“J’entrevois un avenir où on utilise simplement le terme « servir » pour parler des « visites au foyer » et où plus de leçons portent sur l’amour et non les pourcentages.”

Le dimanche 24 mars 2017, mon ami Greg Trimble a écrit ces mots sur son blog et environ 1 million de personnes ont répondu à ce message.

Cela s’est produit un an avant l’annonce stupéfiante de la dernière conférence générale à propos du service pastoral. Cette citation, parmi beaucoup d’autres, illustre ce que nous considérons comme une révolution culturelle au sein du mormonisme.

Les membres sont prêts pour une évolution culturelle

D’après les réponses qu’il a reçu sur son blog et pour son livre, il semblerait que Greg ne faisait que partie des nombreux millions de personnes qui étaient prêts à vivre une loi supérieure.

“C’est comme si tout le monde était sur la même longueur d’onde lorsque cette annonce a été faite pendant la conférence générale. On avait l’impression qu’un esprit de service était en train de balayer l’Église et qu’un lourd fardeau était enlevé de notre esprit,” a expliqué Greg.

Pour Greg et pour de nombreux membres, la dissolution des programmes de visite au foyer et de visite d’enseignement donne l’impression que ce n’est que le début de nombreux changements de paradigmes qui se produiront à l’intérieur de l’Église.

Lorsqu’Elder Kevin Miskin s’est rendu dans le Pieu de Greg pour un coin de feu spécial en vue d’aider pour les changements dans le collège des Anciens, il a expliqué que ces changements n’ont pas été faits sur un coup de tête du Président Nelson. Il a insisté sur le fait que ces changements sont les conséquences de nombreuses révélations reçues par le Président Monson et les Douze pendant plusieurs années. Lorsque le Président Nelson a été soutenu, le Seigneur a donné l’ordre à travers le Saint-Esprit que le moment était venu de mettre immédiatement ces changements en place.

Greg a relevé qu’Elder Miskin a déclaré qu’il y a de nombreux autres changements à venir.

l'évolution culturelle au sein du mormonisme est en marche

Nous sommes dans une Eglise vivante

N’est-ce pas ce à quoi nous devons nous attendre dans une église vivante? La doctrine ne change pas. Mais “l’évolution culturelle” est sans aucun doute en cours. La structure, les moyens, les méthodes, la façon d’enseigner et l’esprit avec lequel la doctrine du Christ est partagé.

Il y a un abandon progressif du jugement, de la marotte de “la lettre de la loi” et on se dirige davantage vers la charité et l’amour. C’est une évolution de coeur et de pensée.

[…]

Comme dans la prophétie, la progression de l’oeuvre de Dieu continue d’avancer sur la terre d’une manière sans précédent. Le miracle, ici, réside dans le fait que Dieu nous change pour faire partie de son oeuvre et sa gloire.

Alors, voilà la question qu’il faut se poser : choisirons-nous de continuer à en faire partie?

Choisirez-vous de, non seulement être témoins, mais aussi de rejoindre cette merveilleuse évolution culturelle?

La culture de l’Église est profondément enracinée dans notre société. Mais ceci ne veut pas dire que toute notre culture est mauvaise. En réalité, c’est le contraire.

[…]

Cependant, quand notre culture nous empêche de devenir comme Jésus-Christ, cela doit changer. Au coeur de ce changement se trouve le coeur lui-même.

“La ‘culture’, en Israël, lorsque le Christ est arrivé était l’une des plus hypocrites et promptes à critiquer les autres que le monde ait connu,” a expliqué Trimble. “C’était une culture très isolée et intolérante.”

“Mais le Christ est arrivé et il a mis en place un large dispositif sur toutes sortes de personnes. Les Grecs, les Romains, les Samaritains et toutes les autres nations à travers le monde. Son dispositif s’adressait même au pire des pécheurs repentants … Il a apporté une évolution d’amour, d’empathie et de compassion.”

Nous avons vu des changements puissants dans notre culture entraîner une évolution similaire. Pensez au déracinement récent des visites au foyer et des soeurs visiteuses. Cette institution dans la culture de l’Église a entièrement été démantelée par une annonce de 15 minutes. Le service pastoral, cette “nouvelle approche plus sacrée,” élève le niveau. Les statistiques et les leçons toutes faites ne sont plus. On nous demande d’aimer et de servir véritablement. Le service pastoral requiert de nous que nous purifions notre coeur.

En parlant de cette nouvelle évolution, sur la façon dont nous prenons en charge le commandement du Christ de nous aimer les uns les autres, Elder Jeffrey R. Holland a déclaré : “le ciel nous donne ici une occasion, en tant qu’Église, de montrer une « religion pure et sans tache devant Dieu ».”

Cela peut sembler pesant au début. Nous ne devons pas avoir peur. Ce changement se produit parce que nous sommes prêts à rejoindre cette évolution culturelle. Dieu est en train de nous préparer et il a préparé notre coeur pour de telles occasions.

 

Voulez-vous faire un dernier tour de piste et vous investir dans ce changement puissant qui est en train de rafraîchir l’Église? Prenez un moment et imaginez-vous dans le scenario suivant (un scenario que Trimble espère voir se produire tandis que cette évolution culturelle se met en place dans notre âme-même) :

“Je peux m’imaginer le jour, dans un avenir proche, où un gay et un hétérosexuel, un motard recouvert de tatouages de la tête aux pieds, une femme qui fume, un homme qui empeste l’alcool, un couple récemment marié qui a du mal avec la dîme, un membre excommunié récemment rebaptisé, un homme en jeans avec une très longue barbe et un missionnaire récemment rentré accro à la pornographie, assis tous ensemble dans la même congrégation et qui participent aux trois heures de réunions de l’église sans que quelqu’un ne les juge des pieds à la tête, par leurs paroles ou leur regard.”

[…]

Joignez-vous à cette évolution. Joignez-vous au Christ. Le moment est venu.

 


La version originale de cet article a été écrite par Aleah Ingram, publiée sur ldsdaily.com et traduite par Nathalie.