En quoi Néphi, fils de Néphi, était-il semblable à Jean le Baptiste??
« Et Néphi cria au peuple … et il lui prêcha le repentir et le pardon des péchés. Or, je voudrais que vous vous souveniez aussi qu’il n’y en eut aucun de ceux qui avaient été amenés au repentir, qui ne fût baptisé d’eau. »
3 Nephi 7:23-24
Dans les années précédant la visite du Christ au peuple du Livre de Mormon, Néphi, fils de Néphi et petit-fils d’Hélaman, a joué un rôle semblable à celui de Jean le Baptiste. Le langage utilisé pour décrire sa manière de prêcher et de baptiser rappelle celui décrivant Jean-Baptiste dans le Nouveau Testament.
Les miracles qu’il a accomplis, particulièrement ceux décrits dans 3 Néphi 7, sont semblables à ceux que Jésus lui-même accomplissait pendant son ministère. Ce Néphi, qui était le fils de Néphi grand prêtre de Zarahemla, peut être considéré comme le précurseur de la venue du Christ dans le nouveau monde, tout comme Jean le Baptiste, fils du prêtre Zacharie dans le temple de Jérusalem, était un précurseur dans le vieux monde. Néphi était catégorique concernant le baptême. Peu après le signe de la naissance du Christ, Néphi « alla parmi le peuple et beaucoup d’autres aussi, baptisant en vue du repentir, ce qui entraina une grande rémission des péchés. (3 Néphi 1 : 23-25)
Dans 3 Néphi 7: 23, le récit met l’accent sur le fait que Néphi « prêcha le repentir et le pardon des péchés ». Cette formule est très semblable à ce qui est dit de Jean dans Marc 1 :4 (cf. Luc 3 :3) : « Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés »
Néphi (et ceux qu’il a ordonnés) a baptisé tous ceux qui avaient été amenés au repentir et ils reçoivent la rémission de leurs péchés (3 Néphi 7: 24-25). De même, Jean a baptisé tous ceux qui sont venus à lui « confessant leurs péchés » (Marc 1 :5).
Peu avant le début du ministère de Jésus dans le vieux monde, Néphi a été « visité par des anges » et a entendu « la voix du Seigneur » (3 Néphi 7 : 15). Selon l’Évangile de Luc, des anges étaient présents au cours des événements accompagnant la naissance de Jean, et lui aussi a eu le privilège d’entendre la voix de Dieu. 1
Le récit dans l’Évangile de Marc parlant de Jean baptisant Jésus précède le récit où Jésus commence à prêcher et à faire des miracles. Le texte dit qu’il a fait ces choses « avec autorité » (Marc 1 : 22, 27). Il a prêché l’évangile (Marc 1 : 15), chassé des mauvais esprits (versets 23-26), et guéri les malades (versets 30-34). Dans 3 Néphi 7, Néphi a effectué beaucoup d’actes prophétiques similaires préparant la voie pour le Messie, y compris celui de chasser « les démons et les esprits impurs » et de ressusciter son frère (verset 19). Le récit indique que « Néphi enseigna avec puissance et une grande autorité » (verset 17).
Pourquoi ce prophète a eu la même mission que Jean-Baptiste et a-t-il tant ressemblé à Jésus?
Les lecteurs peuvent se demander pourquoi il existe autant de parallèles entre le ministère de Néphi, fils de Néphi dans le nouveau monde, et celui de Jean-Baptiste et Jésus-Christ dans le Nouveau Testament. Bien que la plupart des gens puissent savoir que Jésus a appelé douze disciples néphites comme il l’avait fait dans le vieux monde, les lecteurs n’ont peut-être pas pris en considération le fait que le Christ ait pu choisir un précurseur tel que Jean-Baptiste pour préparer la voie pour sa venue dans le nouveau monde également.
Jean avait été pré-ordonné et envoyé par Dieu en tant que “mon messager [qui] préparera ton chemin”. 2 On l’avait vu comme étant « la voix de celui qui crie dans le désert, Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers ». 3 Jean devait servir comme une sorte d’Elie, un précurseur qui prépare le chemin pour la venue du Christ et la prédication de son évangile. 4 De la même façon, Néphi a servi comme « un Elie » ou un précurseur, pour préparer le peuple du Livre de Mormon à la visite du Christ sur leur territoire.
De plus, le passage dans 3 Nephi 7: 15, 18 indique que Néphi avait reçu la visite d’anges et avait « reçu le pouvoir d’être informé sur le ministère du Christ », faisant de lui un « témoin oculaire » de choses que Jésus ferait et dirait pendant son ministère dans le vieux monde. En raison de la foi de Néphi au Seigneur Jésus-Christ (verset 18), il avait le pouvoir (verset 17) d’accomplir des miracles similaires à ceux qu’il avait vus Jésus accomplir. De cette manière il servait, tout comme Jean le Baptiste, pour réellement « préparer au Seigneur un peuple bien disposé » (Luc 1 : 17)
De la même façon, il y a ceux dans cette dispensation qui ont œuvré dans le même but, pour préparer la seconde venue du Christ. Joseph Smith, par exemple, a été appelé par le Seigneur pour rétablir son Église et proclamer ses commandements à son peuple (Doctrine et Alliances 1 : 17-18), et ainsi « préparer le chemin par lequel ils pourront venir [au Christ], afin de pouvoir invoquer le Père en [son] nom ». (3 Néphi 21 : 27)
Comme Alma l’a déclaré concernant le peuple juste de Gidéon, ceux qui se préparent à la seconde venue du Christ peuvent également marcher « sur les sentiers de la justice…le sentier qui mène au royaume de Dieu » et s’efforcer de « [rendre] droits ses sentiers » (Alma 7 : 19). 5
Lecture additionnelle
Robert J. Matthews, A Burning Light: The Life and Ministry of John the Baptist (Orem, Utah: Granite, 2000).
John W. Welch, “Seeing Third Nephi as the Holy of Holies of the Book of Mormon,” Journal of the Book of Mormon and Other Restoration Scripture 19, no. 1 (2010): 36–55.
- 1.Luc 1:11-20; Mathieu 3:13–17; Marc 1:9–11; Luc 3:21–23. D&C 84:28 présente l’idée que Jean a été ordonné à la Prêtrise “par l’ange de Dieu lorsqu’il avait huit jours”.
- 2.Marc 1:2; cf. Malachie 3:1; 3 Nephi 24:1
- 3.Marc 1:3; cf. EsaÏe 40:3, cite par Léhi dans 1 Nephi 10:8, donc également connu des Néphites.
- 4.Voir Matthieu 17:12–13; Luc 1:17, 76–77; JST Jean 1:21–24; Joseph Smith a enseigné qu’un précurseur qui prepare la voie pour l’établissement du royaume de Dieu est appelé “un Elie”. Joseph Fielding Smith, comp. and ed., Teachings of the Prophet Joseph Smith (Salt Lake City, UT: Deseret Book, 1977), 335−336; George A. Horton Jr., “Elias,” in Encyclopedia of Mormonism, 4 vols., ed. Daniel H. Ludlow (New York, NT: Macmillan, 1992), 2:449.
- 5.Voir Book of Mormon Central, “Why Does Alma Mention Three Kinds of Paths in One Verse? (Alma 7:19),” KnoWhy 114 (Juin 3, 2016).
Article écrit par Jorge Cocco pour BookofMormonCentral et traduit par Samuel Babin.