaque peuple et nation, et c’est le message des derniers chapitres de 2 Néphi.

Au verset 14, Néphi commence à prophétiser sur les derniers jours. Néphi dit (verset 19) que les descendants de Léhi qui dégénèreront dans l’incrédulité seront frappés par les Gentils. Au verset 20, Néphi décrit les Gentils, ils bâtiront de nombreuses églises avec de fausses doctrines, souvent afin d’obtenir du gain. Ils écraseront le visage des pauvres.

Au verset 22, Néphi parle des combinaisons secrètes des derniers jours inspirées par Satan pour commettre le meurtre et d’autres péchés afin d’obtenir du gain. Ce genre de choses existe dans le monde d’aujourd’hui. Au verset 23, Néphi commence à enseigner à ses disciples (et à nous) comment Dieu agit. Il invite tout le monde à venir à lui et à se repentir. Il travaille dans la lumière, pas dans l’obscurité.

Au verset 29, Néphi dit que le Seigneur ordonne qu’il n’y ait pas d’intrigues de prêtres.

  • Quels exemples d’intrigues de prêtres voyez-vous de nos jours ?
  • Comment l’évangile révélé protège-t-il contre les intrigues de prêtres ?
  • Comment travaillons-nous pour Sion ? (versets 29 à 33)

Une œuvre merveilleuse et un prodige (2 Néphi 27) :

Néphi prophétise que tous les pays de la terre seront ivres d’iniquité. Viendront ensuite les destructions qui précèdent la seconde venue. Au verset 3, Néphi utilise des images qui se trouvent aussi ailleurs dans les Écritures où ceux qui semblent si puissants vont disparaître tandis que tout ce que les méchants recherchent se volatilisera. Nous avons tendance à voir les choses qui nous entourent – les choses matérielles, les gens puissants, les institutions, les nations, les gouvernements, même les particularités géographiques de la terre et la terre elle-même – comme permanentes, mais elles ne le sont pas.

Le verset 5 cite l’aveuglement qui frappe les gens lorsqu’ils se détournent de Dieu. Si nous regardons autour de nous les décisions que le monde prend dans l’aveuglement, sans l’aide de Dieu, il est évident que, si moderne que soit le monde, il peut encore être totalement insensé.

Quelles sont les croyances et les décisions que vous voyez dans le monde qui n’ont aucun sens pour le bien-être de tous en terme d’éternité ou même temporellement ?

Le verset 6 parle de la sortie du Livre de Mormon. Une autre religion a-t-elle été établie d’après un livre ? Non. Même la Bible a été compilée longtemps après l’établissement du christianisme. C’est vraiment un travail merveilleux et un prodige. Cela ne s’est jamais produit auparavant et ne s’est jamais produit depuis.

Les versets 7 à 10 expliquent comment le livre est scellé. La partie scellée du Livre de Mormon contient les écrits de Joseph qui a été vendu en Égypte, les écrits du frère de Jared et d’autres qui ont vu le commencement et la fin du monde.

Le verset 11 dit que ces paroles seront lues sur les toits. Cela ne pourra arriver que lorsque tous ceux qui les entendront seront dignes de les entendre.

  • Quand cela pourrait-il arriver ?
  • Comment pouvons-nous nous préparer ?
  • Qui a été assez digne pour lire ces paroles (versets 12, 13) ?

Les versets 15 à 18 sont tirés d’une prophétie d’Ésaïe 29 :

« Prends ces paroles qui ne sont pas scellées et remets-les à un autre, afin qu’il les montre au savant, disant : Lis ceci, je te prie. Et le savant dira : Apporte le livre ici, et je les lirai. Or, c’est à cause de la gloire du monde et pour obtenir du gain qu’ils diront cela, et non pour la gloire de Dieu. Et l’homme dira : Je ne peux pas apporter le livre, car il est scellé. Alors le savant dira : Je ne peux pas le lire ».

Cette prophétie s’est réalisée lorsque Martin Harris a emmené quelques passages du Livre de Mormon au professeur Anthon.

Également prophétisé dans Ésaïe 29, les versets 19 et 20 parlent de la façon dont le livre serait donné à quelqu’un qui ne serait pas instruit mais qui serait capable de comprendre grâce au don que Dieu lui accorderait.

  • Pourquoi Joseph Smith n’a-t-il pas pu traduire les plaques d’or sans l’aide de Dieu ?

Au verset 21, le Seigneur dit de ne pas toucher aux choses qui sont scellées et au verset 22, il dit qu’après la lecture et le témoignage du livre, il serait caché pour le Seigneur.

  • Où sont les plaques d’or maintenant ? Pourquoi ? (Voir le verset 22.)

Nous avons ensuite une explication de la raison pour laquelle les plaques d’or n’ont pas été données à une église qui existait déjà ; parce que toutes les églises chrétiennes enseignaient les préceptes des hommes. Le Seigneur promet de confondre la sagesse des sages et des savants.

Le verset 27 parle de ceux qui cachent leur dessein à Dieu, qui font leur travail dans ls ténèbres. Tout cela sera révélé lorsque le Christ viendra. Nous serons probablement surpris lorsque ces choses seront révélées, car nous ignorons une grande partie de la méchanceté secrète qui nous entoure.

À partir du verset 28, le Seigneur montre que la joie sera grande lorsque les gens recevront le Livre de Mormon, apprendront, croiront en ses préceptes et vivront « selon la voie du bonheur ». Pendant le Millénium, tout le monde pourra y prendre part :

« Car assurément, comme le Seigneur vit, ils verront que le violent ne sera plus, le moqueur aura fini, et tous ceux qui veillaient pour l’iniquité seront exterminés ; ceux qui condamnaient les autres en justice, tendaient des pièges à qui défendait sa cause à la porte, et violaient par la fraude les droits de l’innocent » (versets 31 et 32).

Ces versets proviennent également d’Ésaïe 29. Prenez Ésaïe 29 dans la Bible.

  • Que vont devenir ceux qui murmurent ?
  • Qu’arrivera-t-il à ceux dont « l’esprit s’égar[e] » ou qui comprennent mal la doctrine ?
  • Qu’adviendra-t-il de ceux qui tendent un piège aux croyants pour détruire leur foi ?
  • Qu’est-ce qui les différencie ?

Apostasie des derniers jours (2 Néphi 28) :

Néphi parle des églises édifiées dans les derniers jours, « mais pas pour le Seigneur ». Il existe plus de 45 000 différentes dénominations chrétiennes. Pourquoi ? Au verset 3, Néphi dit qu’ils prétendront tous être l’église du Seigneur et se disputeront. Il existe environ 750 ministères anti-saints des derniers jours créés par des groupes protestants. Pourquoi ?

Au verset 4, Néphi dit qu’ils « nieront le Saint-Esprit qui donne de s’exprimer ». Comment cela se produit-il ? De nombreuses églises charismatiques prétendent manifester les dons de l’Esprit et, en effet, dans tout le christianisme, il y a des miracles accomplis par la prière de la foi.

Au verset 5, Néphi dit qu’ils « nient le pouvoir de Dieu ». En quoi le fait de rejeter le Livre de Mormon nie-t-il le pouvoir de Dieu ?

Certaines églises enseignent que les miracles ont cessé et ont donc des dons de l’esprit (voir le verset 6). Certaines de ces églises deviennent plus charismatiques (même les églises luthériennes et catholiques) parce que les églises où les dons spirituels se manifestent sont plus populaires.

Dans les versets 7 à 9, nous voyons la philosophie du « mangez, buvez et réjouissez-vous ». Nous l’observons aujourd’hui chez des gens qui se disent être des chrétiens fidèles mais qui ne respectent aucun commandement, en particulier ceux qui ont trait à la chasteté. Beaucoup d’entre eux se moquent des Saints des Derniers Jours ou les traitent avec mépris parce qu’ils ne céderont pas sur les questions de moralité fixées par le Seigneur.

À partir du verset 12, Néphi parle de la fierté des faux docteurs enseignant de fausses doctrines. Ils ont de beaux sanctuaires et de beaux vêtements. Ils persécutent les pauvres de cœur. Une grande partie de cela se passe en ligne, où les gens paient pour des prières. C’est ainsi qu’une méga-église a reçu 600 000 $ en un dimanche.

  • Quelles sont les personnes qui envoient de l’argent et quels sont leurs besoins ?
  • Qu’est-ce que l’évangile de la prospérité et comment attire-t-il les pauvres ?

Au verset 14, Néphi dit que dans ces églises il y a des « humbles disciples du Christ » qui trébuchent souvent à cause des enseignements des hommes. À partir du verset 15, Néphi nous montre à quel point ces choses sont graves et comment la colère de Dieu frappera ceux qui ne se repentent pas.

Au verset 20, Néphi dit que dans les derniers jours (nos jours), Satan fera rage dans le cœur des hommes, pour attiser leur colère contre ce qui est bon. Comment voyons-nous cela aujourd’hui ?

Au verset 21, Néphi parle des personnes complaisantes. Certains pensent que tout va bien et n’essaient pas de changer quoi que ce soit ; d’autres ne croient pas en Satan. Aux versets 27 à 30, Néphi parle de ceux qui disent avoir reçu et n’en avoir plus besoin. Ce thème revient dans les chapitres suivants.

Beaucoup de Gentils rejetteront le Livre de Mormon (2 Néphi 29) :

La Bible nous promet que les dix tribus perdues reviendront et que leur retour sera miraculeux. Puisque Jésus a visité ses autres brebis perdues et qu’elles ont sûrement eu des prophètes, elles auront des écrits sacrés. Que fera le monde chrétien de ces écrits ? L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est impatiente de les avoir et les canonisera, faisant ainsi trois témoignages scripturaires du Christ.

Dans le cadre du rassemblement spirituel d’Israël et de la séparation des méchants des justes, le Seigneur accomplit son « œuvre merveilleuse et [son] prodige ». Il fait cela aussi pour accomplir les promesses faites à Léhi, Néphi et aux autres prophètes du Livre de Mormon que leurs écrits seraient préservés et rapportés à leurs descendants qui sont tombés dans l’incrédulité.

Au verset 3, le Seigneur dit très clairement que les chrétiens n’accepteront rien qui ne soit pas la Bible, qu’ils diront que la Bible est complète, parfaite et faisant autorité. Le Seigneur les appelle des insensés. Ils n’ont pas de reconnaissance envers les Juifs de l’avoir créé et ignorent le fait que Dieu révèle sa nature et sa volonté à tous ceux qui le recevront et il l’a fait pour de nombreuses nations, à de nombreuses époques.

L’existence d’autres écritures que la Bible prouve que Dieu ne fait pas acception de personnes, qu’il aime tous ses enfants. Limiter Dieu à un seul livre d’écritures nie son pouvoir et son amour. Au verset 9, il nous rappelle que son travail n’est pas terminé et qu’il n’aura pas de fin.

Les Juifs et les Gentils peuvent être rassemblés dans la vraie Eglise du Christ (2 Néphi 30) :

la seconde venue 2 Néphi 26 à 30

Every Knee Shall Bow Every Tongue Confess by J. Kirk Richards

Néphi rappelle à son peuple de ne pas se sentir plus juste que les Gentils. Au verset 1, il dit que s’ils ne respectent pas les commandements, ils périront avec les incroyants. Il poursuit en disant que si les Gentils et les Juifs se repentent, ils seront comptés parmi le peuple de l’alliance, et que même ceux de la Maison d’Israël seront condamnés s’ils pèchent contre la connaissance.

Au verset 3, Néphi dit que lorsque le Livre de Mormon paraîtra, de nombreux Gentils croiront et le porteront aux restes du peuple de Léhi et dans le monde. Au verset 7, Néphi parle du rassemblement physique des Juifs dans leur patrie lorsqu’ils commencent à croire en Christ. Cela arrive. C’est le moment de rassembler et de séparer les méchants des justes.

Au verset 10, nous voyons des prophéties du Millénium. Il y aura la paix sur la terre et les choses de toutes les nations seront dévoilées. Tous les secrets seront révélés ; toutes les œuvres des ténèbres seront dévoilées ; tous les écrits des prophètes seront dévoilés ; Satan n’aura plus de pouvoir.


Article original écrit pour ThirdHour.org et traduit par Christine.