Savez-vous comment vous pouvez activer le pouvoir de l’Expiation dans votre vie? Connaissez-vous l’étendue de son pouvoir et du changement qu’elle peut opérer en vous?

  1. Rappelez-vous où vous allez

mormon-jeune-homme-portrait-reflechissantC’est le plus important. Rien d’autre ne fonctionnera jusqu’à ce que cela soit compris.

Vous êtes né pour être glorifié. Vous êtes ici pour devenir comme Dieu. Il n’y a pas beaucoup de religions qui croient cela. C’est une doctrine assez particulière. Je crois qu’une grande partie de ce par quoi nous seront jugés s’est déjà produit avant notre naissance. Pas la prédestination, ou un truc dans le genre, mais ce que vous lisez dans votre bénédiction patriarcale. Ça, c’est réel. C’est arrivé, et vous avez déjà marché et parlé avec Dieu et avez lutté pour Ses desseins. Vous êtes des esprits littéralement issus de Dieu, le Père. Et nous croyons, dans cette église, que nous pouvons réellement devenir des dieux nous aussi. Nous croyons cela. C’est là tout le but de la vie.

Cette vie est assez douée pour nous donner des raisons d’avoir besoin de rédemption, mais l’Expiation n’est pas là seulement pour nettoyer les éclaboussures de notre “course folle” dans la boue. Elle ne nous aide pas seulement à nous transformer de pécheur à repenti et de repenti à saint, mais de saint à Dieu.  J’aime ces paroles de Joseph Smith:

“Plus l’homme se rapproche de la perfection, plus ses idées sont claires, plus ses joies sont grandes, jusqu’à ce qu’il ait vaincu le mal dans sa vie et perdu tout désir de pécher ; et, qu’à l’instar des anciens, il arrive à un niveau de foi tel qu’il est enveloppé par la puissance et la gloire de son Créateur puis enlevé pour vivre avec lui. Mais nous considérons que c’est un état auquel aucun homme n’est jamais arrivé en un instant.” (Enseignements des présidents de l’Eglise : Joseph Smith, chapitre 17)

Tout le monde se trouve dans l’une de ces catégories, et l’Expiation vous aide quelle que soit votre place. Si vous êtes un pécheur ou un saint, l’Expiation vous pousse vers le haut vers l’endroit où vous vous dirigez. Rappelez-vous où vous allez. Puis, vous saurez que vous avez besoin de l’Expiation et, en réalité, vous voudrez réellement activer sa puissance dans votre vie.

2. Se faire un festin de la parole de Dieu

familles-mormones2Se faire un festin de la parole de Dieu activera le pouvoir de l’Expiation d’une manière que peu d’autres moyens le feront. Il y a une puissance réelle lorsque nous prenons ces paroles et les plaçons au fond de notre cœur. Comment se fait-il qu’Alma était un méchant prêtre de Noé qui commettait la fornication et passait son temps avec des prostituées (Mosiah 12:29), puis peu de temps après, il baptisait des congrégations entières dans les eaux de Mormon? (Mosiah 18). Comment se fait-il qu’Alma le Jeune et les fils de Mosiah étaient “les plus vils des pécheurs” (Mosiah 28:4) et pourtant ils ont réussi à changer, si bien qu’ils ont converti toute une nation de Lamanites, et plus tard dans sa vie, Alma est même monté au ciel sans goûter la mort? (Alma 26 et Alma 45: 18-19). C’est parce que la parole de Dieu, plantée profondément dans leur âme, a activé le pouvoir de l’Expiation.

“Voici, combien de milliers de nos frères n’a-t-il pas déliés des souffrances de l’enfer; et ils sont amenés à chanter l’amour rédempteur, et cela à cause du pouvoir de sa parole qui est en nous…” (Mosiah 26:13, italiques ajoutés)

Je crois que sa parole était littéralement EN eux – à l’intérieur de leur constitution physique et spirituelle. C’était tout à fait littéralement, comme Jérémie l’a dit : “au-dedans d’eux”, écrit dans leur coeur. (Jérémie 31: 33-34)

La parole écrite dans notre cœur et dans nos “entrailles” active le pouvoir qui nous transforme : le pouvoir de l’Expiation.

3. Écouter les paroles des prophètes modernes

Il y a du pouvoir qui vient lorsqu’on écoute les paroles de ces prophètes et apôtres qui sont des témoins spéciaux de l’Expiation de Jésus-Christ. Ils le connaissent. Beaucoup l’ont vu personnellement. Ils comprennent l’Expiation sans doute mieux que tout autre, car ils ont eu une expérience personnelle de premier ordre avec Celui qui a expié. Étudiez leurs paroles. Ils ne peuvent pas dire tout ce qu’ils savent, mais l’Esprit vous en dira davantage lorsque vous les écouterez. Étudiez leurs paroles, mais il y a aussi quelque chose de puissant qui se produit lorsque nous les écoutons de vive-voix.  Il y a du pouvoir dans cela, qui coule dans votre vie lorsque vous écoutez régulièrement leurs enseignements.

“Et maintenant, comme la prédication de la parole avait une grande tendance à amener le peuple à faire ce qui était juste — oui, elle avait eu un effet plus puissant sur l’esprit du peuple que l’épée ou quoi que ce fût d’autre qui lui fût arrivé — Alma pensa qu’il était opportun d’essayer la vertu de la parole de Dieu.” (Alma 31:5)

Il y a une raison pour laquelle la prédication de la parole avait un effet puissant sur les esprits des gens. C’est comme la différence entre la lecture et l’écoute d’un discours de Jeffrey R. Holland, un des apôtres actuels. Les deux sont des expériences puissantes, mais ces dirigeants sont appelés à témoigner du Christ, en particulier à propos de Son Expiation. Ecouter leur voix déverrouillera le pouvoir de cette dernière dans votre vie.

Pour écouter la voix des prophètes modernes :

§  Speeches.byu.edu (une ressource extraordinaire !) (n’existe qu’en anglais, NdT)

§  lds.org (Conférence générale)

§  Mormon Channel  (vous pouvez aussi avoir l’application gratuite)

§  La chaine Youtube de la Conférence générale de l’Église (Conférence générale SDJ) contient des dizaines de témoignages exprimés par des prophètes et des apôtres d’aujourd’hui.

Venez écouter la voix des prophètes et entendre la parole de Dieu. Cela vous transformera lorsque vous l’écouterez. Tandis qu’ils témoignent de Jésus-Christ et de Son Expiation, l’Ecriture, Mosiah 15: 10-12 s’accomplie. Vous pouvez littéralement devenir Sa postérité lorsque vous entendez les paroles des prophètes.

4. Adam et Ève

Rappelez-vous que “l’histoire de la vie du Christ est l’histoire du don de l’Expiation. L’histoire d’Adam et Eve est l’histoire de la réception de l’Expiation” (Bruce C. Hafen, discours donné lors de la Conférence des femmes, à BYU, le 1er mai 2014). Étudier le don de l’Expiation est important et il est aussi important d’avoir une grande compréhension de la  réception de l’Expiation. Lorsque nous comprenons la façon dont l’Expiation a été reçue par notre père Adam et notre mère Ève, nous serons plus à même de la recevoir pour nous-mêmes. Cela activera son pouvoir dans votre vie.

5. Étudier les livres supplémentaires

En voici quelques-uns qui m’ont vraiment aidé à enrichir et approfondir ma compréhension de l’Expiation :

§  « L’Expiation infinie »,  par Tad R. Callister

§  « Le cœur brisé »,  par Bruce C. Hafen

§  « L’Expiation continue », par Brad Wilcox

§  « Gethsémané »,  par Andrew Skinner

§  « Dieu qui pleure »,  par Terryl Givens

Lorsque vous lirez ces livres, votre connaissance de l’Expiation s’étendra. Lorsque votre connaissance de l’Expiation s’étendra, vous acquerrez une nouvelle vision à travers laquelle vous percevrez le monde tout entier. Lorsque vous verrez le monde à travers la vision de l’Expiation, vous commencerez à voir tout et tout le monde différemment, y compris vous-même. Au fil du temps, vous deviendrez une personne différente grâce à votre perception améliorée de vous-même. Vous serez littéralement transformé en un nouvel être en Christ.

6. Recevoir le Saint-Esprit

Derniere-Cene-Mormon

La Cène, par Walter Rane

Le Seigneur Lui-même nous a invités à activer l’Expiation, à travers la réception du Saint-Esprit. Lorsque nous réalisons l’un ou l’autre des points précédents, nous utilisons notre libre arbitre pour choisir Dieu. Et lorsque nous faisons cela, le Saint-Esprit se manifeste à nous. Lorsque nous avons été confirmés membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, la personne qui nous a confirmé, a dit : “Recevez le Saint-Esprit”. C’est un commandement, pas une dotation. C’est à nous d’agir pour recevoir le Saint-Esprit. Et bien que nous ayons reçu le don du Saint-Esprit, ce don est activé uniquement lorsque nous faisons ce qui nous apporte la présence du Saint-Esprit. Nous choisissons de recevoir le Saint-Esprit chaque jour de notre vie, ou non. Et lorsque nous choisissons de recevoir le Saint-Esprit, nous activons le pouvoir de l’Expiation. J’aime beaucoup ce que Henry B. Eyring a dit à propos de ce pouvoir d’activation :

“Recevoir le Saint-Esprit est la thérapie dont les effets sont le pardon et la guérison de l’âme malade à cause du péché. Voilà un fait grâce auquel vous pouvez agir en toute confiance. Vous pouvez inviter la compagnie du Saint-Esprit dans votre vie. Et vous pouvez savoir quand il est là, et quand il se retire. Et lorsqu’il est votre compagnon, vous pouvez avoir l’assurance que l’Expiation fonctionne dans votre vie.” (Pour nous rapprocher de Dieu, Conférence générale, avril 1991)

 

Toutes ces choses activeront le pouvoir de l’Expiation dans votre vie. Nous en avons tous besoin, que ce soit en abandonnant l’homme naturel, en devenant un saint (Mosiah 3:19), ou comme Moroni le dit : “jusqu’à ce que vienne la fin, lorsque tous les saints demeureront avec Dieu” (Moroni 8:26). L’Expiation est puissante. J’ai besoin de ce pouvoir. Vous avez besoin de ce pouvoir. Activez le pouvoir de l’Expiation dans votre vie.
____________

Article original en anglais, écrit par Andy Proctor, et publié sur thereturnedmissionary.com

Andy Proctor

Andy est le créateur du blog : “The returned missionnary”, qui encourage les dizaines de milliers de missionnaires de l’Église qui rentrent chez eux chaque année à continuer d’être productifs, travailleurs, fidèles, heureux, longtemps après que leur mission à plein temps soit terminée. Son objectif, avec ce blog, est d’aider les gens à savoir comment ils peuvent vivre l’Evangile tout en vivant leurs rêves. Il vient de publier son premier livre, intitulé “Vivez votre mission : 21 principes puissants pour découvrir votre mission dans la vie après la mission”, premier livre de la série : “Vivez mon Evangile”. Il possède et gère aussi le blog LDSmissionaries.com. Il collabore régulièrement avec le Meridian Magazine et il a publié des articles sur le blog Mormon.org ainsi que LDS Living et Deseret News.