Avec les informations d’aujourd’hui, sur twitter, etc, et leurs articles de “fake news”, de dissimulations, de manigances secrètes que nous appelons plutôt aujourd’hui des « alliances stratégiques », la question que nous devrions nous poser est si le développement de la technologie au cours de ces 20 dernières années va dans le bon sens.

Si vous cherchez une bonne définition de “la vérité”, je crois que nous avons généralement une bonne compréhension de ce que cela veut dire. Voici une histoire racontée par le Président Uchtdorf :

6 voyageurs aveugles prennent chacun une partie différente d’un éléphant et décrivent ce qu’ils découvrent. L’un d’eux trouve une jambe d’éléphant et la décrit comme étant ronde et rugueuse comme un arbre. Un autre sent une défense et décrit l’éléphant comme une lance. Un troisième attrape la queue et affirme qu’un éléphant est comme une corde. Un quatrième découvre la trompe et pense que l’éléphant est comme un grand serpent. Chacun donne une part de vérité de ce qu’est un éléphant. Parfois nous sommes comme ces voyageurs. Nous savons quelque chose mais pas tout.

Elder Richard G. Scott nous a enseigné que la Vérité est la seule fondation importante sur laquelle nous pouvons prendre de sages décisions. Comment alors peut-on décider de ce qui est réellement vrai ? Prendre de sages décisions devient de plus en plus difficile à cause du monde de plus en plus ultra connecté dans lequel nous vivons. Une avalanche de conseils, recommandations et de promotions sont forcés dans notre conscience et notre subconscient. Cela se fait par l’intermédiaire d’un éventail de média de sites internet et d’autres moyens. Sur un sujet particulier, nous pouvons recevoir de multiples messages délivrés avec force, élaborés avec soin, avec des solutions. Mais deux de ces solutions peuvent être diamétralement opposées. Si vous ne me croyez pas, rentrez chez vous et faites une recherche Google sur le débat de la campagne présidentielle américaine. Pas étonnant que certains soient troublés sans savoir comment prendre la bonne décision.

Pour compliquer les choses encore plus, d’autres essayent de nous convaincre que nos décisions doivent être socialement acceptables ou politiquement correctes.

Comment trouver la vérité?

Il y a deux moyens de trouver la vérité, tous les deux utiles, à condition que nous suivions les lois sur lesquelles ils sont fondées.

on peut se demander comment trouver la vérité

La méthode scientifique

Le premier est la méthode scientifique. Elle peut nécessiter l’analyse de données pour confirmer une théorie ou établir un principe valable par l’expérimentation. La méthode scientifique est un moyen valable de rechercher la vérité. Mais elle a ses limites. Nous ne pouvons jamais être sûrs d’avoir identifié une vérité absolue, bien que nous nous en approchions de plus en plus, et parfois, peu importe à quel point nous nous efforçons d’appliquer la méthode, nous pouvons malgré tout avoir la mauvaise réponse.

Imaginez cette approche scientifique qui, j’en suis assez sûr enchanterait M. Richard Branson : Si nous allions dans l’espace, nous verrions d’abord notre Terre telle que les astronautes là voient. Plus loin, nous aurions une vue grandiose du soleil et de ses planètes en orbite. Elles auraient l’air de petits cercles d’objets à l’intérieur d’un énorme panorama d’étoiles. Si nous continuions notre périple, nous aurions une vue céleste de notre Voie Lactée, avec plus de 100 milliards d’étoiles en rotation, avec leurs orbites contrôlées par la gravité (veuillez garder ce mot en tête). Au-delà de ça, nous pourrions regarder vers un groupement de galaxies, dont certains pensent qu’elles incluraient notre Voie Lactée, situées à quelques 50 millions d’années lumières. Au-delà de ça, nous rencontrerions des galaxies à 10 milliards d’années-lumière que le télescope Hubble a photographié. Réfléchissez à l’énormité de cette distance en notant que la lumière se déplace à 700 millions de miles par heure. Même de cette perspective extraordinaire, il n’y aurait pas de preuve que l’on s’approche de la limite des créations de Dieu le Père.

Si nous allions dans le sens opposé pour explorer la structure de la matière, nous pourrions avoir une vue rapprochée d’une molécule d’ADN à double hélice. Quand j’avais 18 ans, c’était une découverte révolutionnaire. D’autres explorations nous ont amené au niveau d’un atome, composé de protons, de neutrons, et d’électrons. Durant la dernière décennie, on en a appris beaucoup au sujet de la structure de la matière et les scientifiques ont maintenant découvert des particules fondamentales appelées quarks et leptons. Ce modèle explique les procédés de liaison nucléaire et de décomposition de la matière, mais il ne procure pas encore d’explication concernant les forces de gravité. Des scientifiques pensent donc que des outils encore plus puissants pourraient révéler d’autres particules fondamentales. Autrement dit, il existe davantage de créations de notre Père Céleste qui doivent être comprises par des méthodes scientifiques.

L’inspiration

Nous pouvons constater que la méthode scientifique a élargi de façon extraordinaire notre compréhension, alors que le Seigneur a inspiré des hommes et des femmes talentueux qui peuvent ne pas comprendre qui a créé ces choses et dans quel but. Beaucoup d’entre eux peuvent même ne pas reconnaître une telle inspiration et ne pas voir la main de Dieu dans l’origine de leur contribution. Mais nous pouvons trouver du réconfort dans ce que le Président Henry B. Eyring a partagé, racontant l’expérience de son père au cours d’une réunion avec d’autres scientifiques brillants. Il leur a demandé si leurs recherches indiquaient l’existence d’une intelligence organisatrice supérieure. Ils ont tous affirmé leur conviction qu’une telle intelligence existe.

Elder Scott a suggéré que la meilleure façon de trouver la vérité est simplement d’aller à l’origine de toutes vérités et de demander ou répondre à l’inspiration.

Président Uchtdorf et Elder Scott nous rappellent tous les deux que nous croyons qu’il y a quelqu’un qui voit tout clairement, qui est une source de vérité complète et exacte, notre Père Céleste sage et omnipotent qui nous offre l’évangile de Jésus-Christ. Dans Jean 14 :6, nous apprenons que Jésus-Christ est « le chemin, la vérité, et la vie ».

suivre le plus grand exemple de lumière et vérité: Jésus-Christ

Vivre une vie juste

Prendre de bonnes décisions

Une connaissance de la vérité n’a que peu d’importance à moins de l’appliquer en prenant des décisions justes. Pensez à quelqu’un qui a un sérieux problème de poids et qui s’approche d’une pâtisserie. Il a ces pensées dans sa tête : “Le docteur t’as dit de ne plus manger de ça. Ce n’est pas bon pour toi. Cela ne fait que te donner un plaisir momentané. Tu vas te sentir mal le reste de la journée. Tu avais décidé de ne plus en manger.”

Mais ensuite il s’entend dire : “Je vais prendre deux croissants aux amandes et deux beignets au chocolat. Une fois de plus ne me fera pas de mal. C’est juste pour cette fois, ce sera la dernière”.

En général, en tant que citoyens de nos pays respectifs, nous avons le devoir de défendre ce qui est vrai et vertueux. Je ne suis pas avocat, je n’ai pas étudié le Droit, je n’ai jamais été invité à assisté à un procès, sauf une fois en tant que témoin dans une affaire de fraude à Hong Kong, pour clarifier ce que moi, en tant que banquier, je pensait ce qu’était une lettre de crédit. Alors pardonnez-moi si je ne l’exprime pas à 100% correctement comme quand quelqu’un témoigne sous serment en tant que témoin, mais je pense qu’il soit nécessaire de s’engager, tel un devoir envers la loi civil, de « dire la vérité, toute la vérité, et rien que la vérité ». Je trouve cette dernière partie intéressante, que la loi semble supposer que quelqu’un ne mente pas nécessairement, mais puisse tout de même tourner les choses de manière à « oublier » certains détails. Comme je l’ai dit, je ne souhaite pas froisser les avocats dans cette salle, mais on peut se demander pourquoi ils insistent pour « préparer » les témoins. Si leur souci est simplement de calmer les gens, ils peuvent assurément le faire plus rapidement et pour moins cher.

Cependant, en tant que membres de l’Eglise, c’est notre devoir sacré de toujours défendre la vérité et la vertu. Nous ne sommes pas que ses témoins, nous sommes ses représentants. Lorsque nous faisons alliance dans les eaux du baptême « d’être les témoins de Dieu en tout temps, en toutes choses, et en tous lieux, nous ne parlons pas seulement de nos réunions de Sainte Cène, ou du jour de Sabbat. Cela peut ne pas être facile, pratique, ou politiquement correct tout le temps de défendre la vérité et la vertu, mais c’est toujours la bonne chose à faire. En revanche, cela peut demander du courage.

Faire preuve de courage face aux combinaisons secrètes

Défendre la vérité et la vertu n’est pas qu’une chose du Dimanche. Tous les jours nos quartiers et nos communes ont besoin de notre soutien et de notre engagement envers la sécurité, la loi et l’ordre. Le crime est un fléau grave dans le monde entier et un problème moral. Les coûts sociaux et économiques du crime sont incalculables. Cela touche toutes races, religions, nationalités, âges, cultures ou statuts socio-économiques. Quand j’étais un peu plus jeune, certains gouvernements pensaient qu’il était bon de créer de forts systèmes de sécurités sociales, et au cours de ces discussions, souvent stimulées par les syndicats, nous en avons appris au sujet d’une différence entre le travail des « cols bleus » et des « cols blancs ». Aujourd’hui, nous avons inventé le « crime blanc ».

Le Livre de Mormon enseigne que les combinaisons secrètes du crime présentent un sérieux défi, pas seulement pour les individus et les familles, mais des civilisations entières. Parmi les combinaisons secrètes aujourd’hui se trouvent les gangs, les cartels de la drogue, les cartels des affaires, et le crime organisé. Les combinaisons secrètes de nos jours marchent de la même façon que celles des voleurs de Gadianton. Il y a des signes secrets et des codes. Des rites secrets et des cérémonies d’initiation.

Si nous ne faisons pas attention, les combinaisons secrètes d’aujourd’hui peuvent gagner en puissance et en influence tout comme au temps du Livre de Mormon. Elder Ballard nous rappelle le procédé : Les combinaisons secrètes ont commencé parmi les groupes sociaux « les plus mauvais », mais ont fini par « séduire la plupart des justes » jusqu’à ce que la plupart de la société soit polluée.

Elder Ballard nous avertit : “le Livre de Mormon enseigne que le diable est « l’auteur de tous les péchés » et le fondateur de ces combinaisons secrètes. Son but est de détruire les individus, les familles, les communautés, et les nations. Jusqu’à un certain degré, il a réussi à l’époque du Livre de Mormon, et il a beaucoup trop de succès aujourd’hui. C’est pour cela qu’il est si important pour nous de défendre fermement la vérité et la vertu en faisant de notre mieux pour aider à garder nos communautés en sécurité en montrant l’exemple et en vivant selon les standards de l’Eglise.”

soyons des exemples de justice, vérité et vertu

Etre des exemples positifs

En tant qu’Eglise, nous reconnaissons que l’évangile de Jésus-Christ, avec ses vérités et ses enseignements, procure l’aide la plus efficace pour combattre le crime. Les parents sont les premiers responsables pour l’enseignement de leurs enfants des principes pour vivre l’évangile et être de bons citoyens.

Mais il y a également ceux qui ont peu ou pas de soutien à la maison, ou qui sont coupés de leurs familles ou de leurs racines. Nous devons nous soucier d’eux et faire ce que nous pouvons pour les aider. Ils ont besoin d’exemples positifs pour montrer l’intégrité en respectant nos alliances et en gardant nos promesses. Les gens ont un grand besoin de se sentir aimés, respectés, valorisés, et de réussir de manière à obtenir un sentiment d’assurance et de valeur personnelle.  

Il est parfois difficile de défendre la vérité et la vertu. Et pourtant, nous devons être des exemples positifs si nous voulons aider les autres à trouver un meilleur chemin. Nous pouvons tirer de la force des exemples des autres, du courage dont ils ont fait preuve pour être fidèles et de leurs expériences, et je ne fais pas que référence aux Pionniers ou aux exemples des temps anciens.

Faire face au crime est compliqué. Mais il existe des choses simples que nous pouvons faire pour empêcher les autres de s’en approcher:

  • Nous pouvons éviter la tentation de former des groupes exclusifs à l’école et à l’église.
  • Nous pouvons tous éviter de trouver des fautes, ou d’isoler qui que ce soit de par nos mots et nos actions.
  • Nous devons reconnaître à quel point il est douloureux de se sentir rejeté ou moqué.
  • Nous ne devons donc jamais faire quoi que ce soit qui donnerait à nos frères et sœurs le sentiment d’être rejetés.
  • Gardez-vous de répandre des rumeurs ou de dire des choses méchantes ou de laisser quoi que ce soit blesser quelqu’un.
  • Prenez soin les uns des autres, et construisez un esprit d’unité, de paix, et d’amour entre vous.

Cela peut paraître peu, mais Elder Ballard nous assure que si nous faisons ce genre de choses, ce sera efficace pour garder les gens éloignés du mal et du crime. Une amitié véritable peut être la meilleure chose à faire pour aider à atteindre ceux qui pourraient être en train de se rapprocher d’activité dangereuses et moralement destructrices.

Malheureusement, il y a les histoires de ceux qui n’ont pas pu atteindre leur potentiel parce qu’ils ne voulaient pas s’engager dans la défense de la vérité et de la vertu. Certains ont rationalisé leurs mauvais choix, disant que « nous faisons tous des erreurs ». Mais il y a une grande différence entre une erreur sincère commise à un moment d’égarement, et une décision consciente de désobéir aux commandements de Dieu. Je suis sûr que vous pouvez penser à certains exemples de « gens vertueux » qui ont délibérément choisi d’ignorer les standards de la société ou de l’Eglise, se promettant à eux-mêmes qu’un jour ils seront assez forts pour se repentir, tout en s’engageant sur un chemin obscur ou beaucoup se sont perdus. Bien que certains aient pu s’en sortir à travers la repentance, la triste réalité est que d’autres se sont perdus en raison du chemin qu’ils ont choisi de suivre.

Nous vivons dans des temps difficiles et incertains. Alors que les lois et les standards de Dieu concernant le bien et le mal sont attaqués, nous devons être son armé d’Hélaman et défendre avec vaillance la vérité et la vertu en tant que disciples du Christ, et faire de notre mieux pour faire de ce monde un endroit meilleur, plus sûr, et plus heureux en étant des « témoins de Dieu en tout temps, et en toutes choses, et en tous lieux », au nom de Jésus-Christ, amen.

 


Article écrit par Jan Van Wellen (paroisse de Francfort 2) et traduit par Samuel Babin.