L’article original a été publié le 27 juin 2017, jour anniversaire de la mort de Hyrum et Joseph Smith.
Aujourd’hui marque le 172eme anniversaire du martyre de Joseph et Hyrum Smith. Les deux hommes ont été tués par une foule sans cœur. Joseph et Hyrum ont connu la mort de la même manière qu’ils ont vécu, ensemble. Il semble qu’ils étaient voués au sacrifice tout au long de leur relativement courte vie. Il leur a fallu sacrifier des choses, de même que leur famille, y compris Samuel Smith. Et il semble que cette tendance n’a pas cessé avec leur mort.
La tête de Joseph Smith mise à prix
Pendant cette période, les profanations de tombes et les mutilations de cadavres étaient des menaces courantes. Par exemple, « moins d’un an après la mort du respecté chef des Sac et Fox Blackhawk en 1838, sa tombe a été ouverte, on a retiré sa tête, fait fondre la peau, et exposé le crâne » (To Lie Under Yonder Tomb, 178). De la même source, nous apprenons qu’Emma était inquiète à cause des rumeurs disant que la tête de Joseph était mise à prix pour 1000$. Uniquement sa tête.
Heureusement, sa tête n’a pas été volée, et ni son corps ni celui de Hyrum n’ont été profanés. Mais la famille Smith n’avait pas fini de se sacrifier, loin de là.
Samuel Smith
Samuel Smith, le plus jeune frère du prophète a été le premier Mormon à arriver à la prison de Carthage. Il était tout d’abord parti avec son fils de quatorze ans dans une vieille charrette mais a eu la malchance de croiser une foule hostile qui l’a attaqué en apprenant son lien de parenté avec le prophète. Ne voulant pas abandonner, il est reparti à cheval à travers les bois.
Samuel est arrivé à Carthage seulement après que le prophète et son frère aient été tués. Samuel a eu une autre altercation avec une foule qui s’était caché dans un bosquet. Ils lui ont tiré dessus mais ne l’on pas atteint. Plus tard il a aidé Willard Richards et John Taylor à transporter les corps dans un hôtel à proximité. Il semblait que le pire était derrière lui.
Mais Samuel est reparti ce jour avec une douleur aiguë dans le côté. Après avoir transporté les corps chez eux, il a parlé de cette douleur à sa mère. Alors que son épouse attendait un autre enfant, la santé de Samuel s’est détériorée, et un peu plus d’un mois après la mort de Joseph et Hyrum, la famille Smith a dû dire au revoir à Samuel Smith également.
Une fin plus heureuse
Pourquoi le Seigneur autoriserait-il cela à la famille du prophète ? Le Seigneur a un plan. Tout est fait selon sa sagesse.
Dans “History of Joseph Smith Jr. by His Mother”, édité par Scot F. Proctor et Maurine Jensen Proctor, nous lisons: “Quand la mère Lucy Mack Smith vit les corps inertes de ses fils Joseph et Hyrum, elle s’écria: ‘Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi as-tu abandonné cette famille ! » Elle a ensuite entendu une voix disant : ‘Je les ai repris avec moi, pour qu’ils puissent avoir du repos’ » (457).
Le Seigneur n’a pas oublié Joseph, et il n’a pas oublié sa famille. Il prend soin des siens. En cela nous pouvons trouver beaucoup de réconfort. Notre Seigneur ne nous oubliera pas. Puissions-nous apprendre cette leçon grâce à tous les sacrifices qu’a dû faire la famille Smith.
Article écrit par Justin Lewis pour MormonHub et traduit par Samuel Babin