par David Snell

Les temples de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours peuvent sembler terriblement mystérieux à ceux qui n’y sont jamais entrés. C’est vraiment regrettable, car cela conduit de nombreuses personnes à penser que nous sommes une religion qui a quelque chose à cacher. Le fait est que nous considérons certaines choses comme extrêmement sacrées et que nous ne les partageons pas en dehors du temple, mais nous tenons également à ce que tout le monde puisse faire l’expérience directe du temple. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons des dizaines de milliers de missionnaires dans le monde.

Certains aspects du temple sont tellement sacrés qu’il nous est demandé de ne pas en parler publiquement. Mais nous, saints des derniers jours, interprétons parfois cela comme signifiant que nous ne pouvons pas parler de la plupart des choses que nous faisons dans le temple. Ce n’est tout simplement pas vrai. Ainsi, bien qu’il y ait certaines choses dont je ne parlerai pas ici, la plupart de ce que nous faisons dans le temple peut être partagé. En fait, la plupart des descriptions détaillées du culte au temple qui figurent dans cet article sont des citations tirées des Écritures et des dirigeants modernes saints des derniers jours. À l’aide d’images publiées par l’Église elle-même, nous jetterons un coup d’œil aux pièces qui se trouvent dans tous les temples du monde et à ce que nous faisons dans chacune d’elles. Mais avant d’en arriver là…

Ce qu’il faut savoir

Après la construction d’un temple, une série de journées portes ouvertes est organisée. Le public peut visiter le nouveau bâtiment avant qu’il ne soit officiellement « consacré » et qu’il ne devienne opérationnel. Toutes les photos de cet article ont été prises avant la consécration du temple. Après la consécration du temple, il est interdit de prendre des photos.

Dans les temples, les saints des derniers jours accomplissent des ordonnances. Une ordonnance « est un acte sacré et formel accompli par l’autorité de la prêtrise ». Certaines ordonnances sont accomplies dans les temples, d’autres non. Le baptême et la Sainte-Cène sont des exemples d’ordonnances qui se déroulent en dehors d’un temple. Pour prendre part aux ordonnances du temple, les participants doivent être des membres baptisés de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et vivre en accord avec les commandements requis. Les personnes qui répondent à ces critères reçoivent une carte de « recommandation à l’usage du temple » qui leur donne accès à n’importe quel temple dans le monde.

recomandation à l’usage du temple

Commençons par le tout début – l’entrée

Lorsque vous entrez dans un temple, vous commencez par une entrée semblable à celles des photos ci-dessus. Des bénévoles en vêtements blancs (costumes pour les hommes, robes pour les femmes) vous attendent au bureau. Vous présenterez votre recommandation à l’usage du temple et un employé du temple vous fera entrer. Sauf, bien sûr, si vous n’avez pas de recommandation. Dans ce cas, ils vous demanderont poliment d’admirer le temple de l’extérieur. Mais si vous avez une recommandation et qu’elle est valable, vous aurez la possibilité de participer à diverses ordonnances du temple, en fonction de votre âge et de vos besoins.

Un mot sur les vêtements

Les usagers du temple portent des vêtements différents selon les parties du temple. Donc pour éviter toute confusion, voici un petit guide :

Les « habits du dimanche » : Autrefois, pour entrer dans le temple, vous portiez uniquement vos « habits du dimanche ». C’est le même genre de vêtements que ceux que portent les saints des derniers jours pour aller à l’église le dimanche. Aujourd’hui, il est aussi possible d’entrer dans le temple avec des « habits normaux ». Les habits qui comptent vraiment sont ceux décrits à la suite. 

Les vêtements blancs du temple : Après être entré dans le temple, vous vous rendrez probablement dans un vestiaire (un très beau vestiaire) où vous revêtirez des vêtements blancs du temple (comme les personnes sur la photo ci-dessus).

Les sous-vêtements du temple : Nous en reparlerons plus tard.

Vêtements sacrés de cérémonie : Nous en reparlerons également plus tard, mais sachez que les vêtements sacrés du temple sont différents des vêtements blancs du temple. Les vêtements sacrés du temple sont portés par-dessus les vêtements blancs du temple.

Très bien, maintenant que nous sommes tous à jour, faisons un tour dans le temple.

Le baptistère

À partir de 11 ans, les membres possédant une recommandation peuvent participer à ce que les saints des derniers jours appellent les « baptêmes pour les morts ». Jésus-Christ a enseigné que « si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu ». Mais qu’advient-il de toutes les personnes qui, au cours de l’histoire, n’ont jamais eu l’occasion d’être baptisées ? Sont-elles destinées à hériter d’un enfer éternel juste pour un détail technique ? Ce n’est pas ce que nous croyons.

Dans cette salle d’ordonnances, les usagers qui détiennent une recommandation peuvent participer à des baptêmes par procuration pour des personnes (de préférence leurs propres ancêtres) qui sont décédées sans en avoir eu l’occasion. Nous pensons que les esprits de ces ancêtres auront alors la possibilité d’accepter ou de rejeter cette ordonnance accomplie par procuration pour eux.

Vous remarquerez le style unique des fonts baptismaux. Pour nos sensibilités modernes, ils peuvent sembler un peu étranges, mais ils sont construit sur la modèle de la « mer en métal fondu » du temple de Salomon, telle qu’elle est décrite dans 1 Rois 7:23-25, dans l’Ancien Testament : 

Il fit la mer en métal fondu … Elle était posée sur douze bœufs dont trois tournés vers le nord, trois tournés vers l’occident, trois tournés vers le sud et trois tournés vers l’orient ; la mer était sur eux et toute la partie postérieure de leur corps était à l’intérieur.

Via Wikipedia Commons.

Pour les baptêmes par procuration, les usagers revêtent des vêtements blancs (habituellement une simple combinaison blanche) et entrent dans les fonts baptismaux. Là, un bénévole baptise le fidèle au nom de la personne décédée. L’usager est généralement baptisé plusieurs fois, en l’espace de quelques minutes, chaque fois pour une personne différente.

Une fois les baptêmes effectués, ce même usager doit être « confirmé » pour chacune de ces personnes. La Bible indique que, peu après le baptême, les détenteurs de la prêtrise imposaient les mains sur la tête du nouveau baptisé et le bénissaient pour qu’il reçoive le don du Saint-Esprit (Actes 8:14-17, Actes 19:1-6). De nos jours, cette cérémonie se déroule généralement dans une petite pièce (photo ci-dessous), adjacente aux fonts baptismaux du temple, après que l’usager a revêtu des vêtements secs.

Salle de confirmation du temple de Meridian Idaho, via churchofjesuschrist.org.

 

Les baptêmes ordinaires (pas les baptêmes pour les morts) ont lieu dans les fonts baptismaux d’une chapelle normale. Les confirmations ordinaires ont lieu pendant les réunions de l’Église le dimanche, généralement dans la salle de culte. Si vous avez l’occasion d’assister à un service de baptême ou de confirmation dans l’une de nos églises, saisissez-la ! Il n’est pas nécessaire d’être saint des derniers jours pour y assister.

Les ordonnances préparatoires et les sous-vêtements du temple

Dans l’Antiquité, pour se préparer à entrer dans le temple, les prêtres étaient lavés (Lévitique 16:4), revêtus de vêtements sacrés (Exode 28:42-43, Genèse 3:7, 10, 21) et oints d’huile. Exode 40:12-13 décrit ce processus pour le frère de Moïse, Aaron :

Tu feras avancer Aaron et ses fils vers l’entrée de la tente de la rencontre et tu les laveras avec de l’eau. Tu revêtiras Aaron des vêtements sacrés, tu l’oindras et tu le sanctifieras pour qu’il soit à mon service dans le sacerdoce.

Ces ordonnances étaient observées à l’époque de l’Ancien Testament, mais il existe également des preuves suggérant que des pratiques similaires se sont poursuivies bien après la mort du Christ. Dans ses Cinq catéchèses mystagogiques, Cyrille de Jérusalem (vers 386 après J.-C.), un des premiers pères chrétiens explique comment « en sortant du réservoir d’eau courante sacrée », les initiés « recevaient une onction » et « revêtaient le vêtement du Seigneur Jésus-Christ ».

Le modèle divin se poursuit à l’époque moderne. Boyd K. Packer a enseigné que « en relation avec [les ordonnances des ablutions et de l’onction], dans le temple, vous serez officiellement revêtu du sous-vêtement du temple et il vous sera promis de merveilleuses bénédictions en relation avec lui ».

À l’instar des confirmations décrites précédemment, les ablutions et les onctions (également appelés ordonnance préparatoires) se déroulent en privé et par imposition des mains. Comme l’a mentionné le président Packer, l’usager porte les sous-vêtements du temple (sous ses vêtements blancs du temple) pendant qu’il participe à ces ordonnances. De simples gouttes d’eau pour les ablutions et d’huile pour l’onction sont également utilisées.

Une fois qu’un saint des derniers jours a reçu ses propres ablutions et sa propre onction (et la dotation du temple qui s’ensuit), il porte les sous-vêtements du temple tout au long de sa vie pour se souvenir des promesses sacrées qu’il a faites.

Les saints des derniers jours participent aux ablutions et à l’onction une seule fois pour eux-mêmes. Ensuite, ils peuvent accomplir ces ordonnances par procuration pour leurs ancêtres décédés.

Vêtements sacrés de cérémonie du temple

Outre les sous-vêtements du temple et les vêtements blancs ordinaires, il existe également une variété de vêtements de cérémonie du temple qui ne sont portés que lors de la cérémonie de la dotation du temple. Pour en savoir plus sur ces vêtements (et sur les sous-vêtements du temple), visionnez la petite vidéo ci-dessous :

Les vêtements sacrés du temple peuvent sembler étranges, mais chaque vêtement a une histoire et un but. Exode 28-29 décrit les vêtements remarquablement similaires portés par les anciens prêtres dans le tabernacle d’Israël. Voici une représentation de ce à quoi ils pouvaient ressembler.

Via Wikipedia Commons.

 

Gardez à l’esprit que si les temples anciens et modernes présentent des similitudes frappantes, la plupart des temples anciens fonctionnaient sous la loi de Moïse. Après l’accomplissement de la loi de Moïse par le Christ, les temples sont restés une partie importante du culte chrétien primitif. Toutefois, à l’époque moderne, les aspects du culte au temple liés à la loi de Moïse (c’est-à-dire les sacrifices d’animaux) ne sont plus pratiqués.

La cérémonie de la dotation

L’ordonnance de la dotation du temple commence dans une salle qui ressemble à celle du diaporama ci-dessus. James E. Talmage a décrit la dotation comme suit :

« La dotation du temple, telle qu’elle est administrée dans les temples modernes, comprend une instruction relative à la signification de la suite des dispensations passées et à l’importance de la dispensation présente, qui est l’ère la plus grandiose de l’histoire humaine. Cette instruction comporte un récit des événements les plus marquants de la période de la création, la condition de nos premiers parents dans le jardin d’Éden, leur désobéissance et leur expulsion subséquente de ce séjour de délices, leur condition dans le monde aride et désolé, alors qu’ils étaient condamnés à vivre de leur travail, à la sueur de leur front, le plan de rédemption par lequel cette grave transgression peut être expiée, la période de la grande apostasie, le rétablissement de l’Évangile avec tous ses anciens pouvoirs et prérogatives, la condition absolue et indispensable de pureté personnelle et de dévouement au bien dans la vie actuelle, complétée par la conformité aux exigences de l’Évangile. » (James E. Talmage, The House of the Lord [Salt Lake City : Bookcraft, 1962], pages 99-100).

On peut participer à l’ordonnance de la dotation du temple pour soi-même (une seule fois) ou par procuration pour une personne décédée (comme pour les baptêmes pour les morts). En termes simples, la présentation de la dotation illustre, généralement sous forme de vidéo, l’histoire de la création et d’Adam et Eve. Si vous avez lu les chapitres 1 à 3 de la Genèse, vous connaissez déjà environ 70 % de la dotation. Le symbolisme y est riche, mais en résumé, la dotation explique pourquoi nous ne vivons pas en présence de Dieu et comment Jésus-Christ nous permet de retourner en sa présence et de lui ressembler. La dotation se fait par le biais de récits, d’alliances (promesses faites à Dieu d’obéir à ses commandements), d’instructions, de symboles et de prières. Plus précisément, nous nous engageons à :

  • Obéir aux commandements de Dieu.
  • Vivre l’Évangile de Jésus-Christ.
  • Être moralement purs.
  • Consacrer notre temps et nos talents au service du Seigneur.

Les temples anciens comportaient plusieurs salles, tout comme les temples modernes. Et tout comme les temples anciens, le cheminement des usagers à travers les salles du temple pendant la dotation du temple symbolise notre cheminement vers la présence de Dieu.

Temple de Salomon, via Wikipedia Commons.

 

Le tabernacle d’Israël et le temple de Salomon comportaient tous deux une cour extérieure, un « lieu saint » et un « lieu très saint » (le Saint des Saints). Autrefois, un voile séparait le lieu saint du lieu très saint (Exode 26:33). Pour passer d’un lieu à l’autre (symbole de notre cheminement vers Dieu), il fallait traverser le voile. Au cours de la présentation et de la cérémonie de la dotation à l’époque moderne, les usagers peuvent traverser plusieurs salles d’instruction (en fonction de la taille du temple), pour finalement atteindre la salle la plus sacrée qui symbolise les cieux. Vous trouverez ci-dessous quelques photographies de ce à quoi ressemble cette dernière « salle céleste » dans différents temples :

Aucun enseignement formel n’est dispensé dans la salle céleste. C’est un lieu de méditation personnelle, de prière et de révélation. Lorsqu’un usager sort de la salle céleste, il remet les habits avec lesquels il est entré dans le temple (il y a des vestiaires pour cela) et rentre généralement chez lui.

Salle de scellement

Mais nous n’avons pas encore terminé, car il reste encore quelques salles dont nous n’avons pas encore parlé. La galerie ci-dessus montre plusieurs salles de scellement de différents temples des saints des derniers jours. C’est dans ces salles que les mariages sont célébrés. Les invités qui détiennent aussi une recommandation pour le temple occupent les sièges situés de part et d’autre de l’autel, vêtus des habits avec lesquels ils entrent dans le temple. Les mariés, vêtus des vêtements de cérémonie du temple, « s’agenouilleront de part et d’autre de l’autel dans la salle de scellement » pendant qu’un servant du temple, appelé scelleur, officie dans l’ordonnance. La mariée peut porter sa robe de mariée au lieu de sa robe blanche habituelle du temple, si la robe de mariée répond à certains critères.

À l’autel, les mariés se font des promesses l’un à l’autre et à Dieu et sont scellés ensemble comme mari et femme, non seulement pour cette vie, mais aussi pour le temps et l’éternité, tant que chacun reste fidèle à ses promesses. 

Grâce à cette ordonnance, les enfants peuvent également être scellés à leurs parents pour l’éternité. Des salles de scellement plus petites sont également disponibles pour les ordonnances de scellement par procuration.

Salle de la mariée

Voici à quoi ressemble la « salle de la mariée ». Les mariées aiment sortir du temple avec leur robe de mariée. Elles ont donc un vestiaire spécial pour se changer. C’est très chic. Le marié a un casier. Il n’a pas à se plaindre.

Révélation moderne et changements dans les cérémonies du temple

Les pratiques et ordonnances du temple telles que nous les connaissons aujourd’hui ne sont pas apparues d’un seul coup. Il s’agit d’un processus de révélation (qui se poursuit aujourd’hui). En fait, le 2 janvier 2019, la Première Présidence a réitéré ceci :

« Au cours de ces nombreux siècles, les détails associés à l’œuvre du temple ont été périodiquement modifiés, y compris le langage, les méthodes de construction, la communication et l’enregistrement des données. Les prophètes ont enseigné que de telles modifications continueront, telles que préconisées par le Seigneur à ses serviteurs. »

Et voilà ce qu’est le temple !

Ce sont des bâtiments extrêmement sacrés où nous participons à des ordonnances extrêmement sacrées. De l’extérieur (et même de l’intérieur), les ordonnances du temple peuvent sembler un peu étranges. C’est tout à fait compréhensible. Pour beaucoup de gens, la prière est étrange, la Sainte-Cène est étrange, le baptême est étrange. La plupart des choses qui nous sont étrangères semblent étranges au début. Les ordonnances et le culte du temple ont des racines profondes qui remontent à l’ancien mysticisme juif. Il n’est donc pas étonnant qu’ils paraissent étranges à nos sensibilités occidentales modernes.

Si vous n’êtes pas un saint des derniers jours, essayez néanmoins de traiter le temple avec la plus grande révérence et le plus grand respect. Il est extrêmement important dans notre religion et extrêmement sacré. Plusieurs temples dans le monde sont en cours de construction en ce moment même. Si vous en avez l’occasion, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour découvrir de vos propres yeux la beauté et la majesté de ces bâtiments impressionnants lors d’une journée portes ouvertes près de chez vous.

Article original écrit pour ThirdHour.org et traduit par Nathalie de plusdefoi.org.