Chaque semaine, nous publions sur Foi en Christ un résumé avec des points de discussion intéressants pour votre famille et vous. Ils sont traits de la lecture hebdomadaire du programme Viens et Suis-moi. Cette semaine, nous vous proposons une discussion au tour de 1 Néphi 8 à 10. Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager avec votre entourage.

« Venez manger du fruit »

La vision de Léhi de l’Arbre de vie (1 Néphi 8) :

Nous ne nous arrêtons pas souvent sur la première partie de la vision de Léhi. Tout d’abord, il voit un désert sombre et désolé. Un homme en robe blanche apparaît, se tient devant lui et lui demande de le suivre. Léhi voyage pendant de nombreuses heures à travers ce désert sombre et désolé et semble perdre de vue son guide. Au bord du désespoir, Léhi prie le Seigneur et se retrouve alors dans un champ spacieux (versets 5 à 9).

  • Quelles pourraient être les significations et les messages de cette partie du rêve de Léhi ?
  • Quelles comparaisons peut-on faire avec l’expérience de Joseph Smith quand il priait dans le bosquet et avec celle d’Énos quand il priait dans le désert ?
  • Quand le Seigneur intervient-il ?
  • Pourquoi est-il si important que nous demandions la délivrance ou la connaissance ?
  • Comment ces expériences sont-elles emblématiques de notre parcours de vie ?
  • Quelle est la valeur de l’errance dans le désert jusqu’à ce que nous ayons désespérément besoin d’aide ?

Dans le champ spacieux, Léhi contemple l’Arbre de Vie. Vous vous êtes représenté la vision de Léhi dans votre esprit lorsque vous avez lu ces versets.

  • À quoi ressemblait votre arbre de vie ?
  • Pourquoi pensez-vous que vous l’avez imaginé de cette façon ?
  • Comment votre version de l’arbre symbolise-elle les tendres miséricordes de Dieu ?
  • Comment l’apparence de l’arbre peut-elle avoir de l’importance pour ceux qui le recherchent ?

Dans les versets 10 à 18, Léhi mange du fruit et désire que sa famille fasse de même. Léhi semble intuitivement savoir, avant d’en manger, que le fruit de l’arbre était désirable pour rendre une personne heureuse.

Peut-être que ce sentiment venait du Saint-Esprit. Pourquoi beaucoup de gens regardent-ils de loin l’Évangile de Jésus-Christ, comme l’ont fait Laman et Lémuel, et n’y voient rien de désirable ?

À ce stade, Léhi voit la barre de fer, qui représente la parole de Dieu.

  • Comment l’étude quotidienne des Écritures vous donne-t-elle envie d’avancer vers l’arbre ?
  • Comment cela vous aide-t-il à vous maintenir sur le chemin ?
  • Quelles autres « paroles de Dieu » avons-nous pour nous aider sur le chemin ?

Un sentier longe la barre de fer jusqu’à l’arbre. Il est étroit et resserré, pas droit et resserré. Quelle est la différence ? Pendant que vous y réfléchissez, lisez cette Écriture :

« Car Dieu ne marche pas dans des sentiers tortueux ; il ne tourne ni à droite ni à gauche, et il ne dévie pas de ce qu’il a dit ; c’est pourquoi ses sentiers sont droits et son chemin est une même ronde éternelle » (D&A 3:2).

  • Pouvez-vous imaginer le sentier accidenté ou vallonné ou jonché de racines d’arbres ?
  • Ou est-il plat et resserré ?

Vous n’êtes pas seul sur ce sentier.

  • Comment d’autres personnes peuvent-elles aider ou entraver vos progrès ?
  • Pourquoi le sentier de la vie éternelle est-il étroit ?

Le verset 20 dit :

« Et je vis aussi un sentier étroit et resserré, qui longeait la barre de fer jusqu’à l’arbre à côté duquel je me tenais ; et il passait aussi par le point de départ de la source jusqu’à un champ vaste et spacieux comme si cela avait été un monde ».

On dirait que Léhi avait déjà remarqué la source. Le sentier passe par la source jusqu’à un champ vaste et spacieux.

D’innombrables multitudes de gens s’efforcent d’entrer dans le sentier qui mène à l’arbre. Bien que ceux qui obtiennent la vie éternelle soient peu nombreux par rapport au nombre de personnes qui ont vécu dans la mortalité, ils sont nombreux. Nous le voyons dans les derniers chapitres de l’Apocalypse. Il est facile de déprimer quand on pense aux millions de personnes qui n’ont pas choisi ou ne choisiront pas la vie éternelle, mais nous devons savoir que des millions seront dans le Royaume Céleste et prendront courage.

Au verset 23, lorsque nous voyons des gens commencer à s’engager sur le sentier, un brouillard de ténèbres s’élève et cache le chemin qui mène à l’arbre de vie. Ce brouillard de ténèbres existe pour tout le monde, les prophètes, les saints et les pécheurs.

  • Quel est le but du brouillard de ténèbres, qui est créé par Satan ?
  • Pourquoi est-il nécessaire ?
  • Certaines personnes se perdent à cause de ce brouillard de ténèbres. Comment cela se manifeste-t-il dans la vie ?

Certaines personnes arrivent à l’arbre et mangent du fruit. Nous nous attendons à ce que cela les remplisse de joie, mais ils regardent ensuite autour d’eux et ressentent de la honte. Au verset 26, Léhi décrit une rivière d’eau et de l’autre côté, un grand et spacieux édifice flottant dans l’air.

Pourquoi est-ce symbolique que ce grand édifice n’ait pas de fondation ?

Les gens dans l’édifice sont habillés de manière « extrêmement raffinée » et se moquent de ceux qui ont mangé du fruit. Certains s’éloignent de l’arbre et se perdent à cause de cela.

  • Pourquoi les gens de l’édifice sont-ils si intimidants qu’ils ont tant de pouvoir sur nous, même sur ceux qui ont tant souffert et travaillé pour atteindre l’arbre et manger du fruit ?
  • Y a-t-il des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans cet édifice ?
  • Quelles sont les choses à l’intérieur de l’édifice qui sont si attirantes que vous pourriez être tenté d’y entrer ?

Léhi a vu beaucoup de gens se rendre à l’arbre et manger du fruit. Il en a vu d’autres qui se dirigeaient vers le grand et spacieux édifice, ne désirant même pas s’engager sur le sentier de la vie éternelle. Beaucoup se sont noyés dans la source et beaucoup se sont perdus sur des routes étranges.

Combien de routes interdites y a-t-il ? Pourquoi sont-elles appelées « routes larges »?

Le chapitre 8 se termine avec Léhi implorant Laman et Lémuel d’écouter ses paroles. Pourquoi cela n’a-t-il pas eu d’effets ? Nous vivons dans une période d’apostasie prédite par les premiers prophètes de l’Église. Chacun de nous a un ami ou un parent qui a rejeté l’arbre et a pris une autre route. Certains se moquent de nous depuis le grand et spacieux édifice. Pourtant, faire ce que Léhi a fait en père inquiet pourrait ne pas fonctionner pour nous non plus. Que pouvons-nous faire d’autre ?

Néphi fait deux jeux d’annales (1 Néphi 9) :

Néphi a gardé deux jeux de plaques. Sur un jeu, il a écrit des choses plus spirituelles et sur l’autre jeu les règnes des rois et des guerres et les contentions de son peuple. Cela rappelle ce que nous voyons dans les livres de la Bible appelés Rois et Chroniques, qui doivent être lus ensemble pour avoir une image plus complète de ce qui s’est passé dans l’ancien Israël.

Le Seigneur a ordonné à Néphi de faire ces plaques, mais Néphi ne sait pas pourquoi. La fabrication et la gravure des plaques étaient une tâche difficile et laborieuse, mais Néphi était obéissant même s’il ne comprenait pas pourquoi le Seigneur l’exigeait de lui. Qu’avez-vous connu de semblable dans votre vie ?

Léhi prophétise l’avenir (1 Néphi 10) :

Dieu montra des choses magnifiques à Léhi, le genre de visions reçues par les plus grands prophètes. Grace à ces visions, Léhi sait que Jérusalem sera détruite par les Babyloniens, ce que sa famille et ses amis doivent accepter par la foi.

Léhi prophétise qu’après leur captivité, les Juifs pourraient retourner à Jérusalem et que six cents ans après sa destruction, Dieu susciterait un Messie qui serait le Sauveur du monde. La vision juive du Messie tendait déjà vers un roi-guerrier comme David. Des années passées à se concentrer sur le Dieu unique, entouré de païens, avaient pallié à la nécessité d’un Sauveur spirituel.

Léhi explique que tous les prophètes ont témoigné de ce Sauveur spirituel. Léhi prophétise ensuite concernant Jean-Baptiste, le précurseur du Sauveur. Léhi prédit que les Juifs, affaiblis par l’incrédulité, tueraient le Messie et que ce dernier ressusciterait. Il se manifesterait par le Saint-Esprit aux Gentils. Léhi explique le but de disperser les tribus d’Israël et prédit qu’elles seraient à nouveau rassemblées.

Alors que Léhi prophétise, le désir de Néphi de « voir, entendre et connaître » ce que son père a vu grandit. Il est prêt à s’approcher du Seigneur par la prière pour que cela se réalise.

Et si les quatre frères avaient ce même désir ? Auraient-ils tous reçu ce que Néphi a reçu ? Pourquoi ou pourquoi pas ?


Article original écrit pour ThirdHour.org et traduit par Christine.