Que l’on soit tout seul, en couple, avec des (très) jeunes enfants, des adolescents, une bande de jeunes adultes ou avec les grands-parents, une soirée familiale réussie est celle où tout le monde a pu ressentir une portion d’amour. Mais quand on a des enfants, la soirée familiale peut très vite devenir un champ de bataille où le chaos a vite fait de prendre le dessus et où finalement on peut se demander où se trouve l’amour dans tout ça ! Pas de panique…c’est normal. Une soirée familiale «trop vivante » est le lot de nombreuses familles ! Voilà quelques ingrédients qui, nous l’espérons, vous aideront à garder un minimum de cohésion pendant la soirée familiale. Mais n’oubliez pas…le principal, c’est que tout le monde se sente aimé et apprécié!

 

Ingrédient n°1 : Les Cantiques

Nous commençons et terminons toujours par un cantique, ce qui permet de calmer les esprits et de nous rendre compte que ce rassemblement familial est sacré. Dans l’église nous avons un vaste choix de cantiques de la Primaire, pour les jeunes ou pour les adultes (ceux que nous chantons en Sainte Cène). N’hésitez pas à mixer un peu les choix de façon à contenter tout le monde !

Cantiques pour enfants : chants de la primaire

Cantiques pour adultes : livre de cantiques

 

Ingrédient n°2 : La Prière

Qu’elle soit offerte par un enfant de 2 ans qui répète tant bien que mal ce qui lui est soufflé ou par un adulte, elle est primordiale. Elle donne le coup d’envoi officiel du rassemblement.

D’ailleurs, connaissez-vous cette citation marrante ?

 

En fin de soirée familiale, la prière offre la possibilité de montrer sa reconnaissance à Père Céleste pour le bon moment passé en famille.

 

Ingrédient n°3 : Les Annonces

Toutes les familles ont des plannings chargés, que cette famille soit composée d’une personne ou de 10. Le temps des annonces est toujours un bon moment pour faire le point sur le planning de chacun pour le reste de la semaine, les réunions prévues, les nouvelles à partager etc…Quand j’étais enfant j’avoue que c’était mon moment préféré de la soirée familiale. Il y avait toujours plein de choses à dire, tout le monde pouvait s’exprimer. C’était l’occasion de se tenir informés des activités des uns et des autres.

Ingrédient n°4 : La Pensée Spirituelle

Elle introduit la leçon. Elle est en générale partagée par un membre de la famille qui a choisi lui-même le thème. Ce peut être une écriture, une citation, un petit film très court (vous trouverez de très bonnes pensées spirituelles sur la chaine YouTube Mormon Messages) ou une même une expérience personnelle. Elle n’a pas besoin d’être longue, 1 ou 2 minutes suffisent, mais elle a toute sa place dans la recette de la réussite parce qu’elle offre l’occasion de méditer un instant et de faire place à la révélation.

 

Ingrédient n°5 : L’Enseignement

Le thème varie en fonction des besoins de la famille et de la période de l’année. Il concerne bien souvent un principe de l’évangile. Il peut contenir une explication brève du principe, une histoire associée et une discussion avec les membres de la famille. Il peut durer 60 secondes ou 15 min…tout dépend de l’âge des participants. Mais le principal, c’est qu’un message de l’évangile soit transmis.

Si vous ne savez pas comment enseigner un principe, posez-vous cette question : « Comment puis-je faire aimer ce principe à ma famille ? » Vous trouverez rapidement votre réponse. Que vous soyez en couple ou avec de jeunes enfants, demandez-vous comment rendre ce principe vivant et attrayant. Y a-t-il une histoire des écritures associées ? Vous pouvez utilisez des vidéos de l’église pour illustrer votre enseignement.
Il arrive parfois que ce moment d’enseignement ne se passe pas comme prévu. Ne vous inquiétez pas, laissez-vous guider. Si vos enfants ont des questions, laissez-les les poser, même si cela vous éloigne un peu du sujet. Le but est qu’ils apprennent à aimer l’évangile. Ce n’est pas grave de commencer sur la parole de sagesse par exemple et de finir à des kilomètres du thème. Le principal, c’est que tout le monde se sente écouté et aimé et ressorte fortifié.

Vidéos sur la bible : vidéos sur la vie du Christ

Les écritures en vidéo pour les enfants: histoires tirées des écritures

Idées de thèmes: La Primaire du Pieu de Toulouse

Ingrédient n°6 : L’Activité

C’est le moment de se défouler ! L’activité est toujours faite tous ensemble…Ce peut-être une promenade au grand air, un jeu de société en famille ou même une opération « rangeons le garage » pour apprécier la valeur du travail ensemble. Le but est de passer un bon moment dans la joie et la bonne humeur !

Quelques idées d’activités de soirée familiale classées par thèmes : idées d’activités

Coloriages à imprimer pour les enfants (site en anglais): LDS coloring pages

 

Ingrédient n°7 : Les Rafraîchissements

C’est le dernier ingrédient mais…grandement apprécié par les plus gourmands ! Pour terminer votre soirée familiale, et juste après la prière de clôture, proposez à votre famille une petite collation. Vous êtes sûr de capter l’attention des plus turbulents !

Cookies au chocolat

Muffins aux myrtilles

Brownie au chocolat

Très bonne soirée familiale!


Article écrit par la rédaction.