L’Université Brigham Young (BYU) est gérée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, souvent appelée à tort «l’Église mormone». Dans le cadre de leur cursus de premier cycle, les étudiants de cette université suivent plusieurs semestres de cours de religion édifiants et stimulants spirituellement.
Dans les quelques lignes qui vont suivre, les étudiants inscrits aux cours d’études bibliques ont partagé leurs pensées, idées et réflexions concernant le Nouveau Testament et l’Evangile de Jésus-Christ, sous la forme d’une lettre adressée à quelqu’un qu’ils connaissent. En les publiant, nous répondons à leur désir de nous témoigner, à nous tous, de l’intérêt, de la puissance et de la beauté du Nouveau Testament et du plan du bonheur, créé par Dieu, pour chacun d’entre nous. Nous vous invitons à découvrir leurs expériences et découvertes, tandis qu’ils se plongent dans l’étude des Écritures.
Laissez un commentaire sur ce site pour nous dire comment ces propos peuvent vous aider dans votre propre vie. N’hésitez pas à partager cet article avec un ami.
L’Eglise du Christ (les «Mormons») : Suivre Dieu
Un email à ma famille
Cette semaine, lorsque nous avons étudié la fin des Actes, nous avons parlé de l’importance de suivre le prophète. Nous sommes très bénis d’avoir un prophète de nos jours – Thomas S. Monson – qui dirige l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent nommée par erreur l’«Église mormone») et qui reçoit des révélations en notre faveur. Même à l’époque de la Bible, il y a eu des prophètes qui ont été appelés par Dieu et qui ont servi pour le même but essentiel que les prophètes de nos jours. Et de même que pour le monde d’aujourd’hui, il y a toujours eu des gens qui n’ont pas voulu écouter le prophète et qui ont subi les conséquences de leur désobéissance.
Dans Actes 27-28, Paul est fait prisonnier et est emmené à Rome. Leur voyage s’est bien passé jusque-là, mais au verset 10 du chapitre 27, Paul leur a conseillé de mettre fin à leur voyage, car il va devenir dangereux. Toutefois, le centurion (qui était en charge) a écouté le capitaine et le propriétaire du navire au lieu d’écouter Paul et ils ont continué leur voyage. Auverset 13, “un léger vent du sud vint à souffler”, mais au verset 14, “un vent tempétueux … se déchaîna”. Dans un laps de temps assez bref, les conditions climatiques ont complètement changé au dessus de leur tête. Ils ont été ballotés sur la mer et, par la suite, ils ont fait naufrage sur une île, car le navire a été détruit.
On s’attendrait à ce que Paul ait une attitude du genre «je-vous-l’avais-bien-dit» après cette événement, mais au contraire, il les a réprimandé brièvement, puis exhorté à «prendre courage». Il a été d’un réconfort constant et une source d’espoir pour tout l’équipage.
A un certain moment, un groupe de soldats a tenté de s’échapper dans des petites embarcations, mais Paul a averti le centurion que s’ils partaient, toutes les personnes qui avaient été à bord du navire seraient en danger. Au lieu d’écouter à nouveau les marins, le centurion a immédiatement obéi à l’exhortation de Paul et a coupé les cordes qui retenaient les embarcations, les laissant flotter sur la mer, entièrement vides. Lorsqu’ils sont arrivés sur l’île, bien que le navire ait été sévèrement endommagé, pas un seul d’entre eux n’étaient morts et ils ont été chaleureusement accueillis par les habitants de cette île.
Il y a beaucoup de leçons à tirer de cette histoire. Parfois, notre prophète nous conseille de faire des choses qui n’ont pas beaucoup de sens selon nous. Lorsque tout, dans notre propre vie, se passe bien nous ne recherchons pas d’aide et il est plus difficile de tenir compte des conseils du prophète. Mais tout ça pour dire que le prophète a toujours raison. Il est le porte-parole de Dieu et il nous instruit à faire ce qui nous sera bénéfique et qui nous aidera à édifier le royaume de Dieu; il ne nous égarera jamais. Nous devrions tous nous efforcer d’être comme le centurion, nous avons peut-être fait des erreurs dans le passé et avons peut-être eu du mal à suivre les conseils du prophète, mais nous avons le choix de changer et d’obéir même quand nous ne sommes pas d’accord ou que nous ne comprenons pas. Nous sommes tous à bord de nos propres voyages dangereux, mais nous serons toujours en sécurité si nous écoutons et suivons le prophète.
Ressources supplémentaires :