par Michaël Ulrich 

J’ai été baptisé le 19 novembre 2005. A cette occasion, ma famille, regroupant des personnes protestantes,  catholiques et athées, est venue à la chapelle de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Mon père s’était, il y a bien longtemps, intéressé à cette église dans le cadre de ses études de théologie. Il était même venu pour chercher de la documentation et avait envisagé d’écrire un mémoire à ce sujet.

Cela ne se fit pas mais ce jour-là, bien des années après, alors que nous étions rassemblés pour mon baptême, mon père a reconnu parmi les membres de la paroisse le frère qui lui avait à l’époque fourni la documentation. Ils ont parlé ensemble et ce frère lui a finalement posé en substance la question suivante : « Vous qui avez étudié la théologie, pourquoi vous êtes-vous intéressé à cette église ? Il y a tellement d’autres mouvements religieux sur lesquels vous auriez pu écrire un mémoire. » Mon père lui a alors répondu : « Oui, c’est vrai, mais contrairement à d’autres mouvements, l’Eglise mormone possède une histoire. »

temple-mormon-historyAu fil du temps, il m’est arrivé de réfléchir et de méditer au sujet de cette réponse. Qu’est-ce que cela signifie exactement que l’Eglise de Jésus-Christ possède une histoire ? Et pourquoi cela est-il le cas ? Et qu’est-ce que cela nous enseigne ?

Il est clair que mon père n’avait pas utilisé le mot « histoire » dans son sens le plus littéral, celui de récit des faits, de collection d’événements. Car dans ce sens-là, tout mouvement religieux a une histoire : il est né d’une certaine manière, du fruit de certaines circonstances, il a évolué et s’est développé, etc. et tout cela en constitue l’histoire. Mais on peut dire qu’une religion a une certaine histoire – et c’est, je pense, dans ce sens que mon père l’entendait – lorsque son histoire est particulièrement riche ou a une certaine profondeur. Ainsi, par exemple, l’Exode mormone de Nauvoo jusqu’à la Vallée du Lac Salé pour échapper aux persécutions, voyage de plus de 2000 km, a peu de contreparties dans l’histoire du monde. C’est ce genre de choses qui rend l’histoire mormone si unique, si particulière et si intéressante.

Qu’est-ce qui fait que l’Eglise de Jésus-Christ a une histoire aussi riche ? Sans doute n’y a-t-il pas une seule cause, mais je crois qu’une des raisons au moins est le fait que le « Mormonisme » ait une « approche globale » de la vie. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne s’agit pas d’une religion qui ne s’intéresse à ses membres que le dimanche – ou qui fasse la distinction entre le spirituel et le temporel.

En fait, le Seigneur lui-même a révélé dans les Ecritures :

« C’est pourquoi, en vérité, je vous dis que pour moi toutes les choses sont spirituelles, et je ne vous ai jamais donné, en aucun temps, de loi qui fût temporelle, ni à aucun homme, ni à Adam, votre père, que j’ai créé. » (Doctrine Et Alliances 29 :34)

Ce que le Seigneur veut dire ici, c’est qu’il n’y a pas d’une part le spirituel et d’autre part le temporel. Tout est lié, tout est un. Jésus se préoccupe autant de nos affaires spirituelles que de nos affaires temporelles (professionnelles, familiales, économiques, etc.) et souhaite nous aider et nous accompagner dans les deux.

Donnons quelques exemples de cette « approche globale » de la vie qu’offre l’Evangile rétabli :

1.      L’ordre uni et le plan d’entraide

Parce que le Seigneur s’intéresse à tous les aspects de notre vie, il se préoccupe également de notre bien-être économique et souhaite que les biens matériels soient utilisés équitablement. Ainsi, le 9 février 1831, une révélation fut reçue concernant ce qui fut appelée la « loi de consécration des biens » – ou parfois encore l’Ordre Uni.

Un historien a ainsi décrit le fonctionnement de cette loi :

« En vertu de ce plan, tous les membres de l’Eglise (…) devaient faire don de leurs biens à l’évêques de [la] communauté. L’évêque, de son côté, en tant qu’administrateur des biens de toute la communauté, rendait (…) à chaque chef de famille les terres, les magasins, le moulin, la boutique ou tout autre bien de l’individu mais à certaines conditions. Une personne ne pouvait détenir plus de terrain qu’elle n’en pouvait utiliser convenablement. En outre, le surplus de marchandises ou d’argent produit grâce au terrain ou tout autre bien, au-delà de ce qui était nécessaire pour le bien-être immédiat de la famille (…) devait être remis annuellement au fonds général ou magasin de la communauté. Ce surplus de la communauté devait être utilisé pour le profit du groupe entier » (William E. Berret, L’Eglise rétablie, p.81), pour les pauvres, pour l’enseignement, etc.

Une telle loi est bien sûr très exigeante et requiert d’un individu qu’il se soit dépouillé de son égoïsme et de son désir de possession matérielle. Les Saints n’étaient pas encore prêts à vivre cette loi et un certain nombre ne la suivit pas. En conséquence, le Seigneur la retira – jusqu’à un jour futur, où les membres de l’Eglise seront capable de la vivre – et instaura à sa place le principe de la dîme. L’Eglise subvient de nos jours à ses besoins grâce à ce dernier principe.

Néanmoins, les principes sous-jacents à la loi de consécration ont été appliqués au Programme d’Entraide. Il s’agit d’un système par lequel l’Eglise aide ses membres les plus démunis à subvenir à leurs besoins et à acquérir l’autonomie financière. C’est un témoignage de l’amour de Dieu pour ses enfants et de Son souci pour leur bien-être.

2.      L’importance de l’éducation et de la formation.

L’Eglise a dès le début enseigné l’importance de l’éducation. Une révélation donnée moins de trois ans après l’organisation de l’Eglise affirme :

« La gloire de Dieu c’est l’intelligence ou, en d’autres termes, la lumière et la vérité. » (D&A 93 :36)

religion-mormone-doctrineLe Seigneur souhaite que nous nous cultivions, que nous apprenions, et ce dans tous les domaines de notre vie, pas seulement ce qui a trait à la religion, mais également dans les « choses qui se trouvent dans le ciel, sur la terre et sous la terre ; des choses qui ont été, des choses qui sont, des choses qui doivent arriver sous peu ; des choses qui se passent au pays, des choses qui se passent à l’étranger… » (D&A 88 :79) En d’autres mots, cela comprend les sciences, la politique, la géographie, l’histoire, etc.

Ces principes ne sont pas juste des paroles mais trouvent leur application dans l’histoire des premiers membres de l’Eglise. La ville de Nauvoo, fondée en 1839 par les Saints des Derniers Jours, comprenait dès le début le projet de création d’une université municipale. Si les bâtiments prévus n’ont jamais pu être construits avant que les Saints ne soient obligés de fuir la ville du fait des persécutions, des cours avaient été donnés dans les édifices disponibles.

Lorsque l’Eglise s’est rassemblée en Utah pour échapper aux persécutions, le soucis de créer une université fut encore présent et s’exprima par la création de l’Université du Deseret, l’actuelle Université d’Utah. Aujourd’hui encore, l’Eglise possède des universités connues sous le nom d’Université Brigham Young (en Utah, en Idaho, à Hawaï et une antenne à Jérusalem).

Cet intérêt pour l’instruction se manifeste également par les conseils donnés par les prophètes, par exemple le conseil donné aux jeunes de « garde[r] l’envie d’apprendre tout au long de [leur]  vie [et de] trouve[r] de la joie à continuer d’apprendre et à élargir [leurs] centres d’intérêt.» (Jeunes Soyez forts, p. 10)

3.      L’organisation des villes

Dans les premiers temps de l’Eglise, ceux qui s’y joignaient avaient l’habitude de se rassembler. Cela nécessitait bien sûr de construire des villes et l’urbanisme fut donc aussi un souci du Prophète Joseph Smith. En 1833, il rédigea un « plan des villes de Sion » qui devait être employé pour la ville d’Independence au Missouri. Dans sa lettre explicative, on sent également le désir que chacun puisse bénéficier des avantages de la ville :

« (…) Le cultivateur aussi bien que le marchand et le mécanicien vivra dans la ville. Le fermier et sa famille jouiront par conséquent de tous les avantages des écoles, des conférences publiques et des autres réunions. » (B.H.Roberts, Comprehensive History of the Church, Vol.I, p.312, cité d’après Berret, p.87)

Ces plans furent utilisés comme ligne directrice pour d’autres villes, par exemples pour les centaines de colonies fondées dans l’Ouest des Etats-Unis par les Saints des Derniers Jours à partir de 1847.

L’histoire de la colonisation de l’Ouest par les Mormons est un chapitre passionnant de l’histoire du XIXème siècle, trop long pour être traité dans le cadre de cet article, mais qui a le mérite d’illustrer cette étroite symbiose entre le spirituel et le temporel pour les membres de l’Eglise. C’est leur foi religieuse qui a permis à ces hommes et femmes d’avoir la force de surmonter les difficultés liées à un environnement désertique et d’établir en fin de compte des communautés prospères.

4.      L’engagement dans la société

jardinage-mormonLe Seigneur a recommandé aux membres de Son Eglise dans une révélation :

« En vérité, je le dis, les hommes doivent œuvrer avec zèle à une bonne cause, faire beaucoup de choses de leur plein gré et produire beaucoup de justice. » (D&A 58 :27)

En d’autres termes, nous sommes encouragés à nous engager pour le bien de la société, non seulement par le biais de l’Eglise, mais aussi en utilisant nos capacités de diverses manières pour être une bénédiction pour les communautés dans lesquelles nous vivons.

Beaucoup de membres de l’Eglise sont un exemple et une illustration de la mise en pratique de ces principes, par leur engagement dans le monde associatif par exemple.

 

Ce ne sont là en fin de compte que quelques exemples, très succincts, de « l’approche globale » qu’offre la philosophie de vie de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et qui fait la richesse de son histoire. L’Evangile est une chose qui englobe non seulement la vie spirituelle, mais également la vie économique, la formation et l’éducation, la vie dans la communauté, et bien d’autres choses encore.

Cela constitue pour moi un témoignage supplémentaire de la véracité de cet Evangile car j’y vois l’amour d’un Père Céleste parfait qui souhaite notre bonheur dans tous les aspects de notre vie. Mon expérience me confirme que quiconque Lui fait confiance, en suivant Ses commandements et en Le servant, trouvera plus de joie et d’accomplissement dans sa vie qu’il ne le pourrait autrement.

 

photo ID (3)Michaël Ulrich est membre de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours depuis maintenant presque sept ans. Il a servi en tant que missionnaire de l’Eglise en Allemagne. Il suit des études de Mathématiques à l’Ecole Normale Supérieure.

 

Ressources supplémentaires :

En savoir plus sur la Loi de Consécration et le Programme d’Entraide

Temporel / Spirituel – Le Programme d’Entraide

L’aide humanitaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours