VICTORIA ADAMS – 27 octobre 2014
Quand nous sortions ensemble, mon copain qui est maintenant mon mari gardait un secret, craignant que cela mettrait fin à tout: il n’a pas fait de mission.
Quand j’assistais au programme des Jeunes-Filles, je me souviens qu’on m’enseignait qu’un MR (missionnaire de retour) devait être un critère au sommet de ma liste de rencontres. Soi-disant, sortir et épouser un MR signifiait que mon mari faisait honneur à sa prêtrise, aimait le Seigneur, et était tout ce qu’une bonne fille mormone voulait – excepté être le prince charmant lui-même.
Mais je n’ai pas épousé un MR.
Ce n’était pas par manque de choix – je suis allé à BYU pendant quatre ans. Il y avait des MR à profusion ; et j’ai fait des sorties avec un bon nombre d’entre eux. Le service missionnaire était l’un des sujets de discussion que j’avais avec eux, surtout parce que c’était un sujet de conversation facile.
Mais plus d’une fois cela m’a attiré des ennuis de demander à de gentils et actifs membres à propos de leur mission car ils n’avaient pas servi ou étaient rentré chez eux plus tôt. Cela a toujours apporté un certain malaise à la situation, et je me sentais horrible d’être intrusive à propos de quelque chose qui était clairement douloureux pour eux. Qu’est-ce qu’une fille devait faire dans ce cas-là?
Mark est arrivé. C’était un garçon calme, mais doux, et comme je l’ai appris plus tard, avait le béguin pour moi dès notre première rencontre. Il avait aussi un secret: il n’avait pas servi de mission. Tout au long du semestre nous avons appris à nous connaître l’un l’autre mais il se sentait honteux par rapport à son passé et avait peur de me dire qu’il n’avait pas servi. Plus d’une fois il avait été rejeté par d’autres femmes SDJ à qui on avait également enseigné :”MR ou rien.”
Figurez-vous, bien que Mark soit né dans une famille déjà membre de l’Eglise, il était devenu inactif durant la fin de son adolescence et au début de sa vingtaine. Sa mère a attrapé un cancer quand il était à l’université, alors il a arrêté ses études pour passer plus de temps à la maison avec elle.
Quand je l’ai rencontré quelques années plus tard à BYU, il était déjà de retour sur le droit chemin, faisant de vaillants progrès pour remettre de l’ordre dans sa vie, et il était sur le point de recevoir la prêtrise de Melchisédeck. Il allait à l’église et on lui avait donné un appel de missionnaire de paroisse qu’il remplissait de son mieux. D’après l’opinion générale, c’était un bon et fort saint des derniers jours. N’importe quelle femme serait chanceuse de se marier avec lui, et j’étais bien heureuse qu’il ait craqué pour moi.
Ah, mais il n’avait pas servi de mission de deux ans.
Est-ce qu’il avait eu une bonne raison de ne pas servir? Pas particulièrement. Il était juste inactif durant sa jeunesse. Mais est-ce que ce seul fait, cette erreur du passé qu’il était trop tard pour corriger, rendait tout à coup Mr. Juste en Mr. Injuste?
Quand c’est sorti de l’ombre, j’étais déjà profondément amoureuse de Mark. Non seulement il était intelligent et charmant, mais il était fidèle. Tous les doutes que j’ai pu avoir, quand j’ai su à propos de son passé, se sont éclipsés parce que j’ai appris à connaître la personne qu’il est aujourd’hui. (Cela ne m’a pas blessé que ma mère m’ait dit quand elle l’a rencontré, qu’il me serait difficile de trouver quelqu’un d’autre qui m’aimerait de la même façon que Mark m’aimait.)
Mais pour certaines personnes, même si la relation était sérieuse, apprendre que Mark n’était pas un MR aurait pu être une raison de rompre. Surtout si elles ont été élevées à croire que le titre de «MR» est une garantie de droiture. Soyons clairs car cela ne l’est pas. Servir une mission peut signifier qu’un jeune homme suit volontairement les conseils justes des prophètes saints des derniers jours qui appellent chaque jeune homme digne à servir. Cela peut signifier qu’il a grandi spirituellement pendant sa mission. Cela peut signifier qu’il honore sa prêtrise, aime le Seigneur, et est plus proche de devenir le “Prince Charmant” qui est trop souvent promis aux jeunes filles. (Imaginez la pression qui est mise sur ces pauvres « MR » d’être parfait!)
Cependant, ceux qui n’ont pas servi de mission peuvent être tout aussi aimants et justes. Tout comme certains de nos lecteurs l’ont fait remarquer, il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait ne pas être en mesure de servir. Des raisons de santé, des problèmes familiaux, même des péchés passés peuvent empêcher un missionnaire potentiel d’aller dans le champ de la mission. Et toutes ces choses n’ont presque aucune incidence sur la véritable dignité, spiritualité ou égibilité. Notre position actuelle devant le Seigneur est plus importante que celle de notre passé.
En fait, il faut beaucoup de force et de courage pour les hommes comme Mark pour revenir à l’Eglise – surtout sachant que les autres le jugeraient à cause de son inactivité et sur le fait de ne pas avoir fait une mission à cause de cela.
La beauté de l’Évangile, c’est qu’il y a de la place pour tout le monde, pour les saints et les pécheurs, pour les personnes qui ont servi une mission et pour ceux qui ne l’ont pas fait. Mark et toute autre personne qui ont fait une erreur, peuvent être purifiés à nouveau grâce à l’expiation malgré les péchés passés. A travers la prière, l’étude et le travail acharné, les gens peuvent changer. Parfois, il est effrayant de croire que le changement est permanent, et de pardonner les méfaits du passé qui, si répétés, pourraient affecter un avenir commun.
Mais nous sommes tous imparfaits. Nous sommes tous en train d’apprendre. Nous avons tous des situations, des épreuves et des difficultés différentes. Nous faisons tous des erreurs, et nous voulons tous être pardonnés pour ces péchés. Ce qui est triste pour ceux qui ne sont pas MR est que leur incapacité de servir pour une raison quelconque est souvent facilement visible. Ils se le font constamment rappelés et ressentent le besoin de se justifier à chaque fois que quelqu’un leur demande simplement, “Où as-tu servi?”
Encore aujourd’hui, Mark se tortille toujours dans son siège quand il entend ça. Il ne devrait pas, parce qu’il n’y a pas de tampon d’approbation pour la pureté spirituelle, et cela est valable que ce soit pour ceux qui sont MR ou non MR.