Réponse de Karen Merkley
Vous pouvez connaître la vérité. C’est possible. C’est plus que possible. Nous sommes nés pour connaître nos buts et pour les atteindre.
Alors que beaucoup ont l’impression de ne plus savoir aujourd’hui, la vérité peut être connue, et nous avons la capacité innée de connaître et reconnaître la vérité. Ce savoir est perceptible, il est véritable et absolue. Tout savoir n’est pas, comme beaucoup l’affirment de nos jours, simplement une construction sociale ou une idée relative, similaire pour chacun d’entre nous. La vérité importe. La vérité existe. Et vous êtes sur le droit chemin si vous désirez la connaître dans votre esprit et dans vos cœurs. Elle vient à nous au travers de l’Esprit, la voix de Dieu qui nous est destinée, à nous Ses enfants.
Lorsque nous désirons connaître la vérité, nous la cherchons dans des livres, nous réfléchissons aux connaissances qui se rapportent à cette vérité. Nous sommes éclairés par la lumière de Jésus Christ lors de ce voyage, et cette lumière nous aide à comprendre. Nous pouvons facilement reconnaître cette lumière lorsque nos idées et pensées se rencontrent d’une façon qui nous échappe, comme si elles émergeaient d’une source extérieure, comme s’il s’agissait d’une révélation dans une langue que nous comprenons et qui nous parle clairement. Si nos actes respectent ce savoir, nous serons guidés plus loin vers la lumière.
Lorsque nous désirons savoir si quelque chose est vrai, nous pouvons simplement nous adresser à Dieu au travers de prières, après avoir réfléchit à la question qui nous tracasse. Nous pouvons nous mettre à genoux et parler avec Notre Père de nos soucis et questions avec franchise, des conclusions auxquelles nous sommes parvenus après avoir lu et étudié divers textes, et lui demander de confirmer ou réfuter la vérité de notre questionnement. Le Seigneur lui-même a parlé de ce modèle dans Doctrine et Alliances, ouvrage qui regroupe les révélations modernes reçues par le prophète Joseph Smith. Dans cet ouvrage d’écritures saintes, le Seigneur indique qu’après être allé à lui avec nos prières, Il nous répond. Si ce que nous demandons est correct, Il causera une brûlure dans notre poitrine, Il nous offrira un sentiment de justesse et de vérité, un sentiment qui est facilement reconnaissable et qui grandit lorsque nous réfléchissons à la réponse que l’on a reçue. Par contre, si ce que l’on pense est incorrect, le Seigneur nous indique que nous ressentirons un “engourdissement de la pensée”qui nous fera oublier ou nous empêchera de nous attarder sur nos premières conclusions sans ressentir une certaine confusion ainsi qu’un manque de clarté. Nous pouvons savoir dans nos esprits et dans nos cœurs – grâce à ces deux témoins – si l’idée ou l’action est vraie ou fausse, bien ou mauvaise (Doctrine et Alliances 9:7-9).
Je témoigne qu’il s’agit d’un modèle présenté par notre Seigneur. Comme je l’applique dans ma vie, je sens sa main me guider dans ma vie professionnelle et personnelle. Nous ne devons pas nous soucier de notre incapacité à entendre les réponses et les conseils du Seigneur, Il peut nous révéler Sa volonté. Il sait parfaitement comment nous atteindre. Si nous lui demandons de nous éclairer sur quelque sujet, si nous lui expliquons clairement qu’il s’agit de quelque chose de nouveau pour nous, Il nous répondra généreusement. Parce qu’il a dit “si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui la lui donnera ; car Dieu donne à tous généreusement et avec bienveillance” (Jacques 1:5).