Sœur Kalonihea rêvait de servir sa mission dans un endroit où elle pourrait juste «retrousser ses manches et se mettre au travail». Un appel en mission aux Philippines était exactement ce qu’elle espérait.

soeur Kalonihea reçoit son appel en missionDans la Mission de Tacloban, on la voyait régulièrement s’occuper des plantations, aider à réparer les maisons et nettoyer les déchets. Éteindre les incendies n’était pas chose-rare dans ces quartiers étriqués. Les missionnaires allaient et venaient en courant pour amener des seaux d’eau pour aider pendant que tout le quartier collaborait à lutter contre les flammes d’un feu de cuisine ou d’une panne électrique.

Par un mardi après-midi très chaud, Sœur Kalonihea et sa collègue, Sœur Dumas, étaient en train de déjeuner après leur réunion de district. De leur appartement, elles ont vu la fumée provenant d’un autre quartier. Il devait y avoir un feu quelque part, mais cette fois la fumée était épaisse et noire. En entendant les sirènes, elle savait que c’était un feu domestique donc elles ont aussitôt pris leurs affaires et se sont précipitées en direction de la fumée.

À leur arrivée, il y avait des gens partout. Deux maisons ont pris feu et les pompiers n’avaient pas assez d’eau dans leurs camions pour éteindre ces incendies. Sœur Kalonihea a raconté :

“Nous savions qu’ils avaient besoin de notre aide, donc nous avons rempli des seaux d’eau. Il y avait des gens partout qui se précipitaient pour aider à éteindre le feu, nous nous sommes retrouvées en première ligne avec toute cette foule”.

“Après avoir éteint l’incendie et que tout le monde est parti, nous sommes allées voir la famille pour leur offrir notre aide. Ils avaient tous le cœur brisé de voir leur maison incendiée et ils se demandaient pourquoi Dieu avait permis que cela se produise”.

Philippines: incendie combattu avec des seaux. Peu est épargné par le feu

incendie à Bacolod City, Philippines

Puis Sœur Kalonihea s’est rendu compte qu’elles avaient frappé à la porte de cette maison la semaine précédente. Cette même famille avait dit aux missionnaires qu’ils n’étaient pas intéressés par leur message.

“Nous avons demandé si nous pouvions aider à nettoyer, mais ils ont refusé. Voyant leur grande nécessité, et percevant la fierté de cette famille, nous avons insisté et avons juste commencé à laver quelques-uns de leurs vêtements à la main, ils étaient pleins de fumée et de cendres à cause de l’incendie.

“Nous étions en train de laver depuis peu de temps, lorsque l’un des membres de la famille nous a appelé pour venir voir quelque chose, ce que nous avons vu était incroyable”.

Le monsieur rangeait une pile de leurs affaires brûlés, complètement non-identifiables, notamment des papiers et des livres. Il savait que les sœurs étaient des missionnaires et connaissait leur lien avec le Livre de Mormon. Il a dit :

“Regardez, regardez, c’est le seul livre qui n’est pas brûlé, et regardez il n’est même pas mouillé”.

Livre de Mormon, seul livre épargné par le feu

On ne sait pas comment ce Livre de Mormon, pris en sandwich dans un tas de cendres et de livres brûlés, a survécu pratiquement intact à l’incendie.

À l’insu de ces sœurs, cette famille s’était intéressée à l’église en parlant avec d’autres missionnaires, des années auparavant, et ils leur avaient donné ce livre qui était resté sur une étagère depuis.

Les sœurs ont commencé a enseigné de façon régulière cette famille qui a considéré ce livre épargné des flammes comme un miracle et un signe de Dieu qu’il était temps d’écouter le message des missionnaires.

Une semaine plus tard, Sœur Kalonihea a été transférée dans un autre quartier, toute la famille s’est faite baptiser membres de l’Eglise et ils ont dit que de perdre leur maison aux Philippines était peut-être la seule façon de trouver leur nouvelle maison et place éternelle avec Dieu.

 

Cet article a été écrit par Thomas Swain, publié sur missiongeek.net le 9 avril 2015 et traduit par Nathalie.