Avec le décès de Président Thomas S. Monson et l’appel de Président Russell M. Nelson, nous avons beaucoup entendu parler des prophètes. Cette semaine, nous allons étudier l’importance des prophètes tout au long de l’histoire du monde et nous allons voir que ce ne sont pas des dirigeants propres à l’Église mormone, mais bien propres à l’Église de Dieu depuis le début du monde jusque de nos jours.

 

Les prophètes : une définition

Dans le Guide des Écritures nous lisons :

Personne qui a été appelée par Dieu et parle pour lui. En tant que messager de Dieu, le prophète reçoit de Dieu des commandements, des prophéties et des révélations. Il a pour responsabilité de faire connaître la vérité et la vraie personnalité de Dieu à l’humanité et de montrer la signification de ses relations avec elle. Le prophète dénonce le péché et en prédit les conséquences. C’est un prédicateur de justice. À l’occasion, il peut être inspiré à prédire l’avenir pour le profit de l’humanité. Mais sa responsabilité première est de témoigner du Christ. Le président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est aujourd’hui le prophète de Dieu sur la terre. Les membres de la Première Présidence et les douze apôtres sont soutenus comme prophètes, voyants et révélateurs.

 

prophetes-adam-et-eve

 

Les prophètes selon l’Ancien Testament

Dieu a toujours appelé des prophètes. Nous en voyons l’exemple avec Adam, qui a guidé sa famille et sa postérité jusqu’à la fin de ses jours; mais aussi Noé qui a dénoncé le péché à des personnes si mauvaises qu’elles ont été punies par la suite comme Dieu avait révélé à ses prophètes; mais encore Moïse qui a guidé le peuple d’Israël hors de l’Egypte. Les prophètes ne sont vraiment pas un concept nouveau !

Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.
(Amos 3:7)

 

Les prophètes selon les prophètes d’aujourd’hui

prophètes président nelson-article

Voici ce que, Russell M. Nelson, le prophète de Dieu de nos jours, nous a dit au sujet des prophètes :

“Mes chers frères et sœurs, s’il y a une chose que le Rétablissement a faite, c’est de briser le mythe séculaire selon lequel Dieu a cessé de parler à ses enfants. Rien n’est plus éloigné de la vérité que ce mythe. Il y a eu un prophète à la tête de l’Église de Dieu dans toutes les dispensations, depuis Adam jusqu’à notre époque. Les prophètes témoignent de Jésus-Christ : de sa divinité, de sa mission et de son ministère terrestre” (discours en entier ici).

Nous soutenons notre prophète d’aujourd’hui tout comme nous soutenons que les prophètes de la Bible et du Livre de Mormon étaient et restent des hommes inspirés de Dieu pour guider son Église. Au nom de Jésus-Christ. Amen.


Article écrit et publié par Giada.