Différentes cultures, à travers le monde, observent des pratiques religieuses similaires, quoique sous différentes formes. Le mot «culte» peut en principe être défini comme «honneur et hommage respectueux rendu à Dieu ou à un personnage sacré, ou à tout objet considéré comme sacré.” Par conséquent, quand une personne «adore», elle montre de la vénération et de l’adoration pour un dieu, ou en fonction de sa culture et de son système de croyances religieuses, elle peut participer à des rites religieux qui honorent un personnage sacré ou, dans certains cas, faire preuve de vénération pour un objet considéré comme sacré.
Des façons d’adorer
Dans la chrétienté, l’adoration de Dieu est considérée comme un acte de vénération et une expérience motivée par la foi et l’humilité. Dans le Nouveau Testament de la Sainte Bible, l’apôtre Jacques exhorte :
Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Écriture dit: Dieu résiste aux l’orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. (Jacques 4:6-10)
Par conséquent, le but des croyants dans leur adoration est de glorifier, d’honorer, de louer et d’exalter Dieu. En outre, ceux qui adorent Dieu doivent l’adorer en esprit et en vérité. Le Maître a dit :
Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. (Jean 4:23-24)
C’est pourquoi, le véritable culte doit faire preuve d’adoration envers Dieu pour que sa grâce extraordinaire, offerte à toute l’humanité à travers l’expiation de Son Fils unique, Jésus-Christ, nous offre un moyen de nous soustraire aux prix du péché et nous permette d’avoir la bénédiction de recevoir le don du salut qu’Il veut donner à tous Ses enfants. Les Écritures nous enseignent :
Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. (Romains 6:23)
Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. (Romains 5:6-10)
La justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. (Romains 3:22-26)
L’incomparable puissance de la prière fervente et du jeûne
Un autre élément important du culte est la prière fervente. Dictionary.com définit la prière comme «une communion spirituelle avec Dieu ou un objet de culte, comme signe de supplication, de grâce, d’adoration ou de confession.” Le Sauveur a enseigné que les hommes doivent : “toujours prier, et ne point se relâcher” (voir Luc 18:1). Dans 1 Thessaloniciens 5:17-18, il nous est ordonné : “Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ“.
David A. Bednar, du Collège des Douze Apôtres (l’un des conseils dirigeant de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, par inadvertance, dénommée l’Eglise mormone par les médias et d’autres), a déclaré dans son discours intitulé Prie toujours, prononcé lors de la 178ème Conférence générale :
Supplier notre Père céleste de nous accorder les bénédictions que nous voulons pour nous est bien et convenable Mais prier sincèrement pour autrui, à la fois les gens que nous aimons et ceux qui ne peuvent s’empêcher de profiter de nous, est un élément important qui concourt à l’efficacité de la prière. Tout comme l’expression plus fréquente de notre gratitude dans nos prières élargit le conduit de la révélation, de même prier pour autrui de toute l’énergie de notre âme augmente notre capacité d’entendre et de suivre la voix du Seigneur.
L’exemple de Léhi, dans le Livre de Mormon, nous apprend une leçon essentielle. Léhi a suivi avec foi les instructions et les avertissements prophétiques concernant la destruction de Jérusalem. Il a ensuite prié le Seigneur « de tout son cœur, en faveur de son peuple » (1 Néphi 1:5 ; italiques ajoutés). En réponse à sa prière fervente, il a eu la bénédiction de recevoir une vision glorieuse de Dieu et de son Fils, et de la destruction imminente de Jérusalem (voir 1 Néphi 1:6-9, 13, 18). Il s’est alors réjoui et son cœur tout entier était rempli à cause de ce que le Seigneur lui avait montré (voir 1 Néphi 1:15). Remarquez que la vision lui a été donnée en réponse à une prière en faveur d’autrui et pas comme résultat d’une demande d’être édifié ou guidé personnellement.
La prière fervente est souvent accompagnée du jeûne. Le jeûne peut être défini comme “un acte d’abstention volontaire de toute nourriture, boisson, ou des deux, pendant une certaine période de temps, surtout en tant que pratique religieuse”. Pour enseigner la bonne attitude à avoir pendant le jeûne, notre grand modèle nous a expliqué :
Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (Matthieu 6 :16-18)
Dans un message vidéo datant de 2010, David A. Bednar est interviewé et il parle de son ministère en tant qu’apôtre moderne du Seigneur Jésus-Christ. Il y a raconté l’histoire suivante au sujet du jeûne, de ce qu’il est et de ce qu’il n’est pas :
Une sœur était membre de l’église depuis seulement huit mois, en Afrique … enseignait une leçon sur le jeûne. Or, à l’époque, j’avais 54 ans, j’étais membre de l’église depuis que j’avais huit ans et j’étais apôtre depuis deux ans.
Maintenant, rappelez-vous, elle était membre de l’église depuis huit mois. Ca se produisait dans un endroit, en Afrique, où les gens ne sont pas affamés, mais où ils ont faim la plupart du temps. Ils ne devaient probablement avoir qu’un repas par jour, comme nous l’entendons. Cette femme enseignait les sœurs de la Société de Secours et elle leur disait : “Mes sœurs, il y a beaucoup de jours où nous n’avons pas de nourriture et où nous ne mangeons pas. Ce n’est pas ça, le jeûne. Le jeûne est un jour où nous avons de la nourriture, mais où nous pouvons choisir de ne pas manger”.
J’étais membre de l’église depuis toujours et j’ai dû aller en Afrique pour apprendre d’une femme qui s’est jointe à l’église seulement huit mois plus tôt, ce que le jeûne signifiait réellement.
Bien qu’il puisse y avoir, même parmi les Chrétiens bien intentionnés, des personnes qui ont le sentiment que les principes de la prière fervente et du jeûne ne sont pas pertinents de nos jours et à notre époque, la vérité est que nous avons peut-être, plus aujourd’hui que jamais, besoin des deux, de la prière et du jeûne. Dans un article intitulé Le pouvoir de la prière et du jeûne, Marilyn Hickey, une femme pasteure américaine et télé-évangéliste chrétienne qui donne des cours d’études bibliques à la fois au niveau national et international, a expliqué :
La combinaison du jeûne et de la prière n’est pas une lubie ou une nouvelle approche de la discipline spirituelle. Le jeûne et la prière ne font pas partie d’une méthode ou d’un plan érigé par l’homme. Ce ne sont pas des moyens pour manipuler une situation ou créer des circonstances. Le jeûne et la prière sont des maîtrises de soi fondées sur la Bible qui conviennent à tous les croyants de tous âges, dans tous les siècles et dans toutes les parties du monde.
Ceux qui jeûnent souvent ont un discernement accru entre le bien et le mal. En fait, cela semble être un sous-produit important du jeûne. Dieu semble nous donner une occasion pendant que nous jeûnons de considérer une nouvelle fois notre vie et le monde qui nous entoure et d’y discerner ce qui est bon de ce qui est mal. [3]
Les Mormons jeûnent de façon régulière, le premier dimanche de chaque mois, pendant 24 heures, c’est-à-dire pendant deux repas consécutifs. Ils font don de l’argent qu’ils auraient dépensé pour cette nourriture afin de secourir les pauvres et les nécessiteux. Les Mormons jeûnent aussi lors de toutes les occasions où ils désirent donner un accent plus fort à leurs prières. Les familles mormones et la famille élargie jeûnent souvent et prient ensemble quand un membre de la famille est malade ou malheureux.
La foi musulmane et le Ramadan
Les principes décrits jusqu’ici de ce culte, la prière et le jeûne, sont pratiqués de manière quelque peu similaire par les personnes de religion musulmane dans leur observance du Ramadan. Le Ramadan a lieu le neuvième mois de l’année musulmane, au cours duquel le jeûne strict est observé du lever au coucher du soleil. Il est intéressant de relever le fait que, dans le calendrier musulman, une fête débute au coucher du soleil de la journée précédente. Par conséquent, bien que l’observance du Ramadan ait commencé officiellement le mardi 9 Juillet 2013, les Musulmans ont commencé cette célébration au coucher du soleil du lundi 8 Juillet 2013. Cette pratique s’est poursuivie sur une période de 30 jours, jusqu’au mercredi 7 Août 2013.
Selon Wikipedia, l’encyclopédie libre :
Ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. Au cours de ce mois, les musulmans ayant l’âge requis ne doivent pas manger, ne pas boire, ne pas fumer et ne pas entretenir de relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil. En français, comme en anglais, on emploie indifféremment le mot « ramadan » pour désigner le mois saint pour les musulmans et, par métonymie, le jeûne ou saoum, qui constitue l’un des cinq piliers de l’islam. [4]
Dans le Coran, chapitre 2 : 185, il est stipulé que :
(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! (Coran 2:185).
Ainsi, selon le Coran, Mahomet a d’abord reçu des révélations durant le mois lunaire du Ramadan. Par conséquent, le mois du Ramadan est considéré comme le mois le plus sacré du calendrier islamique.
Donc, pour réitérer la déclaration d’introduction de cet article, de nombreuses cultures différentes à travers le monde observent des pratiques religieuses similaires, quoique réalisées de manières différentes. Si l’on fait référence à la chrétienté ou à d’autres religions, telles que l’Islam, les principes et les pratiques de l’adoration humble, de la prière fervente et du jeûne sont d’une importance et d’une signification égale pour tous les intéressés.