Il est le premier homme célibataire appelé à servir en tant que missionnaire senior depuis le changement annoncé en novembre 2024, permettant désormais aux hommes célibataires de plus de 40 ans de participer à des missions à plein temps.

Actuellement en mission dans l’Adriatique Nord, dont le siège est à Zagreb, en Croatie, Elder Newton se considère comme un pionnier – non seulement pour la distance parcourue, mais aussi pour le chemin personnel qui l’a mené jusqu’ici.

« J’ai toujours voulu repartir en mission depuis ma première, quand j’étais jeune, pur, et profondément connecté à mon Père céleste », confie-t-il, en parlant de sa première mission, il y a 50 ans, en Uruguay et au Paraguay.

Pendant des années, Paul et son épouse, Kathleen, ont planifié de servir ensemble. Après sa retraite du Chœur du Tabernacle en 2014, ils ont commencé les préparatifs. Mais en 2019, alors qu’ils étaient sur le point de finaliser les démarches, Kathleen fait une chute et reçoit un diagnostic de fibrose pulmonaire.

La maladie progresse rapidement. Le couple déménage alors dans le Missouri pour améliorer leur qualité de vie. « On a gagné trois belles années en changeant d’environnement », raconte-t-il. Kathleen décède en 2022. Paul retourne alors vivre dans l’Utah, où il se consacre au temple et à la généalogie.

« Je suis partant ! »

Le 1er novembre 2024, à l’annonce de la nouvelle directive, Paul sait immédiatement ce qu’il veut faire. Le lendemain, il appelle un ami au département missionnaire et dit simplement :

« Je suis partant. »

Malgré des difficultés techniques, le système numérique de l’Église n’étant initialement prévu que pour les couples, Paul reçoit le soutien de plusieurs personnes, dont Tami Evans, cheffe de projet au département missionnaire, qui lui dit :

« Tu es le tout premier Elder senior célibataire appelé… Tu ouvres la voie pour que nous puissions améliorer les choses. »

Le processus demande de la patience. Problèmes techniques, ajustements… Paul devient littéralement un « projet pilote. »

« Tu peux m’appeler un cobaye », plaisante-t-il avec un ancien collègue.
« Appelle-toi plutôt un pionnier », lui répond ce dernier.

En décembre, après plusieurs ajustements, Paul envoie enfin son dossier, et reçoit son appel officiel juste avant Noël. En mars, il passe 10 jours au centre de formation missionnaire de Provo, et arrive en Croatie le 21 mars.

Une mission qui a du sens

En plus de son travail au bureau central, il participe à un projet pilote de réactivation de membres inactifs, particulièrement auprès des hommes plus âgés et célibataires. Son président de mission voit en lui une véritable bénédiction :

« Nous avons besoin d’hommes bons et fidèles. Il est une source d’inspiration pour tous ceux qui pensent qu’ils n’ont plus rien à offrir. »

Et pour lui, Paul ne sert pas seul :

« Je ressens la présence de sœur Newton à ses côtés, de l’autre côté du voile, le soutenant spirituellement. »

Ancien avocat spécialisé en assurances, Paul met également ses compétences juridiques au service de la mission, notamment pour les visas et démarches administratives dans plusieurs pays d’Europe du Sud.

« Après 46 ans de mariage, on se sent incomplet. Mais j’ai décidé de m’engager dans une œuvre juste. C’était ça, ou me perdre. »

Aujourd’hui, sur un nouveau continent, Elder Newton poursuit sa mission — non seulement comme le premier, mais comme un exemple vivant qu’il n’est jamais trop tard pour servir.

Article original écrit par thechurchnews.com et adapté au français par Giada de plusdefoi.org.