Donc oui, j’avais 22 ans lorsque j’ai divorcé.
C’est plutôt embarrassant non ? J’étais désemparée. Le monde ne devait jamais savoir que j’avais échoué dans mon mariage. J’étais tout à fait persuadée que j’allais devenir la brebis galeuse aux yeux des personnes de mon âge, surtout que j’avais un bébé d’un an. Je me préparais à être isolée et je réfléchissais à la manière de vivre seule pour toujours.
Une fois sortie de la phase critique où je me lamentais sur mon sort et ma situation, j’ai découvert que, malheureusement, ce n’était pas aussi exceptionnel que je le croyais d’être jeune et divorcée. C’est à ce moment que j’ai commencé à réfléchir sur la raison pour laquelle nous vivons à une époque où divorcer est si courant et si facile pour certains.
J’ai donc commencé à analyser mon divorce plus profondément pour savoir ce que je pourrais en tirer afin de me préparer à ma future vie et ce qu’elle me réserve. Avant d’aborder les choses que j’ai apprises, je dois vous dire que le divorce est parfois la seule solution. Il y aura des gens qui vous diront que n’importe quel mariage peut être sauvé et que vous devriez vous battre indéfiniment pour y parvenir.
Mais c’est à ceux qui sont dans une relation abusive, que ce soit verbale ou physique ; à ceux qui sont victime d’infidélité ; à ceux qui passent au second plan après la drogue, l’alcool ou d’autres addictions qui paraissent sans fin. C’est à vous que je dis qu’il est acceptable de dire : « j’en ai assez… »
Le mariage n’est pas 50/50, ni 100/100
Je pense que nous avons tous entendu maintes fois et sous différentes formes que le mariage demande la même somme de travail de la part des deux conjoints. Vous ne pouvez pas imaginer combien de personnes m’ont donné ce conseil avant mon premier mariage.
« Écoute-moi bien. Le mariage c’est 50/50. Assure-toi de toujours faire ta part »
Et ils avaient raison. Chaque personne dans une relation doit faire sa part des choses. Chaque personne doit apporter sa contribution à son foyer et sa famille chaque jour. Selon l’effort, soit cela fera réussir, soit échouer votre mariage.
D’un autre côté, j’ai aussi reçu le conseil que le mariage est 100/100.
« Ma chérie, tu dois faire en sorte de tout donner à ton conjoint, et non pas juste la moitié. Il doit être le centre de ta vie. »
Encore une fois, il y a une part de vérité dans ce conseil bienveillant. Chaque personne devrait vivre sa vie avec l’intention de rendre son conjoint heureux. Elles devraient essayer de trouver des manières de renforcer leur relation et toujours chercher à en faire plus pour leur moitié.
Alors vous allez me demander :
Quel pourcentage devrais-je dédier à mon mariage ?
Et bien la réponse est simple. Et c’est qu’il n’y a pas de bonne réponse.
Il n’existe pas de pourcentage qui produira le mariage que nous recherchons tous. Je ne sais pas pour vous, mais la quantité d’énergie que je dois offrir est chaque jour différente.
Chaque jour contient tellement de variables qui peuvent changer la quantité de ce que je peux offrir à mon conjoint. Et comme il est également humain, c’est pareil pour lui. Il y a des jours ou mon bébé me fait pipi dessus à répétition, ou mon petit de 4 ans a été puni au moins cinq fois et il n’est que 9 heures du matin. Des jours ou je ne me suis pas douché depuis trois jours. Des jours ou je parcours la moitié du supermarché avant d’abandonner et d’acheter une boite de repas surgelée que je fais bruler pendant que je nettoie le sol que mon fils a sali dans toute la maison. Et nous finissons par commander une pizza.
C’est au cours de telles journées mes amis que je ne peux pas offrir 100 % à mon mariage. Je ne peux même pas offrir 50 %. Qui sait réellement combien il me reste en réserve. Mais dans une relation saine, mon conjoint prend le relais et comble les trous.
Les jours ou il se traine difficilement au lit, et il ne peut offrir que 20 % c’est mon tour de lui donner 80 %. Vous trouverez que chaque jour, alors que les variables de votre vie changent, ce que vous aurez à offrir changera également.
Epousez quelqu’un qui comprend cela. Qui n’attend pas de vous que vous donniez plus que vous en êtes capables, particulièrement pendant les pires journées. Epousez quelqu’un qui n’est pas disposé à vous rejoindre à mi-chemin, mais là ou vous en avez besoin.
Enfilez quelque chose d’un peu moins confortable.
(Ceux qui disent que c’est plus confortable n’en ont jamais mis, de toute évidence)
Je sais qu’il y a des femmes qui ont la chance « d’avoir envie » aussi souvent si ce n’est plus que leurs maris, et puis il y a les autres femmes comme moi. Celles d’entre nous qui se retrouvent en train d’essayer de se souvenir à quand remonte la dernière fois qu’elles ont eu des relations intimes, et disant : « Ah, je ferais mieux de le faire ce soir. »
Maintenant, peu importe la catégorie dans laquelle vous êtes, celle des chanceuses ou des malchanceuses en ce qui concerne la libido, l’affection sous toutes ses formes est absolument nécessaire. En réalité, bien que certaines d’entre nous pensent que le fait que nos maris ont toujours envie alors que nous soyons programmées exactement à l’opposé est une plaisanterie cruelle, ce n’est pas juste votre mari qui en a besoin.
Croyez-vous qu’il soit gênant pour moi de dire que si vous n’appréciez pas votre vie intime, il est grand temps d’avoir une conversation franche sur les raisons ? Et bien, peu importe la gêne que certaines peuvent ressentir, c’est la vérité. Vous avez besoin d’une nuit romantique pour en avoir envie ? Super, assurez-vous que votre époux le sache. Tout doit être préparé à l’avance. C’est à travers les relations intimes que vous trouverez une connexion qui ne peut exister avec aucun autre aspect de votre relation.
L’affection peut venir sous tellement d’autre formes que les relations sexuelles, et parfois je pense qu’au fur et à mesure que vous passez du temps ensemble, vous vous éloigner l’un de l’autre sans le remarquer. Vous tenez-vous la main lorsque vous marchez dans la rue, ou quand vous êtes au supermarché ? Vous dites-vous « je t’aime » systématiquement avant de raccrocher le téléphone ? Est-ce que votre conjoint sait que vous le trouver attirant ? Est-ce que vous l’embrassez quand il revient à la maison et avant qu’il parte ?
L’affection est, peu importe sous quelle forme, l’un des moyens les plus importants de montrer votre amour. Quel que soit l’état actuel de votre relation, je vous garantis que le fait de mettre quelque chose d’un peu « plus » confortable rendra les moments difficiles de votre mariage plus facile à supporter.
Ne vous couchez pas en colère.
Je ne peux même pas vous dire combien de nuits j’ai passé réveillée à essayer de ne pas aller au lit en colère. Parlons un peu des raisons pour lesquelles vous devez absolument aller au lit en colère. Je ne sais pas pour vous, mais le soir, quand vous êtes fatigués physiquement, mentalement, émotionnellement et plus, est-ce que cela vous parait être le meilleur moment pour avoir une conversation rationnelle ? Peut-être bien que oui. Je me suis rendu compte que lorsque je me force à essayer de résoudre un problème tard le soir, je dis souvent sous le coup de la frustration des choses que je ne peux pas retirer. Des choses que je ne pense pas, bien sûr, mais lorsque ces paroles sortent de ma bouche, elles ne peuvent plus y retourner.
“L’important dans la vie est de la vivre ensemble. Ce n’est pas ou elle est vécue.”
Et puis, je me transforme parfois en une sorte de monstre émotionnel incontrôlable. Surtout quand je suis fatiguée. Est-ce que je peux le dire à mon mari ? Jamais. Mais c’est la vérité. Est-ce que quelqu’un d’autre a déjà eu une dispute tard le soir alors que vous venez de vous coucher et vous ne pouvez pas vous empêcher de penser : « POURQUOI NE VEUT-IL PAS COMPRENDRE ? J’ai complètement raison, il n’y a rien de compliqué. » Mais quand vous vous réveillez le matin vous vous dites : « Je n’étais pas cohérente du tout. Espérons qu’il ne se rappelle plus de ça. »
Et même si vous vouliez essayer de continuer la dispute, vous ne pourriez pas justifier vos arguments brillants et réfléchis de la nuit d’avant. Vous vous retrouver ensuite un peu gênée d’avoir fait une telle histoire pour quelque chose qui n’aurait pas eu d’importance si vous n’aviez pas été si épuisée.
Explorez le monde ensemble, même si cela ne rentre pas dans votre budget.
Attention. Bien sûr que je ne vous suggère pas de vous endetter pour voyager dans les endroits que vous avez toujours rêvés de visiter. Ce que je suggère c’est que vous regardiez le monde et ses merveilleux endroits près de chez vous. Parfois j’ai du mal à regarder Instagram et Facebook parce que je vois tous ces gens, amis, membres de la famille ou personnes que je fréquentais au lycée, qui ont connus le succès d’une manière ou d’une autre. Et alors que je suis assise sur le sol de ma chambre, couverte de vomi et en train de plier du linge, ils sont sur la plage à Tahiti ou en train de marcher sur la Grande Muraille de Chine, et je me sens frustrée et vaincue.
Moi aussi je veux voyager ! Je veux partir avec mon mari pour une aventure excitante, mais je n’ai pas l’argent. Alors à la place, lorsque nous pouvons sortir nous allons dans l’un des cinq restaurants ou nous allons toujours et nous rentrons. Cela m’a poussé à me demander si le monde ne vaut la peine d’être exploré que dans les endroits où l’on ne peut se rendre qu’en avion. Je me suis demandé si la beauté du monde ne peut être trouvée que dans les endroits qui coutent plus que ce que je gagne en trois mois ? L’année dernière, mon mari et moi avons découvert qu’il y a des montagnes à escalader et des rivières à traverser. Il y a des chemins pour courir et des coucher de soleil qui ne demandent qu’à être vus. Les petits restaurants que vous dénichez sont importants. Et c’est le cas également pour cet endroit préféré ou vous allez pour un pique-nique et vous isoler du monde. L’important dans la vie c’est le temps que vous passez ensemble. Ce n’est pas où vous le passer.
J’aime mon mari en premier et mes enfants en second.
L’un de mes premier souvenir est lorsque j’étais dans la salle de bain de ma mère et je la regardais en train de se maquiller. Elle me disait : « Ma chérie, je t’aime plus que tu ne puisses l’imaginer, mais j’aime papa le plus ». J’étais tellement triste et pensais que cela ne pouvait pas être vrai. Je n’ai jamais oublié ses paroles et lorsque j’ai eu mes propres enfants, je me suis promise de ne jamais leur dire cela.
Après la naissance de mon fils ainé, je lui ai consacré ma vie, ce qui parait normal. Mes sorties le soir étaient toujours courtes car je devais rentrer pour être avec le bébé, même quand il était en sécurité avec ma mère. Nos nuits n’avaient rien de romantique car j’étais bien trop fatiguée après m’être investie entièrement pour le bien être de notre fils. Ce n’est que lorsque la situation dans mon mariage est devenue difficile que je me suis rendu compte que ce que ma mère m’avait dit était vrai. Ça avait été difficile à entendre lorsque j’étais enfant, mais c’est l’une des nombreuses raisons pour laquelle le mariage de mes parents est resté solide toutes ces années.
Les enfants sont votre cœur vous savez ? Ils sont tout pour vous. Tout ce que vous faites, vous le faites pour leur bien-être. Et c’est tout à fait normal. Mais il faut faire la part des choses. Prenez du temps pour vos sorties de couple avec des conversations qui ne parleront pas que de vos enfants. Encore une fois, même si ça parait impossible, essayer de réserver au moins un petit peu de votre énergie pour des moments intimes avec votre homme. Un couple qui s’aime d’abord et qui est uni dans ses efforts d’élever des enfants heureux et en bonne santé, verra que sa relation est plus solide. Vous pourrez vous trouver des deux côtés de la barrière lorsque vos enfants essaieront de vous manipuler, et ils essayeront moins qu’avec les couples qui mettent leurs enfants en premier et leur conjoint en second.
Le mot « divorce » ne fait pas parti de votre vocabulaire.
Vous vous souvenez de ce couple au lycée qui était ensemble et ensuite se quittait, et puis se remettait ensemble, et se quittait à nouveau, attendez…
étaient-ils ensemble ? En fait vous ne le saviez jamais parce que ce n’était pas si important pour eux. Qu’est-ce qui n’était pas important ? Leur engagement n’était pas si important.
Quand vous vous marriez, vous êtes mariés. Ce n’est plus facile de se séparer dans un moment de colère et puis décider le jour d’après après une bonne nuit de sommeil et bon bol de céréales que vous vous êtes trompé. Le divorce n’est pas une menace. Ce n’est pas quelque chose que vous mentionnez parce que vous en avez marre de ramasser le linge sale qui n’a pas été mis dans la corbeille pour la millionième fois. Ce n’est pas un mot que vous jetez dans la conversation parce que vous ne vous êtes pas bien entendu ces derniers temps.
“Aucun mariage n’est exempté de moments difficiles. Ce qui fait la différence c’est à quel point vous vous accrochez l’un à l’autre durant ces moments de crise.”
Depuis mon divorce, les gens me demandent s’ils peuvent me parler car ils veulent se confier à quelqu’un qui pourra les comprendre. Malheureusement, bien que je voudrais bien affirmer qu’ils ne viennent pas me voir pour me demander des conseils dans ce domaine de compétence, c’est souvent le cas et ils veulent savoir comment j’ai pu retrouver le bonheur après avoir vécu l’enfer. Finalement, à moins de faire partie d’une des catégories mentionnées précédemment, vous devez comprendre que le mariage requiert du travail Le confort qui vient du mariage est merveilleux. Mais ce n’est pas une excuse pour vous laisser aller.
Je me suis mise dans des situations délicates en abordant ce sujet, mais je persiste dans mon opinion que le fait que votre mari vous aime ne vous donne pas l’excuse de vous négliger. Souvenez-vous de l’époque où vous sortiez ensemble et vous vous arrêtiez devant sa maison pour vous mettre du rouge à lèvre, vous recoiffer ou vous mettre du parfum ? Vous vous souvenez dans le magasin lorsque vous recherchiez cet ensemble parfait pour cette occasion particulière, ou quand vous le recherchiez désespérément dans votre placard et que vous vous décidiez après avoir essayé sept tenues ?
Peu importe ce qu’on dit, être attiré physiquement par la personne avec laquelle vous êtes, joue un grand rôle dans votre relation. L’attraction physique est l’une des caractéristiques qui vous pousse à vouloir mieux connaitre quelqu’un. C’est ce qui vous pousse à aller parler à ce garçon dans votre classe de philo. Pas parce que vous ne savez rien de lui, mais parce qu’il est mignon. N’est-ce pas ?
Maintenant, est-ce que je vous dis que ce n’est pas tolérable de prendre quelques kilos ou de décider de ne pas vous brosser les cheveux ou de vous maquiller de temps en temps ? Je serais une hypocrite. Et je ne veux vexer personne mais la réalité est que bien que votre conjoint vous aime pour ce que vous êtes à l’intérieur, il vous aime également pour ce que vous êtes à l’extérieur. Il adore cette moue que vous faites lorsque vous êtes en colère parce qu’il trouve ça mignon. Il adore quand vous vous collez à lui dans le lit en ne lui laissant quasiment aucun espace pour dormir. Il adore ça, non ? Ou peut-être que je me le dis parce que… je le fais tout le temps. Il adore le fait que vous ne soyez pas parfaite. Il adore vos bons et mauvais côtés.
Mais peu importe le nombre de raisons insignifiantes et aléatoires qu’il a de vous aimer, peu importe la force qui connecte vos âmes, c’est ma conviction ferme que je défendrai toujours, que la connexion physique que vous ressentez, l’électricité qui circule dans votre corps lorsque votre mari enfile ce jean que vous aimez et met son eau de toilette, il ressent la même chose pour vous. Je vous promets qu’il appréciera, peu importe le sacrifice que cela représente pour vous, il appréciera les efforts que vous fournirez pour conserver cette flamme sur le plan physique.
Le fait est que chaque mariage sera battu contre le rivage par des vagues semblants sans cesse vouloir le réduire en pièce. Aucun mariage n’est exempté de moments difficiles. Ce qui fait la différence, c’est à quel point vous vous accrochez l’un à l’autre durant ces moments de crise.
Alors, est-ce que c’est logique d’écouter les conseils d’une femme dont le mariage s’est effondré ? Peut-être. Ou peut-être pas. Qui aurait cru qu’un divorce me rendrait plus compétente pour le mariage ? Ce que je peux vous dire c’est que mon divorce m’a non seulement changé en tant que personne, Il a également changé l’épouse que je choisis d’être.
Peut-être que mon mariage ne s’est pas fini comme je l’aurais souhaité, mais ça a été une occasion de m’améliorer. Et j’ai trouvé la paix, l’amour et le succès en changeant les choses qui ont pu fissurer la fondation de mon premier mariage. Le ciel soit loué pour les deuxièmes chances, hein ? Bien que votre histoire ne soit pas la mienne, et c’est sans doute une bonne chose, assurez-vous chaque jour de tout faire pour que votre premier mariage soit le bon.
Article repris par LDS living publié par le Huffington Post auteure Chelsey Dort, traduit par Samuel Babin.