Article original publié sur LDSLiving.com
Parmi les nombreuses difficultés que Joseph Smith Jr. et son épouse Emma ont endurées, celle qui a probablement été la plus difficile, surtout pour Emma, était celle de perdre beaucoup de ses enfants tendrement aimés. Seulement 5 de ses 11 enfants ont vécu après l’âge de 2 ans, et sa seule fille biologique est morte à la naissance. Après que son mari ait été tué en 1844 et que la majorité des saints soient partis vers l’Ouest, Emma est restée toute seule à Nauvoo pour élever ses enfants encore en vie. Découvrez ce qui est arrivé à chacun des enfants Smith et, pour ceux qui ont survécu, ce qu’ils sont devenus une fois adultes.
Alvin Smith
Le premier des nombreux décès tragiques, il était le premier bébé de Joseph et Emma. Il est né et il est mort le 15 juin 1828, à Harmony, en Pennsylvanie, lors de la période où les 116 pages données à Martin Harris ont été perdues. Selon leur Bible familiale, ce bébé se prénommait Alvin, probablement d’après le frère aîné de Joseph Smith, décédé peu avant que Joseph ait reçu les plaques d’or. Cependant, sa pierre tombale indique simplement “En mémoire d’un enfant, Fils de Joseph et Emma Smith.”
Thadeus et Louisa Smith
Ces jumeaux ont vécu pendant trois heures seulement, nés le 30 avril 1831, à Kirtland, en Ohio. Bien que les noms de Thadeus et Louisa aient été inscrits dans la Bible de la famille, l’écriture n’est pas celle de Joseph ou d’Emma. Emma Smith a été citée pour avoir dit en 1879 que les jumeaux n’avaient pas reçus de nom.
Des jumeaux, nés de John et Julia Murdock le même jour, ont été adoptés par les Smiths, peu de temps après la perte de leurs propres jumeaux, lorsque Julia Murdock est morte après leur avoir donné naissance.
Joseph Smith Murdock
L’un des jumeaux adoptés par Emma et Joseph Smith Jr. est mort lorsqu’il n’était âgé que de 11 mois. Sa mort est probablement dû à la fois à la rougeole et à l’air froid auquel « le petit Joseph » a été exposé lorsque des émeutiers ont attaqué le prophète dans la ferme de John Johnson, à Hiram, en Ohio.
Julia Murdock Smith
Julia et son frère jumeau, Joseph, ont été adoptés par Joseph et Emma lorsqu’ils n’avaient que neuf jours, après que leur mère soit morte en leur donnant naissance et que leur père ne pouvait pas prendre soin d’eux. Bien que son frère n’ait pas survécu à sa première année de vie, Julia a vécu jusqu’à l’âge de 49 ans. Elle n’avait que 13 ans lorsque son père adoptif, le prophète Joseph, a été tué dans la prison de Carthage. Elle est restée avec sa mère, sa grand-mère (Lucy Mack Smith), et ses frères et sœurs à Nauvoo lorsque les Saints sont partis.
Elle a épousé Elisha Dixon à l’âge de 17-18 ans, contre la volonté de sa famille. Peu de temps après, elle est partie avec lui au Texas où il est mort quelques années plus tard dans un accident de bateau à vapeur. Après sa mort, elle est retournée vivre avec sa mère, Emma, à Nauvoo. C’est là qu’elle a rencontré et épousé John J. Middleton en 1856. Lorsqu’elle était mariée à Middleton, elle s’est jointe à l’Eglise catholique dont son nouveau mari était un membre dévoué. Ils ont finalement déménagé à St. Louis, dans le Missouri. Après 20 ans dans ce qui allait être un mariage très difficile, Julia s’est officiellement séparée de Middleton et elle est retournée à Nauvoo pour vivre avec sa mère et prendre soin d’elle.
Après la mort de sa mère en 1879, Julia est allée vivre avec son frère, Alexandre, pendant un moment, et plus tard avec des amis : la famille Moffitt. Lorsqu’elle vivait avec les Moffitts, elle est morte d’un cancer du sein en septembre 1880, ne laissant aucune postérité derrière elle.
Joseph Smith III
Le second homonyme de son père, Joseph Smith III est né le 6 novembre 1832, à Kirtland. Il a été baptisé à l’âge de 11 ans, environ 7 mois avant que son père ne soit tué. Il a épousé Emmeline Griswold et il a eu cinq enfants avec elle au cours de leurs 13 années de mariage.
Fortement opposé à la polygamie, il a servi en tant que président et prophète de l’Église réorganisée de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (maintenant connue sous le nom de la Communauté du Christ), de 1860 à 1914.
Après la mort de sa première femme, Joseph III a épousé Bertha Madison en 1869. Elle est morte en octobre 1896, lui laissant neuf enfants. Il a rencontré et épousé Ada Rachel Clark deux ans plus tard en janvier 1898, en Ontario, au Canada. Ils ont fini par retourner au Missouri et ils ont eu trois enfants ensemble.
Joseph III est mort à l’âge de 82 ans, le 10 décembre 1914, en laissant derrière lui une grande postérité.
Frederick Granger Williams Smith
Nommé d’après le grand ami de Joseph et son premier conseiller dans la Première Présidence : Frederick G. Williams. Il est le deuxième fils de la famille de Joseph Smith Jr. a avoir survécu. Il est né en Ohio, le 20 juin 1836. Il était à peine âgé de 8 ans lorsque son père a été tué et que sa famille a été forcée de fuir encore une fois à cause de la violence des émeutiers. Il a épousé Anna Marie Jones en 1857 et ils ont eu un enfant. Frederick est tombé malade au début de la vingtaine et il est mort en avril 1862. Sa fille, Alice Fredericka, ne s’est jamais mariée, ne laissant aucun descendant à ce fils Smith.
Alexander Hale Smith
Alexander Hale est né à Far West, dans le Missouri, le 2 juin 1838, lorsque la persécution des premiers saints en était à son paroxysme. On croit qu’il a été nommé d’après le conseiller juridique de l’Eglise et ami de Joseph, Alexander Doniphan. Alexander Smith n’avait que 6 ans lorsque Joseph et Hyrum ont été tués et il a grandi avec peu de souvenirs de son père.
Il a épousé Elizabeth Agnes Kendall, en juin 1861, et il a été baptisé dans l’église RSDJ par son frère aîné, Joseph Smith III, l’année suivante. Il a servi plusieurs missions pour cette église, et il s’est parfois même rendu en Utah. Il a servi dans de nombreux appels au sein de l’église RSDJ tout au long de sa vie, et il a également été nommé conseiller du président de l’église RSDJ, puis plus tard il a servi en tant que patriarche RSDJ, avant sa mort à Nauvoo, en 1909.
Il a eu neuf enfants avec Elizabeth et il a une grande postérité aujourd’hui.
Don Carlos Smith
Cet enfant des Smiths, prénommé ainsi d’après le frère cadet de Joseph Smith Jr., a vécu seulement un peu plus d’une année. Il est né le 13 juin 1840 et décédé le 15 août 1841, d’une maladie qui ravageait Nauvoo.
Un fils sans nom
Le dernier des enfants d’Emma à mourir en bas âge, est ce petit garçon, mort-né le 6 février 1842, à Nauvoo, deux ans seulement avant que son père soit tué.
David Hyrum Smith
Né en novembre 1844, près de 5 mois après le martyre de Joseph et Hyrum, David n’a jamais connu son père ou l’oncle d’après qui il a, en partie, été nommé. Il avait 3 ans lorsqu’Emma s’est remariée et 16 ans lorsque son frère a commencé son ministère dans l’Église réorganisée de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il a été ordonné ancien dans l’église RSDJ en 1863.
Il a épousé Clara Charlotte Hartshorn en mai 1870 et il a eu un enfant, un fils, avec elle. Il a été appelé à servir en tant que deuxième conseiller pour son frère Joseph Smith III à la présidence de l’église RSDJ, mais sa santé mentale sur le déclin a conduit sa famille à le placer dans l’asile d’Etat de l’Illinois, en 1877. Il est resté interné là, jusqu’à ce qu’il décède en août 1904, à l’âge de 59 ans.
La photo d’ouverture et tous les portraits sont issus de Wikimedia Commons. La photo de la pierre tombale d’Alvin Smith est tirée de findagrave.com.