Dans l’épître de Paul aux Ephésiens, il stipule que la vraie Eglise du Christ devrait avoir “Un Seigneur, une foi, un baptême”; le baptême auquel il fait référence est le baptême par immersion. Comment savons-nous cela? Eh bien, nous pouvons déduire que les instructions de Paul se référaient au baptême par immersion principalement parce qu’il s’agit de la seule forme de baptême dont il soit question dans l’évangile, ainsi que la seule forme à laquelle le Christ lui-même ait participé, et donc approuvé. Regardons les écrits de Matthieu 3:16 qui nous raconte l’évènement et se concentre sur l’immersion:
“Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui”.
C’est parce que Jésus a été baptisé dans la rivière du Jourdain, et qu’il est “sorti de l’eau”, que nous savons que Jean célébrait les baptêmes par immersion. 1 Pierre 2:21 nous dit “Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces”. Ce texte sacré, accompagné de Jean 3:5, nous informe que les pécheurs, afin de recevoir la renaissance et le salut éternel devaient d’abord se faire baptiser, de la même façon que le Sauveur avait reçu cette ordonnance. Romains 6:3-5 clarifie ce point, en donnant des instructions précises sur la façon dont le baptême devrait être réalisé:
“Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été baptisés pour être unis à Jésus-Christ, nous avons été baptisés en étant associés à sa mort? Par le baptême, donc, nous avons été mis au tombeau avec lui pour être associés à sa mort, afin que, tout comme le Christ a été ramené d’entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi nous vivions d’une vie nouvelle. En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous serons également unis à lui par une résurrection semblable à la sienne.”
Nous apprenons grâce aux épîtres aux Romains que le baptême par immersion est symbolique de la mort et de la résurrection de Jésus Christ; être immergé sous l’eau symbolise l’enterrement du corps sous terre, le fait de sortir de l’eau symbolise l’éclatement des liens avec la mort afin de recevoir la résurrection, tout comme l’a reçu le Fils de Dieu. Alors, que se passe t-il si quelqu’un décède sans avoir été symboliquement enterré dans les eaux du baptême et sans s’être relevé pour vivre “d’une vie nouvelle”? La réponse à cette question serait l’inverse de la déclaration du vers 5, qui affirme irrévocablement que la personne en question ne recevra pas les bénédictions du baptême. D’autres preuves se trouvent dans les récits de Philippe et du fonctionnaire (Actes 8:36-39):
“Ils continuèrent leur chemin et arrivèrent à un endroit où il y avait de l’eau. Le fonctionnaire dit alors : « Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? » Philippe lui dit : « Si tu crois de tout ton coeur, tu peux être baptisé. » Et l’homme répondit : « Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu . »] Puis il fit arrêter le char. Philippe descendit avec lui dans l’eau et il le baptisa. Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe. Le fonctionnaire ne le vit plus, mais il continua son chemin tout joyeux.”
Ce récit, tiré de Actes est très révélateur, non seulement pour les informations qu’il nous communique, mais aussi pour tout ce qu’il sous-entend. Célébrer le baptême en aspergeant de l’eau sur le front du futur converti était une méthode viable, ainsi tout ce que Philippe avait à faire était de prendre un peu de cette eau et d’asperger le fonctionnaire. Gardons à l’esprit qu’ils voyageaient en chariot, ils n’étaient pas en promenade, ils sont donc entrés dans l’eau – contre toutes attentes – de façon à ce que Philippe puisse baptiser le fonctionnaire par immersion. Il est évident que cette forme de baptême était assez importante pour que Philippe souhaite la reproduire à l’identique – même dans une situation aussi inhabituelle.
Pourquoi les Mormons pratiquent-ils uniquement le baptême par immersion? Parce qu’il s’agit de la seule forme de baptême dont il soit question dans l’évangile et, plus particulièrement, parce que le Sauveur, lui-même, a été baptisé par immersion. Il a approuvé cette méthode et a conseillé à ses apôtres de la pratiquer parmi les Saints des Derniers Jours. En pratiquant cette ordonnance de cette manière, l’Eglise Mormone respecte les instructions laissées par l’apôtre Paul, au sujet de la véritable Eglise du Christ.
Alex C.