Réponse de Richard Neitzel Holzapfel

les mormons vénèrent-ils Joseph Smith? Non, seuls Dieu et jésus le sont.Les membres de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (Eglise Mormone) croient et tiennent en haute estime les prophètes de la Bible ainsi que les apôtres: Moise, Esaïe, Jérémie, Pierre, Jacques et Paul. Ils croient que le Seigneur continue d’appeler des prophètes et apôtres à notre époque. Parmi les prophètes que Dieu a choisi, Joseph Smith (1805-1844) a été le premier prophète moderne.

En plus de suivre les prophètes et apôtres, les Mormons croient, comme tous les Chrétiens, qu’ “il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et l’humanité, l’homme Jésus-Christ” (1Timothée 2:5). C’est pourquoi, les Mormons vénèrent sincèrement Dieu, le Père Eternel, au nom de Jésus Christ qui est le Fils unique de Dieu. Ils ne vénèrent aucun autre homme et aucune autre femme qui qu’il ou elle soit, quoi qu’il ou elle ait accomplit.

Bien que les Saints des Derniers Jours croient que Joseph Smith, comme les prophètes et apôtres bibliques, ait été appelé par Dieu pour s’exprimer au nom du Seigneur, ils reconnaissent que Joseph Smith était un être mortel, capable de pécher comme tous les êtres humains. Les révélations qu’il a reçues du Seigneur l’ont poussé à se repentir, mais elles lui ont aussi promises, comme Dieu l’a promis à tous les hommes et à toutes les femmes, que le pardon lui serait donné grâce à l’expiation de Jésus Christ. Joseph Smith lui-même a dit “Le Sauveur possède les paroles de la vie éternelle, rien d’autre ne nous profite” (Enseignements du Prophète Joseph Smith, 1976, 364).

Les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans donnent aux prophètes anciens une place d’honneur dans leurs traditions. De plus, ils semblent connaître la vie de ces prophètes et apôtres et étudier leurs enseignements, comme par exemple Moïse, Paul et bien d’autres encore. De même, les Saints des Derniers Jours en savent plus au sujet de la vie et des enseignements du prophète Joseph Smith que des autres prophètes et apôtres. Pour comprendre la place spéciale qu’occupe Joseph Smith, il faut savoir que pour les Mormons il a été appelé par Dieu et béni par Jésus Christ afin d’ouvrir le dernier chapitre religieux de l’histoire du monde, précédant le retour triomphal de Jésus Christ en tant que “Roi des rois et Seigneur des seigneurs” (Apocalypse 19:16). Ce rôle unique qui lui a été donné, comme autrefois à Moïse, lui a permit de voir le Seigneur, de mener son peuple lors d’un merveilleux voyage vers des terres promises, de construire un temple sacré (sanctuaire sacré) pour le vénérer, et de préserver ses paroles qui sont maintenant considérées comme des écritures saintes.

Joseph Smith est un témoin moderne du Seigneur qui témoigne, “Et maintenant, après les nombreux témoignages qui ont été rendus de lui, voici le témoignage, le dernier de tous, que nous rendons de lui: qu’il vit! Car nous le vîmes, et ce, à la droite de Dieu; et nous entendîmes la voix rendre témoignage qu’il est le Fils unique du Père” (Doctrine et Alliances, 76:22-23).