Que ce soit la première fois que vous entendiez parler de certaines croyances de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ou que vous ayez du mal à partager vos croyances, voici une vidéo par Jamesthemormon qui explique cinq croyances mormones clés.

Ces croyances sont souvent mal interprétées ou elles apparaissent bizarres au départ. Pour ceux qui veulent toujours en apprendre davantage, voici une explication plus approfondie de ces cinq doctrines de base qui amènent souvent les gens à s’intéresser à la foi mormone. 

 

1) La révélation personnelle

Nos croyons que nous sommes tous enfants de Dieu. Dans les Écritures, Dieu est toujours appelé Dieu le Père, n’est-ce pas? Il est le père du Christ mais nous l’appelons aussi Père car il a créé la terre ainsi que chacun de nos esprits. Tout comme nous avons tous un père terrestre, Dieu est le Père de notre esprit. Il veut que nous apprenions à le connaitre, que nous lui parlions grâce à la prière et il veut nous répondre. Il veut que nous recevions tous des révélations personnelles et de l’inspiration. 

La révélation personnelle se caractérise de plusieurs façons. Elle peut se manifester par des sentiments, des pensées, des rêves, un “murmure doux et léger” (1 Rois 19:12) du Saint-Esprit, et par moment, dans des cas spécifiques, d’une façon plus dramatique comme par des visions ou des visitations. 

Souvent, la révélation personnelle est donnée à la personne qui la recherche ardemment par: la prière, le jeune, la lecture des Écritures à la recherche de réponses. Les mormons cherchent à recevoir des révélations personnelles pour les guider. 

Les mormons ont un clergé non rémunéré

 

2) Un clergé non rémunéré

Les mormons ont un clergé local non rémunéré.

Tout comme il est dit dans la vidéo, chaque position dans une congrégation mormone est volontaire et non-rémunérée. Les membres consacrent de leur temps et de leurs talents pour enseigner les leçons, préparer la musique, enseigner les leçons de l’école du dimanche et de la Primaire, servir dans le temple, servir des missions ou aider ceux qui sont dans le besoin, et cela qu’ils soient membres de l’Eglise ou non. 

Alors comment l’Eglise subvient-elle à ses besoins? Bien que l’Eglise ait des investissements, ce sont des membres fidèles répartis dans le monde qui sont à l’origine de la majorité de son soutien. Tout comme dans le Nouveau et l’Ancien Testament, les membres de l’Eglise appliquent le principe de la dîme et donnent volontairement dix pour cent de leurs revenus pour construire et entretenir les chapelles et les temples, imprimer les Écritures et les livres de cantiques, offrir de l’aide humanitaire, entretenir quatre universités privées et s’acquitter des autres coûts. 

En gros, les mormons font tout leur possible, tout comme les autres chrétiens, pour rendre ce monde meilleur en servant et en aimant leur prochain, qu’il ait les mêmes croyances ou non.

Les mormons croient que Dieu parle par l'intermédiaire de ses prophètes, tout comme il le faisait au temps de la BIble

 

3) Des prophètes vivants

Dieu parle par l’intermédiaire de prophètes vivants.

Nous croyons qu’en plus de la prière, Dieu a toujours parlé par l’intermédiaire de prophètes. De cette façon, au lieu de donner des instructions individuelles à chaque personne, il peut agir par l’intermédiaire de ses serviteurs choisis. 

Autrefois, les prophètes avertissaient du danger, ils appelaient les gens au repentir, enseignaient l’Évangile de Jésus-Christ et écrivaient des commandements qu’ils recevaient de Dieu, c’est-à-dire les Écritures, qui nous guident encore de nos jours.  

Les prophètes et apôtres modernes font de même, mais au lieu d’écrire des Écritures, ils témoignent, tous les six mois, et enseignent les doctrines du Christ lors d’un grand rassemblement appelé la conférence générale. Leurs enseignements sont retransmis, retranscrits, imprimés, traduits et mis à disposition au monde entier en 43 langues différentes (certaines parties sont même disponibles en 93 langues différentes).

Alors comment sait-on que ces enseignements sont vraiment de Dieu? Le Christ a dit “c’est par leurs fruits que vous les reconnaîtrez.” Est-ce que leurs paroles renforcent votre foi en Jésus-Christ? Est-ce qu’ils mettent en pratique ce qu’ils enseignent? Après avoir prié et demandé au Seigneur, médité et écouté leurs paroles, nous pouvons recevoir un témoignage personnel de leur appel et avoir foi qu’ils sont des prophètes vivants modernes.

Les mormons croient en une vie après la mort qui est plus que le paradis et l'enfer traditionnel

 

4) Une définition différente de l’enfer

Une des croyances qui nous tient le plus à cœur est la vie après la mort.  Après la mort, au lieu d’avoir un système basé sur la réussite ou l’échec et d’aller soit au paradis soit en enfer, nous croyons qu’il y aura des niveaux différents de récompense éternelle. Le Christ a dit, “il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père,” car il savait que nous arriverions tous à des niveaux différents de vertu. 

Pour finir, nous croyons en la grâce. Nous croyons en Christ. Nous croyons qu’il est notre Sauveur, notre Rédempteur et notre avocat auprès du Père. Nous croyons que, même si le Seigneur nous demande de faire de notre mieux pour suivre ses commandements, nous ne  pouvons pas y arriver seul. C’est pour cette raison que le Christ est mort pour nous. C’est pour cela qu’il a souffert et expié pour nos péchés, afin que nous puissions recevoir sa grâce et sa miséricorde, car sans miséricorde, nous ne pourrions pas vivre en la présence du Seigneur et recevoir sa lumière. 

Heureusement, le Seigneur nous connait. Il nous connait parfaitement. Il connait nos faiblesses, nos péchés, nos erreurs, mais il connait aussi nos bonnes œuvres, nos désirs et nos cœurs. Chaque personne sur terre est unique, alors nous croyons que le paradis n’a pas été créé pour une seule catégorie de personnes.

Les mormons croient en trois niveaux au ciel, appelé les royaumes céleste, terrestre et téleste. Dans le royaume céleste se trouveront les personnes qui se sont faits baptisés, qui se sont repenties de leurs péchés, qui ont fait de leur mieux pour garder les commandements et qui ont un témoignage de Jésus-Christ. Ceux qui y seront vivront à tout jamais en la présence de Père céleste et de son Fils unique. 

Le royaume terrestre et le royaume téleste sont les royaumes inférieurs. Les personnes qui y seront auront accès à la miséricorde de Dieu mais ils vivront sans la gloire complète du Père et du Fils. C’est le lieu que le Seigneur a préparé pour ceux qui ne sont pas restés vaillants dans leur témoignage de Jésus, qui ont rejeté l’évangile ou qui ont choisi de vivre dans le péché et de ne pas se repentir.

« L’enfer » (appelé les ténèbres) dans la foi mormone est réservé aux quelques personnes qui ont reçu, à travers le Saint-Esprit, une connaissance sûre de Jésus et qui ont choisi de renier et de rejeter le Christ. Sans la grâce salutaire de son sacrifice, ils ne peuvent pas entrer au ciel. Cependant, cette punition est infligée à ceux qui ont fait un choix intentionnel et qui ont perdu toute lumière en eux.  

Et qu’en est-il des enfants qui sont morts sans se faire baptiser, à qui on n’a jamais enseigné l’Evangile du Christ, ou ceux qui ont fait des erreurs mais qui n’ont pas pu se repentir dans cette vie ? Que leur arrive-t-il ?

Nous croyons qu’avant le jugement final, l’œuvre missionnaire sera accomplie de l’autre côté. L’Évangile sera enseigné à ceux qui sont décédés sans connaître le Christ pour leur donner l’opportunité de croire en lui et d’accepter son sacrifice.

C’est pour cela que les mormons recherchent toutes les archives généalogiques disponibles et accomplissent des ordonnances par procuration (comme le baptême) dans les saints temples. La personne qui est décédée a le choix d’accepter ou de rejeter ces ordonnances. L’apôtre Paul a fait référence à cette pratique en disant, « autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les mors ? Si les morts  ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ? » (1 Cor 15 :29)

A la fin, Dieu, qui est parfait, demande à ce que justice soit faite pour les péchés que nous avons commis. Cependant, pour les mormons, la vie après la mort ne sera pas seulement divisée entre le paradis et l’enfer. C’est un lieu avec de « nombreuses demeures » où il y aura plusieurs niveaux et nous aurons l’opportunité d’accomplir l’œuvre missionnaire, de recevoir la miséricorde et la grâce d’un Père céleste aimant.

Les mormons croient que les familles peuvent être ensemble à tout jamais après cette vie.

 

5) Les familles peuvent être ensemble à tout jamais

Les mormons croient qu’une des plus grandes joies possibles dans cette vie est d’avoir une vie de famille centrée sur Jésus-Christ. Ces liens d’affection précieux entre maris et femmes, parents et enfants et frères et sœurs nous enseignent l’altruisme, le service, la patience et l’amour… toutes les caractéristiques d’un Père parfait dans les cieux.

Dans les Écritures, le Seigneur lui-même s’identifie comme « le Père », choisissant un titre familial plutôt que celui de roi. Il s’identifie comme le Père du Christ et comme notre père. Le mot « Père » apparaît plus de 10000 fois dans la version du roi Jacques de la Bible. Le titre principal de Jésus était souvent « le Fils. » Il nous est dit dans les Écritures que ceux qui se repentent sont enfants de Dieu et cohéritiers avec le Christ (Romain 8 :17). Le Seigneur a aussi créé l’institution divine du mariage. C’est un commandement trouvé dans les Écritures et le Christ a dit de cette ordonnance importante : « Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a joint. » (Matthieu 19 :6).

Toutes ces choses indiquent que la famille est au centre de notre vie sur la terre et après la mort. Paul en parlant aux Ephésiens a dit : « A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute la famille dans les cieux et sur la terre » (Ephésiens 3 :14-15).

Dieu a institué le mariage pour qu’il soit une des plus grandes bénédictions de ce monde et nous croyons que ces mariages peuvent perdurer dans la vie à venir. Dieu a dit à Pierre dans Matthieu 18 :18 : « En vérité je te le dis, tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux » en donnant à l’apôtre le pouvoir de lier et de « sceller » ces liens non seulement dans cette vie mais pour l’éternité. Les mariages célébrés sans ce pouvoir ont la capacité d’unir un couple le temps de leur vie sur terre, mais nous croyons que ces relations importantes, créées par Dieu, et dont on prend soin toute notre vie, ne sont pas faites pour s’arrêter quand la mort survient. A travers les ordonnances de scellement faites dans le temple, elles peuvent durer à tout jamais ;

Les mormons consacrent beaucoup de leur temps et de leurs ressources pour retrouver les archives de ceux qui les ont précédés et d’accomplir des ordonnances par procuration dans le temple (y compris le scellement des familles pour l’éternité), et nous espérons sincèrement qu’ils les accepteront de l’autre côté du voile. Ainsi, toutes les familles dignes pourront être ensemble après cette vie, même s’ils n’ont jamais pu se rendre dans un temple pendant leur vie mortelle.

Et qu’en est-il de ceux qui sont dignes mais qui n’ont jamais reçu les bénédictions du mariage dans ce monde, malgré leurs désirs justes ? Dieu est amour, et nous croyons que le Seigneur accordera chaque bénédiction éternelle à ses enfants fidèles. Le pouvoir de scellement trouvé dans les saints temples leur donnera cette opportunité.

Nous croyons que la famille, qui est au centre de notre vie mortelle, ne se dissout pas à la mort. Dieu est à la barre et les maris ne seront pas séparés de leurs femmes, ou les enfants de leurs parents, mais ils pourront tous être exaltés et être scellés et former une grande famille. Ces relations qui sont si chères à nos yeux, qui donnent à nos vies tant de sens et de joie peuvent être éternelles et perdurer dans les demeures célestes.

Si vous avez plus de questions sur l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, n’hésitez pas à envoyer un email à [email protected]

 

Cet article a été traduit par Léa.