L’annonce officielle a été faite depuis Salt Lake City: Russell M. Nelson a été mis à part par le Collège des 12 apôtres comme Président de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Pour ceux qui se posent des questions du style “pourquoi est-ce que c’est lui qui a été choisi”, nous vous invitons à lire cet article. Et pour tous les lecteurs, voici un résumé de sa biographie des plus remarquables.

Qui est Russell M. Nelson?

Russell M. Nelson est né le 9 septembre 1924, à Salt Lake City. Diplômé de l’Université d’Utah en août 1947 en tant que Docteur en Médecine. Sa spécialité était la cardiologie. En 1954, il fut le premier chirurgien en Utah à opérer à cœur-ouvert avec une machine cœur-poumon qu’il avait aidé à concevoir les années précédentes. Il a été amené à littéralement, tout comme spirituellement, toucher le cœur de très nombreuses personnes.

Le fait qu’il soit médecin lui donne une vision très personnelle du pouvoir rédempteur et expiatoire du Seigneur Jésus-Christ à travers l’autorité de la prêtrise:

« Il y a très peu de choses que les hommes puissent faire par eux-mêmes pour guérir un corps malade ou accidenté, dit frère Nelson. Avec des connaissance, ils peuvent faire un peu plus que cela ; avec des diplômes médicaux avancés et une formation, ils peuvent faire encore un peu plus. Mais le vrai pouvoir de guérir est un don de Dieu. Il a jugé bon qu’une partie de ce pouvoir puisse être maîtrisé par l’intermédiaire de l’autorité de la prêtrise, au bénéfice et pour la bénédiction de l’humanité, lorsque toute ce que l’homme peut faire par lui-même s’avère insuffisant. »

3 choses à savoir sur Russell M. Nelson

Le 31 août 1945, il a épousé Dantzel White dans le temple de Salt Lake City. Après 60 ans de mariage, elle décéda de manière inattendue à leur domicile. En 2006, il épouse en seconde noce Wendy L. Watson.

Son travail de chirurgien était très prenant, et ses différents appels dans l’Eglise (tel que président de pieu de 1964 à 1971, puis président général de l’Ecole du Dimanche pendant 8 ans) l’étaient tout autant. Néanmoins, Russell M. Nelson a toujours fait attention à avoir des relations harmonieuses et de qualité avec sa famille.

Malgré son emploi du temps surchargé, il a pris le temps de créer une relation durable avec chacun d’entre eux. Comme il doit beaucoup voyager, il emmène souvent un membre de la famille avec lui, soit sœur Nelson soit l’un des enfants. Au lieu de juger cela comme une extravagance, il le considère comme un investissement sage. (biographie de Russell M. Nelson)

Russell M. Nelson avec son épouse Dantzel et leurs 10 enfants

Son apostolat

Soutenu en tant qu’apôtre le 7 avril 1984 et ordonné par Gordon B. Hinckley le 12 avril, Russell M. Nelson n’a eu de cesse depuis de témoigner du Sauveur.

« J’ai une foi profonde et durable en Dieu et en son Fils Jésus-Christ, affirme-t-il. L’œuvre dans laquelle je suis actuellement engagé est la cause la plus importante au monde. Elle englobe tout, elle est enrichissante et elle est motivante. Et je dois faire de mon mieux, parce que je suis responsable de cette intendance. »

Le 15 juillet 2015, après la mort de Boyd K. Packer, il devient le Président du collège des 12 apôtres.

Ses discours de Conférence Générale sont très attendus par les saints des derniers jours. Parmi les plus mémorables, nous retrouvons: Demandez aux missionnaires, ils peuvent vous aider! , Jésus-Christ, le Maître-guérisseur, ou encore Soutenir les prophètes.


Article écrit par Eolia