Les Mormons partagent le Sacrement du dernier dîner du Seigneur, initié par Jésus Christ, chaque dimanche, tout comme les Catholiques partagent la communion. L’ordonnance mormone, bien qu’elle soit similaire à l’Eucharistie catholique car elles présentent le même but, est une ordonnance qui ne peut être réalisée que dans un ordre bien précis qui a préalablement été révélé par le Seigneur. Seuls les hommes détenteurs de l’Autorité ou Prêtrise, comme elle existe au sein de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, peuvent correctement réaliser l’ordonnance du Sacrement.
La véritable façon de bénir le Sacrement est décrite dans les écritures saintes modernes : le Livre de Mormon ainsi que Doctrine et Alliances.
La véritable manière d’offrir et de bénir le pain est décrite ci-dessous :
“Et l’ancien ou le prêtre en fera la bénédiction. Et voici comment il en fera la bénédiction: il s’agenouillera avec les membres de l’Église et invoquera le Père en prière solennelle, disant:
Ô Dieu, Père éternel, nous te demandons, au nom de ton Fils, Jésus-Christ, de bénir et de sanctifier ce pain pour l’âme de tous ceux qui en prennent, afin qu’ils le mangent en souvenir du corps de ton Fils, et te témoignent, ô Dieu, Père éternel, qu’ils veulent prendre sur eux le nom de ton Fils, se souvenir toujours de lui et garder les commandements qu’il leur a donnés, afin qu’ils aient toujours son Esprit avec eux. Amen.” (Doctrine et Alliances 20: 76-77)
Voici comment bénir le vin: il prendra aussi la coupe et dira:
“Ô Dieu, Père éternel, nous te demandons, au nom de ton Fils, Jésus-Christ, de bénir et de sanctifier ce vin, pour l’âme de tous ceux qui en boivent, afin qu’ils le fassent en souvenir du sang de ton Fils, qui a été versé pour eux, afin qu’ils te témoignent, ô Dieu, Père éternel, qu’ils se souviennent toujours de lui et qu’ils aient son Esprit avec eux. Amen.” (Doctrine et Alliances 20:78-79)
Les Diacres (12 ans et plus) et les instructeurs (14 ans et plus), détenteurs de la prêtrise d’Aaron, font passer le Sacrement aux membres de la paroisse. Les Mormons restent assis sur les bancs jusqu’à ce que le Sacrement leur soit donné par les prêtres alors que les Catholiques se lèvent et se dirigent vers l’avant de la chapelle pour prendre part à la communion.
La véritable bénédiction du Sacrement est réalisée par les prêtres (16 ans et plus) ou par les Anciens, détenteurs de la plus haute Prêtrise: la Prêtrise de Melchisédech.
Le Sacrement offre aux Mormons une opportunité de réfléchir au sujet de l’Expiation, de leurs vies, des responsabilités religieuses, des appels, et de recevoir des révélations du Seigneur au travers de Son Esprit. Bien qu’il y ait de la musique ainsi que des instructions spirituelles lors de chacune de nos réunions, le Sacrement demeure le moment le plus important. C’est la raison pour laquelle nous nous rendons dans les églises mormones : pour venir au Seigneur avec nos cœurs brisés et nos esprits contrits, pour demander pardon, pour lui témoigner de notre volonté de lui obéir et de le servir, pour renouveler nos engagements baptismaux avec le Seigneur, pour montrer notre foi face à son sacrifice d’expiation et à sa grâce, et pour lui rendre hommage.
Les Mormons ne croient pas en la transsubstantiation littéral des emblèmes du Sacrement comme le font nos amis les Catholiques. Alors que nous comprenons que le Christ a réalisé le Sacrement c’est-à-dire qu’il a présenté son corps et son sang meurtris et écorché en souvenir de nos péchés, nous ne croyons pas que le pain et l’eau soient miraculeusement transformés en ces éléments. Nous percevons ces références comme symboliques uniquement.
Je vous témoigne, mes amis qui cherchez à connaître la vérité, que l’Eglise de Jésus Christ offre toute la vérité. Ses ordonnances n’ont pas été créées par l’homme mais par Dieu lui-même. L’autorité n’a pas été créée mais restaurée sur terre par Dieu le Père et Jésus Christ, grâce à Leurs apôtres ressuscités chargés de conférer l’autorité à leurs Serviteurs des temps modernes.
Nos amis de toutes religions sont invités à assister aux Sacrements mormons. Si vous êtes intéressés pour y participer, connectez vous sur www.mormon.org pour trouver l’Eglise mormone la plus proche de chez vous.
Article écrit par Karen Merkley