Peinture du prophète mormon Joseph Smith

Les mormons ont un profond respect pour Joseph Smith, mais ce n’est pas lui qu’ils vénèrent.

 

 

Lorsque les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (“les mormons”) évoquent constamment le nom de Joseph Smith, le fondateur de l’Eglise mormone (1830), on se demande en quelle estime ils le tiennent. Est-ce que les Mormons vénèrent Joseph Smith? Ou sont-ils vraiment chrétiens, comme ils le prétendent?

 

Les raisons pour lesquelles il semble que les mormons vénèrent Joseph Smith

Joseph Smith est en effet une figure très emblématique pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Tout d’abord, il a de l’importance en tant que fondateur de l’Eglise. Tout le monde, des missionnaires jusqu’aux petits enfants se réfèrent à lui pour parler des croyances mormones. Il y a des romans, des statues et des films qui racontent son histoire.

À première vue, et peut-être même en y repensant à deux fois, il serait facile de penser que les mormons puissent adorer une telle personne. Ils lisent et étudient ses enseignements. Ils enseignent ses discours et utilisent des exemples de sa vie pour encourager et inspirer. Les mormons parlent de Joseph Smith comme beaucoup de chrétiens parlent de l’Apôtre Paul, en le citant souvent.

Considérant le respect et l’attention qui entourent ce seul homme, il est facile de penser que les mormons vénèrent Joseph Smith. Mais certains pourraient être surpris d’apprendre que conformément à leur propre doctrine, ils ne le peuvent tout simplement pas. L’adoration est strictement réservée à Dieu et à son Fils Jésus-Christ.

Joseph Smith Jr ou Jésus? qui les mormons vénèrent-ils?

Pourquoi Joseph Smith est une personne si importante pour les mormons?

Alors pourquoi tout ce bruit et cette centration sur le prophète Joseph Smith? La réponse à cette question est à la fois spirituelle et logique. Sans Joseph Smith, et sans croire à ses écrits, il ne peut y avoir aucune affirmation légitime qu’il ait restauré l’église qui a perdu son autorité après que Jésus-Christ soit monté au ciel et que ses apôtres aient été tués. Tandis que les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours vénèrent Jésus-Christ, Joseph Smith est considéré comme Son instrument dans le rétablissement de l’Evangile, au monde. Sans lui et sans son témoignage de Dieu le Père et de Son Fils unique Jésus-Christ (La Première Vision), le Livre de Mormon, le rétablissement de la prêtrise, la révélation moderne et d’autres déclarations prophétiques seraient restés perdus ou ne seraient pas valides.

Bien que toutes ces doctrines soient essentielles à la foi et aux croyances des mormons, le point central de leur culte est et doit être le Seigneur Jésus-Christ. Le Livre de Mormon est important comme œuvre d’Ecritures, principalement dû au fait que c’est un autre témoignage de Jésus-Christ, comme cela est indiqué sur sa couverture. Ils prient au nom du Christ, ils enseignent, aiment et révèrent Sa vie divine, et ils croient que les gens ne peuvent être sauvés et retourner en présence du Seigneur que dans et à travers la souffrance et la mort du Sauveur. Le but ultime de tout ce qu’ils font, de la prière jusqu’à l’étude des Ecritures, de tout ce qu’ils enseignent dans leurs chapelles et temples, consiste à les aider à se tourner vers le Christ et à devenir plus semblables à Lui.

 

Eglise Mormone : Le message du Rétablissement

 

 

Parce que les Mormons croient que chacun d’entre nous vivons actuellement dans “la dernière dispensation des temps” avant la Seconde Venue de Jésus-Christ, Joseph Smith, qui est le premier prophète de cette dispensation, est particulièrement respecté parmi les membres de l’Église de Jésus-Christ Saints des Derniers Jours.

Donc, qui les mormons vénèrent-ils?

Tout comme les anciens prophètes Abraham et Moïse, les mormons respectent Joseph Smith comme un homme qui a accompli la volonté de Dieu. C’est une personne importante, parce que de croire en ce qu’il a fait implique de comprendre l’existence même des mormons. Les mormons le vénèrent-ils? Non, mais il arrive souvent qu’ils soient perçus comme tel, parce qu’il est essentiel dans la manière et la raison pour lesquelles les Mormons vénèrent Jésus-Christ.

Si vous avez des questions sur Joseph Smith et que vous voulez en parler avec un membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, cliquez sur ce lien et allez sur le “chat” ou envoyez simplement un courriel à [email protected]