L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est souvent aussi appelée Eglise Mormone. Lorsque différentes religions utilisent la même dénomination, tout comme Eglise F-Mormone et Eglise Mormone, il est souvent difficile de savoir qui est quoi, et nous tendons à les confondre.

Il existe de nombreuses religions chrétiennes qui croient que Jésus de Nazareth était le Messie Juif tant attendu, le Sauveur du Monde, pourtant les différentes religions ne sont pas toujours d’accord sur toutes les doctrines, notamment sur la nature et la composition de la Bible. Ainsi certains groupes acceptent le message du rétablissement (l’appel de Joseph Smith en tant que prophète pour traduire et donner au monde de nouvelles écritures saintes dont le Livre de Mormon), mais les divergences portent la plupart du temps sur les doctrines clés, les règles et les pratiques.

Dés les premiers temps de l’histoire mormone (1830-1860), certaines personnes ont refusé d’accepter certaines croyances mormones, et ainsi ont créé de nouvelles communautés religieuses qui en dérivent. Au fil du temps, ces nouvelles communautés ont évoluées et, dans la plupart des cas, elles ont fini par se créer une théologie unique, qui les différencie fortement de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. De cette façon, ils sont assez proches des premiers Protestants qui se sont éloignés de l’Eglise Apostolique, ou de l’Eglise Catholique, lorsqu’ils ont décidé de rejeter l’autorité du Pape et de créer un nouveau Christianisme.

L’Eglise Fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Eglise F-Mormone) est l’un de ces groupes, une communauté indépendante qui n’entretient aucune relation officielle avec l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Eglise Mormone). Le lien entre ces deux religions est qu’elles ont partagé une histoire commune au cours du dix-neuvième siècle. Les pratiques et règles des Fondamentalistes Mormons, ainsi que certaines croyances  sont devenues distinctes. De plus, certaines communautés de Mormons fondamentalistes ont appliqué des pratiques moralement et légalement répréhensibles (mariage de jeunes filles non majeures, ancrage dans un certain passéisme et mise sous tutelle / domination des femmes, etc) comme celle surnommée par les journaliste “la secte du Texas”.

Les dirigeants des Saints des Derniers Jours rejettent catégoriquement les croyances des Fondamentalistes Mormons ainsi que leurs pratiques quant à la polygamie et à la succession de la prêtrise, car ils respectent les lois civiles. Ainsi, tout Saint des Derniers Jours qui décide de soutenir les doctrines et pratiques fondamentalistes est sujet au conseil de discipline de l’Eglise Mormone, qui mène souvent à l’excommunication. Comme la plupart des Américains, les Saints des Derniers Jours luttent pour comprendre les motivations et les activités des groupes fondamentalistes. A cause des différences majeures qui existent entre eux, les Saints des Derniers Jours sont inquiets lorsque les médias ou d’autres tentent de faire des liens entre leur religion et celle des Fondamentalistes Mormons, particulièrement certaines communautés comme celle située au Texas qui a fait grand bruit dans les médias, dans le seul soucis de “faire monter l’audimat” et de fausser les spécificités de chacune de ces religions.

Les Saints des Derniers Jours soutiennent le pluralisme religieux. L’un des Articles de Foi de l’Eglise de Jésus-Christ déclare “Nous affirmons avoir le droit d’adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes: qu’ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu’ils veulent” (Article de Foi 11). Ainsi, les Saints des Derniers Jours reconnaissent le droit d’adopter la religion de son choix. Pourtant, un autre Article de Foi déclare “Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats, et que nous devons respecter, honorer et défendre la loi” (Article de Foi 12). Par conséquent, l’Eglise de Jésus-Christ (Eglise Mormone) enseigne à ses membres qu’ils doivent soutenir les lois constitutionnelles de leur pays, et qu’ils doivent croire que le gouvernement a le droit d’adopter des lois qui protègent les enfants et les membres vulnérables de notre société. Comme beaucoup d’autres personnes bien intentionnées, les Saints des Derniers Jours sont compatissants face à la détresse des enfants et des femmes des Fondamentalistes Mormons. Ils espèrent aussi qu’il leur est possible d’apprécier leurs vies sans craindre d’être victimes de violences et avec une liberté totale de décider de leur appartenance religieuse.


Réponse de Richard Neitzel Holzapfel, avec modifications d’Eolia Disler le 31/10/2017.