La grâce est un don
L’un des ouvrages saints de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (ou Eglise Mormone) est le Livre de Mormon, d’après lequel a été nommée l’Eglise. Dans ce livre d’écritures saintes, on nous enseigne que “mes frères bien-aimés, réconciliez-vous avec la volonté de Dieu, et non avec la volonté du diable et de la chair; et souvenez-vous, lorsque vous serez réconciliés avec Dieu, que ce n’est que dans et par la grâce de Dieu que vous êtes sauvés.” (2 Nephi 10:24) Le même auteur a écrit plus tard, de façon plus brève, “nous savons que c’est par la grâce que nous sommes sauvés, après tout ce que nous pouvons faire.” (2 Nephi 25:23)
Comme d’autres Chrétiens, les Mormons croient que la grâce se trouve au centre du message Chrétien. En effet, le Livre de Mormon enseigne le besoin de la grâce bien plus souvent et bien plus ouvertement que ne le fait le Nouveau Testament (qui est un ouvrage d’écritures saintes reconnu par l’Eglise Mormone).
La grâce et le don de Jésus Christ, assurent inconditionnellement à tous les êtres humains que leurs péchés seront pardonnés : ils seront ressuscités. Pourtant, si nous souhaitons avoir la possibilité de racheter nos péchés que le Christ nous offre au travers de la grâce, nous devons nous repentir de nos péchés avec un cœur brisé et un esprit contrit. Nous devons nous réconcilier avec la volonté de Dieu. Tout comme le Livre de Mormon le dit “Voici, il s’offre en sacrifice pour le péché, pour satisfaire aux exigences de la loi, pour tous ceux qui ont le cœur brisé et l’esprit contrit; et il ne peut être satisfait aux exigences de la loi pour personne d’autre” (2Nephi 2:7). Ceci est une grâce, un don, offert à tout être humain qui souhaite le recevoir.
Comment obtenir la grâce
Et que faut-il faire pour recevoir ce don? Il faut se réconcilier avec la volonté de Dieu au travers de la repentance et de la soumission à sa volonté : “Et il commande à tous les hommes de se repentir et d’être baptisés en son nom, ayant une foi parfaite au Saint d’Israël, sinon ils ne peuvent être sauvés dans le royaume de Dieu” (2Nephi 9:23). Nous retrouvons la même explication dans le Nouveau Testament, lorsque Pierre dit à ceux qui l’écoute le jour de la Pentecôte: “Changez de comportement et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ, pour que vos péchés vous soient pardonnés. Vous recevrez alors le don de Dieu, le Saint-Esprit” (Actes 2:38). Nous devons avoir la foi et la volonté d’accepter la grâce que le Christ nous offre au travers de son expiation, que l’on appelle aussi réconciliation avec Dieu. Nous devons concilier notre volonté avec la sienne, en obéissant à ses commandements et en respectant les ordonnances (Sacrement…) de son Eglise.
Ainsi, comme les autres Chrétiens, les Mormons croient que chaque personne doit “renaître”. Pourtant, la renaissance est le commencement de la vie avec Jésus Christ, et non pas son accomplissement, tout comme notre naissance terrestre marque le commencement de la vie, et non son accomplissement. Une personne qui reçoit une nouvelle vie grâce à l’expiation de Jésus Christ doit continuer dans la vie qu’il ou elle a reçu, et pour continuer il suffit de faire ce que Jésus Christ attend de nous. “Vous le savez bien : si vous vous mettez au service de quelqu’un pour lui obéir, vous devenez les esclaves du maître auquel vous obéissez ; il s’agit soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance à Dieu qui conduit à une vie juste” (Romains 6:16). Lorsque l’on a été réconcilié avec Notre Père au travers de l’expiation de Jésus Christ, nous devenons l’un de ses serviteurs. Comme lui, nous obéissons à la volonté du Père, continuant à vivre la vie qu’il souhaite que nous vivions.
Nous ne pouvons être sauvés si nous n’avons la foi, la foi en Jésus Christ et la confiance en sa grâce. Et, une fois que nous aurons pénétré dans sa grâce de par notre foi, nous devrons continuer à avancer ainsi. Nous devons nous battre jusqu’à la fin. Comme le Nouveau Testament nous l’enseigne: “la foi sans les actes est inutile ” (Jacques 2:20). En d’autres termes, ceux qui disent avoir la foi mais ne le montrent pas au travers de leurs actes n’ont pas vraiment la foi. Le Livre de Mormon nous encourage à vivre une vie juste: “C’est pourquoi, vous devez marcher résolument, avec constance dans le Christ, ayant une espérance d’une pureté parfaite et l’amour de Dieu et de tous les hommes”. Et le vers continue en nous expliquant ce qui arrive à ceux qui vivent une vie juste : “c’est pourquoi, si vous marchez résolument, vous faisant un festin de la parole du Christ, et persévérez jusqu’à la fin, voici, ainsi dit le Père: Vous aurez la vie éternelle”(2Nephi 31:20). Ceux qui souffrent jusqu’à la fin continueront dans la vie qu’ils se verront offrir lors de leur renaissance, même après la mort; ils vivront avec Dieu après la mort, et atteindront la réalisation et la plénitude de la vie qu’ils ont vécue auparavant. La réconciliation avec Dieu est un processus continu, il est éternel, tout comme notre foi est éternelle.
L’apôtre Paul a décrit notre relation avec le Père éternel en terme d’adoption (Romains 8:17). Ceux qui obtiennent l’Esprit Saint sont adoptés dans la famille de Dieu. Avec Jésus Christ, ils deviennent les fils et les filles de Dieu. Nous commençons notre réconciliation en devenant des serviteurs de Dieu, le reconnaissant comme notre Seigneur, et en obéissant à sa volonté. Et enfin, nous finissons par devenir l’un de ses enfants. Ses serviteurs et Ses enfants lui obéissent, les premiers parce qu’ils le doivent, et les derniers parce qu’ils l’aiment. Désobéir revient à rejeter la seigneurie de Jésus et la paternité du Père éternel, c’est pourquoi nous lui devons obéissance pour accéder au salut, non pas parce que cela nous apporte plus que ce que Jésus Christ nous offre par sa grâce, mais parce que cela définit qui nous sommes. La grâce n’est pas incompatible avec les actes. Au contraire, les actes sont nécessaires pour que se réalise la grâce.
Il n’existe d’autres bénédictions éternelles offertes aux êtres humains que celles transmises par la grâce de Jésus Christ, qui nous permettent d’être ressuscité, de recevoir le pardon et d’accéder au salut éternel. Nous n’obéissons pas pour obtenir une récompense. Il s’agit plutôt d’un processus par lequel nous acceptons et recevons le pardon ainsi que le salut. C’est la façon dont nous continuons à vivre dans la grâce de Jésus Christ en l’imitant, en nous soumettant à la volonté du Père éternel, nous qui sommes Ses enfants, des membres de Sa famille. C’est ainsi que nous continuons à nous réconcilier avec lui.
Réponse de James Faulconer