Cet article a été initialement écrit par Amy Keim et publié sur mormonhub.com . Cet article a été traduit par David GEORGES.

 

“Les bâtons et les pierres vont peut-être me briser les os, mais les mots ne me feront jamais de mal.” (expression anglaise originale: “Sticks and stones may break my bones, but words will never hurt me.”)

Ok, écoutez-moi: j’ai un souci majeur avec cette phrase.

Qui a inventé cette expression ? Parce que j’ai quelques questions à poser à cette personne. Est-ce qu’on lui jetait dessus des bâtons et des pierres ? Cela semble être une mauvaise chose à dire lorsque des gens vous lancent des choses dessus : “ Les bâtons et les pierres vont peut-être me briser les os …” Hum, eh oh ? C’est probablement exactement ce qu’ils sont en train d’essayer de faire, et les narguer ne fera que rajouter de l’huile sur le feu.

Sérieusement, je ne pense pas qu’on jetait des bâtons et des pierres à qui que ce soit. A mon avis, des gens attaquaient verbalement le ou la créateur (trice) de cette expression,  et cette personne voulait prouver que ces mots ne l’avaient pas affecté(e).

Et peut-être que leurs mots ne lui ont pas fait mal. J’admire les personnes qui sont capables de facilement passer outre les insultes, ou les commentaires blessants. C’est une qualité merveilleuse à posséder, et que j’aimerais avoir.

Mais honnêtement, c’est probablement l’expression la plus erronée du monde, à part peut être “Un centime pour tes pensées”. Quelqu’un a-t-il vraiment JAMAIS respecté cette déclaration ? D’autant plus qu’il s’agit de la plus petite monnaie que l’on peut donner. Quelle terrible stratégie de soudoiement.

Pour en revenir à notre sujet, les mots sont si puissants. Ils ont le pouvoir de faire tellement de bien ; la capacité d’encourager, d’inspirer, et d’enseigner. Et pourtant, ils sont également capables de causer tellement de souffrances, de douleurs, et d’angoisses.  

Des mots « pas-si-gentils » qui ont changé ma vie

Afin d’illustrer mes propos, je vais vous conter une histoire faisant partie de ma propre vie, une histoire qui continue de me briser le cœur, à chaque fois que j’y repense.

J’étais en 5ème. Il s’appelait *Caleb (ce n’est pas son véritable nom, il faut bien lui laisser un peu d’anonymat !). Il était tellement mignon, et drôle, tout le monde l’adorait. Il est venu s’asseoir à ma table en cours d’Histoire, et a commencé à me parler. Je me souviens comment j’ai rougis et ai commencé à me sentir si joyeuse, qu’un garçon aussi beau que lui vienne me parler. Et puis, sortant de nulle part, il a annoncé que j’étais « trop grosse » pour qu’il ne puisse jamais m’apprécier.

Mon cœur a dégringolé, et j’ai du sortir de la salle de classe aussi vite que possible pour ne pas fondre en larmes devant tout le monde. Son commentaire n’avait surement pas beaucoup d’importance pour lui, mais il en avait tellement pour moi. Il m’a abattu, et m’a fait perdre confiance en moi, pendant plusieurs années, même après avoir perdu ces kilos de jeunesse en trop.

Cette histoire continue à meurtrir mon cœur même aujourd’hui — alors que c’est arrivé il y a presque 12 ans! Et pourtant mes souvenirs de ce moment sont aussi à vifs que si cela s’était produit hier.

Mais ne vous méprenez pas— je ne me fais en aucun cas l’avocate de la rancune tenace. Il n’y a aucune excuse pour s’accrocher à quelque chose pendant toutes ces longues, longues, longues années, et refuser de pardonner. Le pardon est essentiel.

On nous a sagement avisé de “pardonner et oublier,” et j’ai absolument et totalement pardonné Caleb, que je n’ai même pas revu depuis la 5ème, il y a tant d’années de cela. Mais en vérité, je n’ai toujours pas oublié, et je ne pense pas que j’oublierai un jour ce qu’il s’est passé.

Pour être “brutalement” honnête, ces petits mots pour lesquels il n’a sûrement pas du tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de les prononcer, ont défini ma façon de me voir. Et ce même si je souhaiterais vraiment, vraiment pouvoir dire que ses mots ne m’ont jamais atteinte.

Ce n’est pas comme si je ne voulais pas oublier. J’adorerais pouvoir oublier toutes les choses méchantes qui ont été dites sur moi, et je suis sûr que toutes les personnes qui lisent ceci sont d’accord avec moi. Mais essayez autant que vous le pouvez de les oublier, les mots laissent des cicatrices.

Les mots qui guérissent les blessures

Mais attendez! Tout n’est pas si triste. Je vous promets que cet article n’est pas un lieu de prédilection pour râler, et raconter toutes les mauvaises choses qui me sont arrivées, y compris toutes les fois où j’avais laissé des restes délicieux dans le frigo pour les manger plus tard, et m’apercevoir une fois rentrée à la maison que mes frères et sœurs les avaient déjà mangés. (Je sais, j’ai dit qu’il fallait pardonner et oublier, mais sérieusement. Manger mes restes ? C’est carrément impitoyable.)

“Pour avoir de belles lèvres, prononcez des paroles pleines de bonté.”
– Audrey Hepburn

Autant il est vrai que les mots peuvent causer de gros dégâts, autant l’opposé est vrai également. Ils peuvent modeler et définir votre vie de façon beaucoup plus bénéfique que vous ne pouvez l’imaginer.

Lorsque j’étais une petite fille, ma grand-mère m’a dit une fois, “Amy, tu as une personnalité si douce. Tu es si gentille, et a tant de bonté.”

Ma grand-mère vivait avec nous, et elle me disait ce genre de mots pratiquement tous les jours. Et moi, aussi jeune que je l’étais, j’ai commencé à y croire. Grâce à ma grand-mère, je viens de passer la majeure partie de ma vie en étant persuadé que je suis une personne gentille, et j’ai fait de mon mieux pour vivre selon ce principe jusqu’à présent.

Mais est ce que j’aurais le même sentiment si personne ne m’avait dit que j’étais une personne gentille et pleine de bonté? Je ne sais pas, et honnêtement, je ne veux pas le savoir. Je suis juste reconnaissante qu’une personne m’ai dit combien j’étais gentille et douce, car cela à changé ma vie et me fait devenir une meilleure personne.

Nous avons plus de pouvoir que nous le soupçonnons. Nous ne réalisons pas, la plupart du temps, combien notre influence est importante sur la vie des gens que nous rencontrons. Je peux pratiquement vous certifier que Caleb ne se rappelle plus m’avoir dit que j’étais grosse, et s’il s’en rappel, il se sentirait surement très mal.

Mais malheureusement, moi, je m’en souviens. Je me souviens avoir dit “Il y a quelque chose dans mon œil; puis-je aller aux toilettes s’il vous plait?” pour que je puisse me cacher pour pleurer. Je me souviens lorsqu’un professeur m’a dit au collège, devant la classe entière, “Es-tu stupide?!”, ou quand un autre garçon m’a dit durant cette même année que j’étais laide.

Heureusement, mon passage au collège n’était pas éternel. Et même si, oui, je me souviens de ces mauvaises choses, je me souviens aussi du moment où Sylvia, une fille gentille, que je ne connaissais pas très bien, m’a dit que je devais rejoindre le chœur à cause de ma belle voix. (Si mes souvenirs sont exacts, je crois qu’elle m’avait entendu chanter dans les toilettes, alors que je pensais être seule. #PasDeHonte)

Je me souviens aussi quand ce beau gosse m’a dit que j’étais amusante, au lycée. Je me souviens quand une femme de ma mission m’a dit que j’avais été envoyée ici pour l’aider. Je me souviens de tellement de gens qui m’ont aidé tout au long de ma vie à me sentir aimée, et à me sentir spéciale.

Il y a quelques années, ma sœur m’a dit quelque chose qui a eu un impacte très important sur ma vie. Elle m’a dit, “Tu  ne t’éloignerais jamais du Sauveur en te sentant mal; ou comme si l’espoir ou son aide ne pouvait t’atteindre. ”

Le Sauveur nous fait toujours nous sentir “à la hauteur”. Même lorsqu’il nous fait des remontrances, il nous laisse avec le sentiment de vouloir être meilleurs; il nous laisse avec plus d’espoir. Il ne nous décourage pas, ni ne nous fait sentir mal à propos de nous-même.

Et si l’on nous commande d’être comme le Sauveur, alors nos communications avec les autres devraient sûrement se faire à sa façon. Personne ne devrait partir après nous avoir parlé en se sentant mal, ou comme s’ils étaient sans espoir, et hors d’atteinte de l’amour divin.

Tout ce que nous faisons et disons a le potentiel d’avoir un impact durable sur quelqu’un. C’est une pensée qui donne à réfléchir, et qui est vraie.

A la fin de la journée, vous ne savez jamais ce dont  vont se rappeler les gens, de ce que vous avez fait ou dit. Alors faites en sorte que ce soit quelque chose de  bien.