une équipe de jeunes inventeurs

Avez-vous déjà entendu parler de Pilo T. Farnsworth ? Et Lester Wire ou Thomas Stockham ?

Chacun de ces mormons ont marqué l’histoire en inventant des appareils de la vie de tous les jours, parmi lesquels la télévision, le feu de signalisation, et le son numérique. Et bien que les mormons ne soient pas les maîtres de l’invention, loin s’en faut, vous utilisez probablement encore beaucoup de leurs inventions aujourd’hui.

Note de l’éditeur : Ceci n’est pas une liste exhaustive. Il y a eu des dizaines d’inventions importantes réalisées par des membres de l’Eglise à travers les années, mais il s’agit simplement de quelques-unes des plus importantes.

 

  1. LE ROADOMETER

Le concept de l’odomètre n’était pas nouveau lorsque les pionniers mormons ont commencé leur marche vers l’ouest. En fait, plusieurs personnes dont Benjamin Franklin avaient développé leurs propres versions de l’odomètre pendant des siècles. Mais celui inventé par les pionniers mormons William Clayton et Appleton Milo Harmon a été le premier destiné à être utilisé avec les chariots et est souvent considéré comme étant le prédécesseur de l’odomètre.

Clayton, qui avait reçu pour mission de documenter leur voyage vers l’ouest, voulait des mesures plus précises des distances parcourues par les chariots chaque jour, au lieu des estimations qui avaient été utilisées jusque-là. Il a commencé en mesurant une roue de chariot et a découvert que 360 tours étaient équivalents à un mile. Après avoir compté 4070 tours par jour, il a consulté frère Harmon qui était charpentier, afin qu’il développe une machine qui ferait le comptage à sa place. C’était plus complexe que la plupart des outils déjà existants, avec une série de rayons mobiles et d’engrenages attachés à la roue du chariot.

invention du roadometer

(photo credit : LDS living)

Grâce à cet outil, William Clayton a été capable d’obtenir des mesures assez précises des chemins parcourus par les pionniers. Lorsque cette donnée a été publiée dans le Guide des émigrants mormons, elle a été largement utilisée par des futurs pionniers, des pèlerins en route vers la Californie, et d’autres groupes voyageant vers l’ouest.

 

  1. LES ARMES A FEU AMELIORéES

Jonathan Browning, un converti du Tennessee, était le propriétaire d’une armurerie à Nauvoo où il a vécu pendant un moment avec les Saints. Armurier avant de rejoindre l’Eglise, il aimait inventer et améliorer les modèles existants, ce qui donna naissance à son invention : le fusil à répétition « à culasse coulissante », souvent appelé « le fusil harmonica », un précurseur des armes à feu modernes à haute capacité. Après son baptême il a continué à fabriquer des pistolets mais en les marquant d’une plaque où il était écrit : « Sainteté à l’Eternel, notre protection ».

Mais si Jonathan Browning était connu pour ses améliorations d’armes à feu, son fils était encore plus connu. Souvent appelé le « père des armes modernes », John Moses Browning, né à Ogden, a suivi les traces de son père et a déposé plus de 120 brevets pour des armes à feu. Son accomplissement le plus reconnu a été l’invention de la mitrailleuse automatique à gaz. Pistolets semi-automatiques et fusils à pompe font également partie de sa liste d’inventions, et ses armes étaient fabriqués par les célèbres fabricants Winchester et Colt. Sa contribution à l’amélioration des armes militaires fut extrêmement importante lors de la première guerre mondiale, et son nom est toujours connu parmi les utilisateurs d’armes aujourd’hui. John Browning était un membre de l’Eglise dévoué et a servi une mission dans l’état de Géorgie en 1887.

 

3. LA TELEVISION ELECTRONIQUE

Philo T. Farnsworth venait d’une famille pionnière mormone classique, avec un grand père qui avait suivi le président Brigham Young en Utah. Il est né en 1906 à Beaver en Utah, où ses ancêtres s’étaient installés, mais il a grandi dans un ranch à Rigby en Idaho.

Philo T. Farnsworth adorait la science et a appris autant qu’il le pouvait au sujet de l’électricité lorsqu’il était adolescent. Au lycée il entendit parler des premières versions de la télévision mécanique, comme celles fabriquées par John Logie Baird en Ecosse. Il réalisa rapidement que les images de ces appareils ne seraient jamais très claires et pensa qu’il pouvait créer sa propre version améliorée. Il montra l’un des premiers plans de son idée à son professeur au lycée qui l’encouragea à continuer. Les choses se compliquèrent en 1924 lorsque son père mourut, lui laissant la responsabilité de s’occuper de sa famille. Il persévéra malgré tout, et en 1927, à l’âge de 21 ans, il transmit la première image de sa télévision électronique depuis son laboratoire de San Francisco.

l'inventeur de la télévision est mormon

De vieux téléviseurs et radios. (photo credit : LDS living)

En apprenant l’accomplissement de Pilo T. Farnsworth, Radio Corporation of America (RCA), l’une des plus grandes sociétés à l’époque, lui offrit d’acheter son invention pour 100,000 dollars, mais il refusa.

Alors que son invention devenait de plus en plus populaire, il était déçu du fait que son appareil n’était pas utilisé à des fins éducatives comme il le souhaitait. Son fils se souvient entendre son père dire concernant la télévision : « Il n’y a rien qui passe qui vaille la peine, et nous n’allons pas la regarder dans ce foyer, et je ne veux pas qu’elle fasse partie de votre régime intellectuel. »

Philo T. Farnsworth a eu son effigie sur le timbre-poste américain de 1983, et il y a une statue de lui dans le Capitol Building. Son épouse, Pem et lui ont été scellés dans le temple de Salt Lake plus tard dans leur vie. On lui a également remis sa récompense d’aigle scout à titre posthume, qu’il avait mérité mais n’avait jamais reçue.

 

4. LA STEEL GUITAR A PEDAL

Alvin McBurney n’était pas né dans l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours. C’était un fils unique qui a grandi en développant son propre talkie-walkie et en apprenant à jouer au banjo.

Alors que sa carrière musicale a progressé grâce à un partenariat avec un orchestre célèbre ainsi qu’un groupe de chanteuse connu, Alvin McBurney a adopté un nom de scène qu’il a gardé le reste de sa vie : « Alvino », la version espagnole d’Alvin, et « Rey », le mot espagnol pour roi.

En 1935, alors qu’il travaillait avec les ingénieurs de la société Gibson, ses idées innovantes et son expertise l’on conduit à créer la guitare ES-150, la première guitare électrique moderne. Selon son ami proche Lynn Wheelwright, Rey était l’un des tout premiers musiciens à jouer de la guitare électrique et possédait la deuxième guitare électrique jamais fabriquée. Rey est cependant plus connu pour son innovation avec la steel guitar.

Non satisfait des possibilités de réglage des lap guitars Hawaiiennes, qui étaient utilisées dans la musique Big Band de son époque, Rey commença à ajouter des pédales et à jouer en variant les accords. Après un peu de recherche et de développement, ses idées menèrent à la création de la steel guitar à pédale utilisée aujourd’hui.

Le prototype de lap steel guitar électrique de Rey est toujours exposé à Seattle, et il est reconnu comme étant le « père de la steel guitar à pédale » dans le Hall of Fame de la steel guitar de St. Louis.

Son épouse, Luise King Rey du groupe King Sisters, a grandi avec ses frères et sœurs à Payson en Utah en tant que membre de l’Eglise. Mais Alvino ne s’est fait baptisé qu’en 1968, presque 30 ans après leur mariage. Ils ont servi une mission à Hawaii en 1987 et sont restés actifs le reste de leur vie.

 

5. L’OPERATION DE TRANSPLANTATION D’UN CŒUR ARTIFICIEL

Les transplantations cardiaques sont pratiquées par les chirurgiens depuis les années 1960, mais ce n’est qu’en 1982 que l’idée d’utiliser un cœur artificiel pour sauver des vies est devenu une réalité.

Le docteur mormon William DeVries est né à Ogden en Utah, et a suivi des études de médecine à l’université d’Utah. Il faisait de la recherche pour le docteur Willem Kolff et a effectué ses premières opérations avec un cœur artificiel sur des animaux en occupant cette fonction. Après de longs procédés, il est devenu le premier et le seul chirurgien autorisé par l’administration fédérale compétente à implanter un cœur artificiel dans un humain. Le 2 décembre 1982, docteur De Vries implanta un cœur artificiel de type Jarvik-7 dans Barney Clark, un autre membre de l’Eglise.

Barney Clark, un dentiste ayant de gros problèmes cardiaques, savait que la procédure était risquée et ne s’attendait pas à vivre longtemps. Mais il espérait que cette opération aiderait à sauver des vies dans le futur. Il a vécu pendant un temps incroyable de 112 jours après l’opération, et le docteur DeVries a continué à travailler sur son projet de créer des cœurs artificiels capables de servir de solution pour les gens souffrant de problèmes cardiaques incurables.

Plus de 1,000 personnes sont venues aux obsèques de Barney Clark, dont docteur DeVries et un représentant du président Reagan. Elder Neal A. Maxwell a pris la parole et a qualifié Barney Clark de héro : « Pour un monde rempli de plus en plus par la tristesse et le désespoir, il permettait calmement et résolument d’avoir une perspective entièrement différente de la vie. » Il a dit également que Barney Clark était un pionnier généreux ajoutant une nouvelle dimension à ceux qui ont perdu leurs êtres aimés en parcourant les plaines, et qui ont continué malgré tout en reprenant leurs charrettes à bras pour aller vers l’ouest. »

 

6. LE FEU DE SIGNALISATION ELECTRIQUE

L'inventeur du feu tricolore est mormon

(photo credit : LDS living)

 

Dès 1868, on a tenté d’utiliser des dispositifs pour contrôler la circulation. Mais ces dispositifs fonctionnaient au gaz et se sont avérés trop dangereux. Jusqu’à ce que le policier mormon Lester Wire développa sa « cage à oiseau clignotante » pour contrôler la circulation plusieurs décennies plus tard, et qui fut le premier pas vers le contrôle de circulation moderne. L’appareil, qui comprenait des ampoules peintes en vert et en rouge reliées par des câbles et contrôlées par un policier sur place, a fait son apparition sur une intersection de Salt Lake City en 1912.

Les résidents de Salt Lake n’approuvaient pas l’utilisation de cet appareil dans un premier temps, le considérant comme une nouveauté de plus, ou l’ignorant complètement. La police constatait occasionnellement que l’appareil avait été vandalisé au cours de la nuit et nécessitait des réparations. Cependant Lester Wire a continué à améliorer son idée pour en fin de compte développer un modèle en métal plus solide fabriqué avec une cheminée de locomotive. Malheureusement, lorsqu’il a voulu déposer le brevet, plusieurs autres villes utilisaient déjà leurs propres versions de l’appareil dont les brevets avaient été déposés par d’autres. L’appareil original de Lester Wire a été utilisé comme cage à oiseau dans la volière de Salt Lake pendant plusieurs années avant de disparaitre peu de temps après sa mort.

 

7. LE SON NUMERIQUE  

Lauréat de plusieurs récompenses en 1988 et en 1994 pour son travail dans l’enregistrement, Thomas Stockham était un pionnier dans le domaine du son numérique avec son disciple Robert B. Ingebretsen, et son collègue Richard B. Warnock. Tous les trois étaient membres de l’Eglise et Thomas Stockham et Robert Ingebretsen ont reçu un Oscar en 1999 pour leur performance dans le montage de son numérique.

le son numérique a été inventé par un mormon

(photo credit : LDS living)

Thomas Stockham est diplômé de MIT avec un doctorat et a commencé à expérimenter le son numérique peu de temps après la fin de ses études. Il a passé quelques temps à l’université d’Utah, où il est devenu le mentor de Robert B. Ingebretsen. C’est là qu’il a développé une manière de numériser les vieux disques. C’est aussi à ce moment-là qu’il a fondé la société Soundstream en 1975, qui sorti le premier de ces enregistrements re-masterisés numériquement. Sa technique révolutionnaire qui permet de retirer les bruits gênants des enregistrements a surpris les gens et Thomas Stockham a continué à améliorer la technologie.

Richard Warnock et Robert Ingebretsen ont finalement rejoint leur collègue à Soundstream. En mettant en œuvre les idées de Thomas Stockham, Richard Warnock, ingénieur électrique en chef a conçu l’outil et Robert Ingebretsen a écrit le logiciel pour ce système d’enregistrement numérique audio. Robert Ingebretsen n’ayant pas déposé les brevets, Sony et Philips ont devancé Soundstream en produisant les CD au début des années 1980. Mais la découverte de l’enregistrement numérique qui a permis de fusionner des enregistrements audio est toujours attribuée à ses inventeurs de Soundstream.

Thomas Stockham a joué un rôle primordial dans la tentative de récupérer les quelques minutes effacées de la cassette dans le scandale du Watergate, et est reconnu comme étant le « père de l’enregistrement numérique ». L’un des autres accomplissements majeurs de Robert Ingebretsen est son travail avec un autre mormon Ed Catmull pour créer le premier film numérique, un portrait d’une main de 20 secondes.

 

8. L’AIDE AUDITIVE

Harvey Fletcher, membre de l’Eglise est né à Provo, en Utah. Après avoir fini ses études à BYU en 1907, il est allé à l’université de Chicago, où, avec son mentor Robert A. Millikan, il a commencé à essayer de mesurer la charge d’un électron. Ses recherches et les découvertes qui ont suivies, ont été vitales pour ensuite inventer l’audiomètre 2-A, un prédécesseur de l’actuelle aide auditive électrique.

En 1911, il est devenu le premier diplômé avec les honneurs d’un doctorat en physique de l’université de Chicago, et quelques années plus tard, il a commencé à travailler pour ce qui allait devenir les laboratoires Bell. Avec ses recherches dans le domaine du son, il a développé la première aide auditive qui utilise des tubes aspirants, et a ensuite été reconnu comme étant le « père du son stéréophonique. »

La première présentation d’un son tridimensionnel a été faite par Harvey Fletcher au début des années 1930. Beaucoup étaient stupéfaits par le réalisme du son qui venait de la scène. Quelques années plus tard, il a utilisé cette même technologie de l’enregistrement du son en stéréo pour donner un concert dans le Carnegie Hall, et a même à certaines occasions, présenté des enregistrements du Chœur du Tabernacle avec des démonstrations similaires.

Harvey Fletcher a laissé son empreinte dans d’autres domaines également. A l’époque où il étudiait le son vocal, il a développé une machine à roseaux vibrants qui fonctionnait comme des cordes vocales, ce qui a facilité le développement du larynx artificiel pour les personnes qui n’ont pas de cordes vocales. Il a aussi été l’un des pionniers pour la technique permettant de superposer des sons enregistrés pour faire des « images parlantes », et a aussi mis au point une aide auditive pour l’inventeur bien connu, Thomas Edison.

Docteur Fletcher était un membre de l’Eglise dévoué tout au long de sa vie, servant comme président de la branche de New York, et dans plusieurs autres appels en tant que dirigeant.

 

9. LES DIAMANTS ARTIFICIELS

Bien que vous ne puissiez pas trouver ces cristaux dans une bijouterie, les diamants synthétiques sont d’une importance inestimable pour l’industrie. Et l’homme à l’origine de cette invention ? Howard Tracy Hall, membre de l’Eglise.

L'inventeur des diamants artificiels est français

(photo credit : LDS living)

Howard Hall, qui est né à Ogden en Utah, avait une grande admiration pour Thomas Edison et rêvait de travailler pour Général Electric, société avec laquelle ce dernier avait collaboré. Howard Hall a reçu son diplôme de l’université d’Utah avant de réaliser son rêve en travaillant dans un laboratoire de recherche chez General Electric.

Il a passé de nombreuses heures de recherches et d’expérimentation pour tenter de recréer le processus naturel de la formation du diamant. Et il a finalement réussi en 1954, créant ainsi les premiers diamants synthétiques commerciaux, qui mesuraient un millième de pouce. Cette découverte scientifique à fait de lui le « père du diamant synthétique ». Plus tard il prit un poste de chercheur à BYU avant de mettre au point et de breveter une presse en tétraèdre plus efficace et de fonder la société productrice de diamants industriels MegaDiamond. Les diamants synthétiques sont aujourd’hui utilisés pour couper d’autres diamants, pour fabriquer des dizaines d’outils, des foreuses à pétrole, et découper les comptoirs de cuisine en granite, entre autres choses.

Howard Hall et son épouse, Ida-Rose, étaient de loyaux membres de l’Eglise toute leur vie. Il a servi en tant qu’évêque pendant plusieurs années, et ils ont fait une mission en Afrique du sud de 1982 à 1983.

 

10. LES LASERS UTILISES EN CHIRURGIE

Natif de Provo, John Aldous Dixon a obtenu son diplôme en 1944 et est devenu médecin en 1947 à l’université d’Utah. Pionnier dans le secteur médical, il fut le premier chirurgien gastro-intestinal de la ville d’Ogden et fit beaucoup de recherches sur l’utilisation du laser en chirurgie. Il a écrit un livre sur ses recherches et ses découvertes, qui a été publié en 1983. En utilisant un tube en quartz fin comme un cheveu, ainsi qu’un appareil pour visionner, John Dixon a été le premier à utiliser un laser pour traiter avec succès un ulcère et des tumeurs, particulièrement dans la zone gastro-intestinale.

Aujourd’hui, les lasers sont utilisés dans la plupart des opérations spécialisées comme moyen pour stopper les saignements.

John Dixon a servi comme évêque, grand conseiller, et plus tard comme dirigeant missionnaire avec son épouse, Karma.

 

11 & 12. TUBE DE DIALYSE RENAL & ET TAPIS DE COURSE LEGER

Si vous ou l’une de vos connaissances avez déjà eu besoin d’une dialyse rénale, vous devriez savoir que c’est un mormon qui a contribué à rendre ça plus facile.

l'inventeur du tapis de course est mormon

(photo credit : LDS living)

Wayne Quinton, un mormon né à Rigby en Idaho, a commencé à travailler comme ingénieur sur le bombardier B-29 de Boeing en 1941, peu après l’attaque contre Pearl Harbor. Il a ensuite commencé à travailler à l’université de Washington, où il a obtenu son diplôme en ingénierie mécanique en 1959.

Il adorait apprendre et fit des études dans de multiples disciplines, lui permettant de connecter les mondes de l’ingénierie et de la médecine. Ce qui l’amena à devenir un pionnier dans la bio ingénierie. L’une de ses contributions les plus significatives a été un tube de dialyse révolutionnaire mis au point en collaboration avec Belding Scribner en 1960. Cet appareil permettait aux patients de se connecter facilement à une machine de dialyse, ce qui est un procédé permettant de sauver la vie des personnes souffrant de problèmes rénaux.

Probablement aussi important était le tapis de course léger de Wayne Quinton, mis au point plusieurs années avant le tube rénal au début des années 1950. Bien qu’il ne s’agît pas du premier tapis de course inventé, le modèle de Wayne Quinton était conçu pour être utilisé dans les bureaux des médecins pour tester le cœur des patients. Lorsqu’il créa sa propre société pour mettre sur le marché certaines de ses inventions, le tapis de course léger a rapidement été adopté dans le métier. Des versions modernisées de son modèle original sont toujours utilisés aujourd’hui dans les salles de gym et les maisons.

Malgré une méfiance envers l’Eglise et ses membres initialement, Wayne Quinton étudia l’Eglise et Joseph Smith d’un point de vue scientifique avant finalement de décider d’écouter le message de l’évangile. Il fut baptisé en 1956 à l’âge de 35 ans et conserva un témoignage fort.

13. LE GORE-TEX

Robert W. Gore, l’inventeur du tissu imperméable Gore-Tex, est l’ainé de cinq enfants et est né à Salt Lake City. Son père travaillait comme ingénieur dans la recherche chez DuPont, la société qui a inventé le Téflon. Mais Robert Gore, qui était étudiant en ingénierie chimique à l’époque, a eu l’idée d’utiliser le téflon pour faire de l’isolation de câbles. Ceci amena son père à créer W.L. Gore & Associates en 1958 et à faire breveter l’idée de son fils.

Robert Gore rejoignit la société familiale en tant que chercheur officiel peu après avoir reçu son doctorat à l’université du Minnesota en 1963, et continua ses recherches. L’un des buts de ses recherches était de trouver comment faire de meilleurs câbles avec le Téflon. En 1969, après de nombreux échecs pour étirer doucement le matériau chauffé (qui se cassait systématiquement à chaque tentative), il tira dessus violement dans sa frustration, ce qui, à sa grande surprise, le fit s’étirer. Ceci donna naissance à un tissu respirable, nommé Gore-Tex, le nom de son inventeur.

Aujourd’hui, le Gore-Tex est utilisé dans une variété de produits et d’industries. Mais il est plus connu pour son utilisation pour les vêtements de plein air et les chaussures de marche. Il est même utilisé par les membres d’expéditions en Antarctique, et a été utilisé dans la combinaison spatiale de la NASA lors de la première mission de la navette. En raison de leur résistance, les câbles en Gore-Tex ont également été utilisés lors de la première mission sans hommes de la NASA sur la lune.

 

14. L’INFORMATIQUE MEDICAL (LES ORDINATEURS DANS LE MILIEU MEDICAL)

Jusqu’à ce que docteur Homer R. Warner se mit à utiliser les ordinateurs pour mesurer et analyser les données médicales, cette pratique était inconnue. Homer Warner, un diplômé en doctorat de l’université du Minnesota en 1953, a étudié les mathématiques et l’ingénierie, ce qui fit de lui le candidat parfait pour lier les ordinateurs au monde médical. Son premier grand succès fut à la clinique de Mayo un an après avoir obtenu son diplôme, où il créa un système pour mesurer avec précision la quantité de sang pompé par le cœur chaque fois qu’il bat.

l'imagerie médicale est possible grâce à l'invention d'un mormon

(photo credit : LDS living)

Avant cela, les docteurs ne pouvaient que deviner. Ensuite, il a mis au point un système informatique capable d’utiliser des informations pour diagnostiquer plus précisément les problèmes cardiaques que ne pourrait le faire un médecin seul.

Les recherches de Homer Warner ont aussi fait avancer la recherche médicale génétique dans le début des années 1970, aidant plusieurs médecins mormons du LDS Hospital qui utilisaient les registres familiaux et d’autres registres gouvernementaux et de santé pour rassembler des informations sur les maladies telles que le cancer et les problèmes cardiaques dans la base de données de la population de l’Utah. Selon le site internet de l’Institut de recherche sur le cancer Huntsman, cette base de données est toujours utilisée aujourd’hui pour plus de 200 projets de recherche.

Homer Warner et son épouse, Kay, se sont mariés dans le temple de Salt Lake City en 1946 et furent missionnaires médicaux en Europe en 1996/97. Après la mort de Kay, Homer Warner épousa Jeanne Okland, et après la mort de celle-ci, il épousa June Okland Cockrell.

 

Article écrit par Jannalee Rosner et publié dans ldsliving, traduit par Samuel Babin.