Par Michael A. Goodman professeur adjoint de doctrine et histoire de l’Église, à l’Université Brigham Young

À méditer avant de prendre la décision de se marier :

En tant que saints des derniers jours, beaucoup d’entre nous avons entendu l’une ou l’autre version de l’idée suivante : il n’y a pas de décision, à part celle d’aller au Christ ou non, qui aura un effet plus profond sur votre vie que celle de choisir qui vous épouserez. Des affirmations de ce genre peuvent terroriser le cœur aussi bien des jeunes que des plus âgés. Il n’est pas étonnant que beaucoup de membres de l’Église soient angoissés et effrayés quand il est question de sorties en couple, de faire la cour et de mariage ? À tout cela s’ajoute la fréquence élevée de cœurs et de mariages brisés. Il faut dire que la raison pour laquelle tellement de personnes ont du mal avec tout cela est évidente. Bien trop souvent, j’entends ce genre de remarque : “Et si j’épousais Dr. Jekyll et qu’il s’avère être Mr. Hyde ? Ma sœur a épousé un homme qui semblait être merveilleux, un ancien missionnaire, un détenteur d’une recommandation à l’usage du temple. Il la traitait tellement bien. Mais après seulement trois ans ensemble, ils ont divorcé.”

Elder Dallin H. Oaks du Collège des douze Apôtres a expliqué : “La meilleure manière d’éviter de devoir divorcer d’un conjoint infidèle, brutal ou égoïste est d’éviter le mariage avec ce genre de personne. Si vous souhaitez bien vous marier, renseignez-vous bien.” – 1

En comprenant des principes corrects et en tenant compte des conseils des prophètes, notre capacité à “bien nous renseigner” augmente et les chances de faire une grave erreur diminuent. Il est aussi important de se rappeler que même si nous “nous renseignons bien” et recevons la confirmation du Seigneur par rapport à notre choix, Dieu ne nous enlève pas notre libre arbitre ni à nous, ni à notre futur conjoint. Pour la “fin heureuse” et les bénédictions que nous voulons voir se produire, les deux parties doivent continuer d’exercer leur libre arbitre avec droiture. C’est pourquoi il est tellement important de connaître la véritable nature de la personne que vous allez épouser.

Que veut donc dire “bien se renseigner” ?

La brochure Jeunes, soyez forts donne les conseils suivants :

“Choisissez de ne sortir qu’avec des personnes aux principes moraux élevés et en compagnie de qui vous pouvez respecter vos principes.
“… Recherchez un conjoint qui soit digne d’aller au temple pour être scellé à vous pour le temps et pour l’éternité.” – 2

En se basant sur ces conseils, prenons en considération d’autres principes qui peuvent nous aider à nous guider vers un conjoint éternel.

il n'y a pas de décision, à part celle d'aller au Christ ou non, qui aura un effet plus profond sur votre vie que celle de choisir qui vous épouserez.

Temple de Draper

Personnalité extérieure vs caractère intérieur

Pour faire un choix avisé sur les sorties en couple et le mariage, nous devons développer la capacité de différencier entre la personnalité extérieure d’un individu et son caractère intérieur beaucoup plus profond. Les traits extérieurs, tels que le sens de l’humour, ne sont pas tous négligeables, mais ils peuvent être utilisés pour le bien ou pour le mal, tout dépend du caractère intérieur de la personne. Ce sens de l’humour qui peut être utilisé pour vous construire peut aussi être utilisé pour vous démolir. En ayant ceci à l’esprit, pensez aux vers suivants :

Il l’a épousé parce qu’elle était si belle et fine ;
Il a divorcé parce qu’elle était si faible et incapable.

Elle l’a épousé parce qu’il était amusant et romantique ;
Elle a divorcé parce qu’il était irresponsable et paresseux.

Il l’a épousé parce qu’elle était si passionnée et affectueuse ;
Il a divorcé parce qu’elle était si collante et possessive.

Elle l’a épousé parce qu’il était si intelligent et drôle ;
Elle a divorcé parce qu’il était si critique et sarcastique. – 3

Les exemples ci-dessus illustrent le danger de se reposer uniquement sur les traits de personnalité extérieurs lorsqu’il est question de compatibilité avec une autre personne. Ces traits ne vous donnent pas toujours d’indications sur le caractère plus profond de la personne, et c’est cela que vous devez connaître avant de décider de passer l’éternité ensemble.

Recherchez les qualités essentielles de l’autre avant de se marier

Quelles sont les qualités essentielles de la personnalité que nous devrions rechercher chez l’autre lorsque nous sortons en couple ? On peut avoir l’impression qu’il y a autant de qualités à développer et discerner que de commandements à respecter. Pour nous aider à comprendre ce qui est le plus important, nous pouvons peut-être tirer une leçon de ce conseil du Sauveur :

“Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même” (Matthieu 22 : 37–39).

En nous concentrant sur les deux plus grands commandements, nous pouvons mieux discerner la personnalité de ceux que nous fréquentons. Aimer le Seigneur de tout son coeur nous en dit long sur le genre de relation que cette personne a avec Dieu. Aimer son prochain comme soi-même nous en dit long le genre de relation que cette personne a avec les autres. Si nous nous concentrons sur ces deux relations-clés cela nous en dira plus sur ceux que nous fréquentons.

Relation avec Dieu

Vous ne voulez pas épouser quelqu’un qui respecte les commandements juste pour vous plaire. Vous voulez épouser quelqu’un qui aime profondément Dieu et ses commandements et qui est déterminé à les respecter.

La clé pour juger la personnalité dans la relation avec Dieu réside dans le comportement privé plus que publique. Prenez en compte les attitudes religieuses, telles que l’étude des écritures, la prière personnelle et en famille, et la fréquentation du temple. Ces attitudes vous en disent beaucoup plus sur les motivations privées de la personne (amour de Dieu, désir de renouveler ses alliances) que ne le feraient les attitudes publiques.

Relations avec les autres

La clé pour juger la personnalité en lien avec les autres repose dans la façon dont nous traitons ceux que nous n’essayons pas d’impressionner. Le fait qu’une personne que vous fréquentez soit gentille avec vous n’est pas suffisant pour dire si cette personne est réellement gentille. Si vous voulez savoir si les gens sont charitables, observez la façon dont ils traitent ceux auxquels ils ne s’efforcent pas de plaire. S’ils sont gentils avec leur famille, leurs colocataires, ceux qu’ils ne connaissent pas voire même qu’ils n’aiment pas vous donneront beaucoup d’indications sur leur caractère, plutôt que s’ils sont gentils avec vous.

Vous épousez un potentiel, pas une perfection

Vous épousez un potentiel, pas une perfection

Vous épousez un potentiel, pas une perfection

Bien évidemment, personne n’aura une relation parfaite avec Dieu ou les autres. Avec l’aide de l’Esprit et en comprenant les principes présentés ici, nous pouvons apprendre à faire la différence entre quelqu’un qui aime véritablement Dieu et l’Evangile, et quelqu’un qui est simplement religieux en public. On peut faire la différence entre une personne gentille qui passe par un mauvais jour de temps à autre et quelqu’un qui est gentil avec nous mais qui ne l’est pas par nature. On peut faire plus clairement la différence entre la personnalité extérieure et le caractère intérieur. Il est possible d’être attiré par une personne que nous aimerons vraiment et avec laquelle nous voulons passer l’éternité. Cet aboutissement vaut tous les efforts nécessaires, aussi petits soient-ils, pour y arriver.

Elder Richard G. Scott (1928–2015) du Collège des douze Apôtres a expliqué qu’il y a certaines caractéristiques essentielles que nous devons tous développer pout trouver le bonheur : “Le mariage éternel ne doit pas reposer uniquement sur un joli visage ou une silhouette attirante. Il ne faut pas penser uniquement à la popularité et au charisme. Cherchez pour conjoint éternel quelqu’un qui cultive les qualités essentielles qui apportent le bonheur : un amour profond du Seigneur et de ses commandements, une détermination à les vivre, la gentillesse, la compréhension, le pardon, le désir de donner de soi-même, le désir d’avoir une famille avec pour couronnement des enfants, et l’engagement de leur enseigner les principes de vérité au foyer.” – 4

Ces caractéristiques sont essentielles exactement parce qu’elles permettent le genre de bonheur que tout couple marié recherche. Il est, bien évidemment, important de se rappeler que, au bout du compte, “ C’est ensemble, en tant que mari et femme, que l’on affine au mieux ces qualités.” – 5

En comprenant ces principes de base tirés des Écritures et les paroles des prophètes vivants, nous pouvons fréquenter et sortir en couple avec beaucoup plus de confiance. Puis avec l’aide du Saint-Esprit, notre capacité de “bien nous renseigner” peut nous aider à avancer avec foi au lieu d’avoir peur.

Questions pour vous aider à “bien vous renseigner” :

  • Cette personne est-elle digne d’aller avec moi au temple ?
  • Ai-je prêté attention au caractère intérieur de cette personne ou me suis-je concentré uniquement sur sa personnalité extérieure ?
  • Comment cette personne vit-elle le jour du sabbat ?
  • Comment cette personne observe-t-elle les commandements, en public et en privé ?
  • Comment cette personne traite-elle les membres de sa famille, ses colocataires et les personnes qu’elle ne connaît   pas ?

Pour approfondir :

Lynn G. Robbins, “Finding Your Sweetheart” (Brigham Young University–Idaho devotional, février. 12, 2002), byui.edu.

Thomas B. Holman, “Choosing and Being the Right Spouse,” Ensign, sept. 2002, 62–67.

Robert D. Hales, “Face aux défis du monde d’aujourd’hui,” Conférence générale, oct. 2015.

Face à Face avec Elder Holland, Sœur Stephens et Elder Hallstrom (retransmission mondiale pour les jeunes adultes, 8 mars 2016), facetoface.lds.org.

Notes
1. Dallin H. Oaks, “Le divorce,” Conférence générale, avril 2007.
2. Jeunes, soyez forts (brochure, 2011), p.4-5.
3.  Douglas E. Brinley, Strengthening Your Marriage and Family (1994), 103.
4.  Richard G. Scott, “Recevoir les bénédictions du temple,” Conférence générale, avril 1999.
5.  Richard G. Scott, “Recevoir les bénédictions du temple,” Conférence générale, avril 1999.


La version originale de cet article a été écrite par Michael A. Goodman, publiée sur lds.org et traduite par Nathalie.