J’ai un aveu à vous faire, parfois être membre de l’Église me met très mal à l’aise. Quand je me lève pour rendre mon témoignage, je suis un peu gênée. Quand je prends un rendez-vous avec mes instructrices visiteuses, parfois, j’espère secrètement qu’elles annuleront ou reporteront. Les expériences missionnaires ? Je ne prie pas souvent pour en avoir, et si je le fais, je demande de les voir arriver quelques jours à l’avance pour pouvoir me préparer.

Je me rends bien compte qu’on ne va pas à l’église pour le confort, on est censé changer et progresser, deux processus très inconfortables, mais ce sentiment de malaise est différent.

La vérité, c’est que je suis introvertie, et dans une Église très sociale et ouverte, je suis parfois gênée. Je ne suis pas la seule. Beaucoup de frères et sœurs dans nos paroisses sont aussi introvertis. Il y a ceux qui écoutent plus qu’ils ne parlent, que ça ne dérange pas d’être seuls, et qui préfèrent les discussions à deux. Ils sont parfois timides, mais la plupart du temps, ils sont juste calmes. Les relations sociales et l’attention leur demandent un effort, c’est enrichissant mais épuisant.

Pour nous, introvertis, évoluer dans la culture très sociable de l’Église peut être difficile de bien des façons. Ça l’est d’autant plus quand l’introversion est faussement perçue comme de l’indifférence ou même de l’arrogance. C’est peut-être impossible de faire en sorte que vos frères et sœurs introvertis se sentent toujours à l’aide à l’église, d’autant plus que notre doctrine met l’accent sur l’œuvre missionnaire et le service, mais vous pouvez repenser vos activités, vos habitudes et vos méthodes pour permettre aux membres comme moi de se sentir plus à l’aise. Voici des choses que vous pouvez faire :

  1. Comprendre nos limites et ne pas nous prendre au dépourvu.

La plupart des introvertis n’aiment pas être surpris, donc, si vous venez nous voir sans préavis pour faire des visites ou si vous attirez l’attention sur nous pendant l’École du Dimanche, il y a des chances que nous nous sentions assez mal à l’aise. Ce n’est pas que nous ne vous aimons pas ou que nous ne voulons pas participer. Nous préférons seulement avoir du temps pour nous préparer. Si vous voulez passer nous voir, prévenez-nous. Si vous voulez notre aide en classe, prenez-nous à part avant pour nous demander si nous serions d’accord pour prendre la parole. Parlez-nous en tête à tête pour savoir ce que nous pensons, et plus important encore, apprenez à nous connaître et à savoir ce que nous nous sentons capables de faire afin que notre expérience à l’Église ne soit pas embarrassante mais enrichissante.

  1. Laisser nous rendre notre témoignage à notre façon.

Pour beaucoup d’introvertis, c’est très gênant de rendre son témoignage. La plupart d’entre nous croyons et aimons profondément l’évangile de Jésus-Christ, mais nous avons parfois des difficultés à l’énoncer publiquement. La plupart du temps, nous témoignons silencieusement à travers une peinture ou les mots d’un poème. Sachez que ce n’est pas parce qu’une personne ne rend pas son témoignage à haute voix qu’elle n’en a pas un.

  1. Planifier des activités axées sur les individus, pas seulement sur le groupe.

Dans notre Église nous excellons dans la planification d’activité sociales. Des réunions d’enrichissement de la Société de Secours aux réunions pour le départ d’un missionnaire, nous, les Mormons, aimons jouer, parler et travailler ensemble. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais parfois, avoir tant d’activités sociales sur son agenda peut être intimidant pour un introverti.

Pourquoi ne pas essayer de changer les choses ? Trouvez ce que chaque membre aime faire et répondez à ces intérêts. Prévoyez de visiter un musée, ou d’assister à une pièce de théâtre, par exemple. Allez dans une médiathèque et découvrez tous les services qu’elle propose. Ou ayez une soirée où les membres peuvent se mettre devant une toile et peindre. Les activités de ce genre offrent un cadre confortable aux introvertis, en même temps qu’elles suscitent des intérêts et cultivent les talents. Elles nous aident à progresser individuellement et en groupe.

  1. Planifier régulièrement des voyages au temple avec votre paroisse.

J’apprécie particulièrement les voyages au temple organisés par ma paroisse. Il n’y a rien de mieux que d’être assis en silence dans le temple, à méditer ou simplement à lire les écritures. Cela me redonne toute l’énergie que je dépense parfois pendant les trois heures de réunions dominicales et cela me rééquilibre. Mon conseil serait de faire du temple une priorité dans votre paroisse. Il y a tellement d’avantages évidents à y aller, et l’un d’eux est que cela constituera une pause paisible pour vos frères et sœurs introvertis.

les introvertis aiment aller au temple pour se ressourcer

Salle d’attente du temple de Tegucigalpa

  1. Quand vous enseignez, ayez nos besoins à l’esprit.

Une salle de classe est un super lieu de partage d’idées et d’apprentissage, mais si vous êtes comme moi, votre participation se manifeste beaucoup intérieurement, pas extérieurement. Cela peut me prendre deux heures entières à énoncer une idée à laquelle je pense depuis une réunion précédente, et souvent, avant que j’aie quelque chose à dire, l’instructeur est passé à un autre sujet. Voici un moyen de régler ça : au lieu de consacrer tout le temps des échanges de la leçon à des questions comme, « Quel est le premier principe de l’évangile », prévoyez plus de temps pour les interrogations plus profondes, plus personnelles et laissez des moments silencieux de réflexion en attendant les réponses. Cela peut sembler bizarre, mais ce sera un moment propice à l’Esprit, et vous serez surpris des idées qui pourraient ressortir si vous laissez du temps.

De plus, au lieu de créer un environnement qui demande uniquement une participation orale et dans l’urgence, étendez votre leçon au-delà de la salle de classe. Continuez la discussion sur la page Facebook de votre paroisse ou la vôtre. Encouragez et facilitez l’étude continue avec les manuels du participant, ou utilisez les nouvelles technologies, comme polleverywhere.com où les participants peuvent écrire leurs pensées qui s’affichent ensuite sur l’écran. Vous pourriez être surpris par la profondeur de la concentration et de la perception des membres quand on leur permet d’écrire leurs réflexions au lieu de les dire. Pour beaucoup d’entre nous, il est plus beaucoup facile d’exprimer nos pensées à l’écrit qu’à l’oral.

  1. Respecter notre besoin d’avoir du temps pour nous-même tout en vous assurant que nous ne soyons pas seuls.

Parfois, nous avons besoin de notre espace vital. Tout simplement. Ce n’est pas bizarre. Ce n’est pas effrayant. Nous sommes comme ça. Laissez-nous des temps morts.

D’un autre côté, continuez à prendre de nos nouvelles. On peut se sentir très seul dans l’Église quand on est introverti. Souvent, les membres de notre paroisse qui ne comprennent pas pourquoi nous ne sommes pas super sociables en déduisent qu’on ne les aime pas, et dans de nombreux cas ils finissent pas nous éviter. Peu de choses sont aussi pénibles que d’être incompris et ignoré par sa paroisse.

En fait, les introvertis ne détestent pas les gens, ils ont juste un rapport aux autres différent. En général, nous nous sentons mieux en petit groupe où nous pouvons laisser les banalités de côté et parler de choses qui ont vraiment de l’importance pour nous. Parlez-nous face à face quand vous le pouvez, plutôt que dans une situation de groupe.

  1. Comprendre que parfois les introvertis diront non. Ne pas nous en vouloir.

Parfois, vous demanderez à une sœur ou un frère introverti si vous pouvez lui rendre visite, si elle/il veut aider à l’organisation d’une activité, ou si elle/il veut prendre la parole à l’église, et elle/il vous répondra non. Pour la plupart des gens, s’entendre dire « non » dans le cadre de l’Église est extrêmement déconcertant et un peu insultant, ils pourraient même être tentés de se fâcher. Comprenez que vous n’avez probablement rien fait de travers. C’est seulement que ces frères et sœurs ne sont pas encore à l’aise avec certaines choses. Ne mettez pas la pression sur eux et ne les jugez pas durement. L’introversion, comme beaucoup de choses, a plusieurs niveaux et plusieurs stades. Soyez patients avec eux, et aimez-les. Aimez-les toujours.

 


La version originale de cet article a été écrite par Arianna Rees, publiée sur LDSLiving.com sous le titre «7 Ways to Help Introverts Feel More Comfortable at Church» et traduite par Christine. French ©2018 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2018 LDS Living, A Division of Deseret Book Company