Une vidéo a été diffusée durant la Session Générale des Femmes de la Conférence Générale sur le thème du soutien et de l’aide, particulièrement aux réfugiés. La vidéo incluait des récits issus de journaux intimes pour raconter l’histoire des réfugiés Mormons sauvés par les citoyens de Quincy. 

 

Pendant l’hiver de 1838, le Gouverneur Lilburn W. Boggs adressé un Ordre d’Extermination, forçant des milliers de Mormons à quitter le Missouri avant le 8 mars 1839, sous peine d’être tués. Mais ou pouvaient-ils aller ?

Avec leur Prophète bien aimé emprisonné dans la prison de Liberty avec le reste de la Première Présidence et l’ultimatum de Bogg’s se rapprochant rapidement, plus de 7,000 Saints des Derniers Jours parcoururent 300 km vers l’est dans la neige et la boue jusqu’aux rives du Mississippi avec l’espoir de pouvoir traverser l’eau glacée et dangereuse pour arriver dans l’Illinois.

Dans un geste de compassion et d’amour remarquable, les citoyens de Quincy sont venus en aide de ces exilés en souffrance. Ils ont fait une collecte pour aider les Saints réfugiés. Les dirigeants locaux se sont réunis de nombreuses fois pour réfléchir aux moyens d’aider les exilés Mormons, et la détresse des Saints des Derniers Jours était souvent évoquée dans la presse locale. Par exemple, le journal Quincy Whig a publié le 2 mars 1839 :

« Les Mormons—Nous souhaitons attirer l’attention des charitables et des compatissants sur la condition de détresse de certains de ces gens. Un grand nombre de familles est campée sur la rive opposée du Mississippi, et attendent une occasion de traverser. Elles sont, de ce que nous savons, privées de presque toutes les nécessités de vie, et ont été volées de tout ce qu’elles possèdent dans la plupart des cas, par des oppresseurs sans pitié dans le Missouri. elles ont été forcées de fuir l’état en hâte…. Si elles ont été précipitées vers nos rivages sans possessions par l’oppression des gens du Missouri, notre devoir de compassion nous oblige à tout mettre en œuvre pour leur venir en aide et les soulager. »

Malgré sa faible population d’approximativement 1500 habitants, Quincy a accueillie plus de 5,000 réfugiés Mormons, fournissant de la nourriture dont ils avaient désespérément besoin, des abris, des emplois et des soins médicaux. Parmi ces réfugiés désespérés se trouvait la femme du prophète, Emma Smith.

Avec son mari toujours en prison et la peur de voir son chariot tomber à travers la glace, elle a marché sur les eaux gelées du Mississippi en portant deux enfants dans ses bras et un troisième accroché à sa jupe. Elle a aussi apporté avec elle les manuscrits des traductions de la Bible du Prophète, calés avec soin sous les plis de sa robe.

De plus, les parents de Joseph Smith, Joseph Smith Sr. Et Lucy Mack Smith, ainsi que d’autres membres de sa famille se trouvaient parmi les réfugiés secourus à Quincy. A un moment, les parents de Joseph, sa sœur Lucy, son frère Don Carlos et sa famille, et son frère Samuel et sa famille étaient tous dans la même maison qu’ils louaient avec quatre autres familles. Lucy Mack écrit dans son journal :

En quelques jours, Samuel a déménagé sa famille dans une autre maison : après quoi nous avions plus d’espace. Peu après son départ, Lucy (Smith) est tombé brutalement malade ; et a refusé de se nourrir complètement pendant plusieurs jours. Mais je n’ai pas eu le privilège de m’occuper d’elle très longtemps, car je me suis moi-même retrouvée avec le cholera…. Tout ce que l’on pouvait obtenir et qui était considéré comme bon contre un tel virus m’a été administré, mais sans effets…. Pendant ma maladie, Samuel a porté Lucy en bas des escaliers dans ses bras plusieurs fois pour me voir, car ils ne pensaient pas me voir vivante encore très longtemps. Pendant que nous étions malades, les femmes de Quincy nous ont apporté tous les mets les plus délicats disponibles dans la ville. Nous étions entourés des voisins les plus charitables. »

réfugiés mormons ville de Quincy

Avec un tel nombre de réfugiés Mormons, les conditions de vie à Quincy étaient difficiles. Malgré cela, le service et les sacrifices désintéressés des citoyens de Quincy ont permis aux Saints de guérir, de se regrouper, et d’acquérir des terres dans la ville de Commerce (rebaptisée plus tard Nauvoo) à peine 55 km au nord.

En avril 1839, Joseph Smith et son frère Hyrum, entre autres, ont été « autorisés à s’échapper » de la prison de Liberty. Ils sont arrivés à Quincy le 22 avril pour le plus grand plaisir et soulagement des Saints des Derniers Jours. Au cours d’une conférence quelques jours plus tard, le Prophète a conseillé aux Saints de se préparer à quitter Quincy afin de fonder leur propre ville.

Et en 1841, Joseph Smith, Hyrum Smith et Sidney Rigdon ont publié une proclamation depuis Nauvoo exprimant la gratitude des Saints envers les citoyens de Quincy. Elle déclare :

« Il serait impossible d’énumérer tous ceux qui, pendant ces moments de profonde détresse, sont venus noblement à notre secours, et qui, comme le bon Samaritain ont versé de l’huile sur nos blessures et ont donnés généreusement pour nos besoins. Les citoyens de Quincy dans leur ensemble ainsi que les gens de l’Illinois en général ont rivalisé de bonté dans cette œuvre d’amour. »

Article écrit par Jamie Armstrong, publié dans LDS Living, traduit par Samuel Babin