Si vous lisez cet article à sa sortie, vous savez probablement que la période d’Halloween approche. C’est pourquoi, dans l’esprit d’Halloween, nous allons parler des esprits. Que croient les saints des derniers jours à ce sujet ? Comment reconnaître les esprits des anges ? Et comment savoir si ce sont de bons esprits ou de mauvais esprits ?

C’est ce que vous allez apprendre en lisant cet extrait du Manuel de l’Étudiant des Doctrine et Alliances.

Section 129. Les anges, les esprits de Dieu et les esprits du diable

Dans les premiers temps de l’Église, on manifesta une grande curiosité à propos des anges, des esprits et des personnes ressuscitées. Vers l’époque où Joseph Smith écrivit cette révélation, il reçut la visite d’un homme qui prétendait avoir vu un ange. Le prophète raconte : 

« Un homme vint me trouver à Kirtland et me dit qu’il avait vu un ange et décrivit son vêtement. Je lui dis qu’il n’avait pas vu d’ange et qu’il n’y avait pas de vêtement de ce genre au ciel. Il se fâcha, alla dans la rue et commanda que le feu descendît du ciel pour me consumer. Je me moquai de lui et dis : Vous êtes un des prophètes de Baal ; votre Dieu ne vous entend pas, sautez et faites-vous des incisions. Et il commanda que le feu du ciel consume ma maison » (His tory of the Church, 5:267, 268).

Doctrine et Alliances 129 montre la différence entre les anges qui sont passés par la mortalité et sont ressuscités et ceux qui sont encore esprits. Elle donne aussi trois clefs « qui vous permettront de savoir si une manifestation est de Dieu » (verset 9).

Il y a des raisons de croire que le prophète Joseph Smith connaissait déjà, longtemps avant que cette révélation ne fût écrite, ces clefs permettant de distinguer les messagers de Dieu des messagers du diable. Précédemment dans l’histoire de l’Église, Michel aida le prophète en détectant Satan qui était apparu à Joseph sous forme d’un ange de lumière (voir D&A 128:20). On ne sait rien d’autre sur cet incident et on ne sait pas si c’est à ce moment-là que le prophète fut informé de ces clefs ; toutefois le journal de Wilford Woodruff dit que Joseph Smith l’informa de ces clefs dès 1839 (voir Journal of Wilford Woodruff, vol. 2, 27 juin 1839, département d’histoire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Salt Lake City).

Dans un discours prononcé le 2 juillet 1839 devant les Douze, le prophète Joseph Smith a enseigné : « Un ange de Dieu n’a jamais d’ailes. Il y en a qui diront qu’ils ont vu un esprit, qu’il leur a donné la main, mais qu’ils ne l’ont pas touché. C’est un mensonge. Tout d’abord, c’est contraire aux plans de Dieu ; un esprit ne peut venir qu’en gloire ; un ange a chair et os, nous ne voyons pas sa gloire. Le diable peut apparaître sous forme d’un ange de lumière. Demandez à Dieu de le révéler ; si c’est du diable, il fuira d’auprès de vous ; s’il est de Dieu, il se manifestera ou veillera à ce que ce soit manifeste. Nous pouvons aller à Jésus et lui demander ; il sera au courant » (Enseignements, p. 129).

D&A 129:1-3. Quelle différence y a-t-il entre un « esprit » et un « ange » ?

Dieu emploie beaucoup de messagers pour son service. Dans un certain sens, tous sont des anges, comme l’a expliqué le président George Q. Cannon : 

« Au sens le plus large, tout être qui agit en tant que messager de notre Père céleste est un ange, qu’il soit un Dieu, un être ressuscité ou l’esprit d’un juste, et le terme est utilisé dans tous ces sens dans les Écritures anciennes. Dans un sens plus strict et plus limité, un ange est, comme le dit le prophète Joseph Smith, un personnage ressuscité, ayant un corps de chair et d’os ; mais il faut se souvenir qu’aucun des anges qui sont apparus aux hommes avant la mort du Sauveur ne pouvait être de cette catégorie, car aucun d’entre eux n’était ressuscité. Il fut les prémices de ceux qui sont morts. Il est lui-même souvent apparu à ses serviteurs avant de revêtir son corps mortel ; par exemple au frère de Jared, à Abraham, à Moïse, aux soixante-dix anciens et à beaucoup d’autres » (« Editorial Thoughts », Juvenile Instructor, 15 janvier 1891, p. 53).

Tel qu’il est utilisé dans Doctrine et Alliances 129, le terme ange se limite aux personnages ressuscités ayant un corps de chair et d’os et aux êtres enlevés (« les justes rendus parfaits »). Les esprits sont des enfants de Dieu qui ne sont pas encore entrés dans la mortalité et ne sont donc pas incarnés, ou ce sont ceux dont l’esprit est séparé de leur corps par la mort, qui sont désincarnés. Dans un sermon prononcé à Nauvoo, Joseph Smith a expliqué la différence entre un ange et un esprit chargé d’un ministère : Un ange est « un corps ressuscité ou enlevé, dont l’esprit exerce un ministère auprès des esprits incarnés » et un esprit chargé d’un ministère est « un esprit désincarné, visitant les esprits désincarnés et exerçant un ministère auprès d’eux. Jésus-Christ devint un esprit chargé d’un ministère (pendant que son corps était couché au sépulcre) auprès des esprits en prison, pour accomplir une partie importante de sa mission sans laquelle il n’aurait pas pu rendre parfaite son œuvre ou entrer dans son repos. Après sa résurrection, il apparut en tant qu’ange [être ressuscité] à ses disciples » (Enseignements, p. 153 ; voir aussi 1 Pierre 3:18-20).

D&A 129:3. Que signifie l’expression « les esprits des justes rendus parfaits » ?

Aucun mortel ne mène une vie parfaite. Mais certains ordonnent leur vie d’une manière tellement conforme à l’Évangile qu’ils deviennent, avant que leur vie ne soit terminée, le genre d’hommes dont les Écritures disent qu’ils sont des « justes ». Mais être juste n’est pas une qualification suffisante pour les esprits des justes décédés. « Soyez donc parfaits », commande le Sauveur (Matthieu 5:48). C’est pour cela que les Écritures parlent de « justes rendus parfaits par l’intermédiaire de Jésus, le Médiateur de la Nouvelle Alliance » (D&A 76:69).

D&A 129:4. Quels que soient leur état et leur situation, les anges sont messagers de Dieu

« Il y a des anges qui ont des missions et des postes divers » , écrit le président Charles W. Penrose. Il ajoute : « Les anges sont des messagers de Dieu, qu’ils soient utilisés comme tels en tant qu’esprits non incarnés, choisis selon leurs capacités pour l’œuvre requise, ou comme esprits désincarnés, ou comme hommes enlevés ou comme êtres ressuscités. Ils sont agents de la Divinité, agissant à des degrés différents d’intelligence, de pouvoir et d’autorité sous la direction des plus hauts dignitaires et soumis à la loi dans leur sphère respective. Élie, qui apparut avec Moïse sur la montagne de la Transfiguration, était un homme enlevé ; à l’époque Moïse était soit un homme enlevé, soit un esprit exerçant un ministère auprès du Sauveur ; tous deux agissaient en tant qu’anges (Luc 9:28-33). Le peuple d’êtres enlevés d’Enoch apparut certainement en tant qu’anges dans les manifestations données aux patriarches que rapporte le livre de la Genèse [voir Genèse 21:17 ; 22:11 ; 32:1]. 

« Des anges situés à un niveau élevé d’autorité ont reçu en des occasions particulières le droit de représenter personnellement la Divinité. Ils sont apparus et ont été reconnus comme étant Dieu lui-même, tout comme l’ont fait les ambassadeurs royaux de potentats terrestres, ainsi que le rapporte l’histoire. L’ange dont il est question dans Exode 23:20-22 en était un. Tel fut aussi l’ange dont nous avons déjà parlé, qui instruisit Jean dans l’île de Patmos et utilisa les noms et les titres du Fils de Dieu (Apocalypse 1:1) » (« Who and What Are the Angels ? », Improvement Era, août 1912, p. 950).

D&A 129:4-7. Quelle est l’importance de la poignée de main?

Si le messager est un personnage ressuscité dont on peut sentir la chair lors d’une poignée de main, il est, en vertu de la définition que le prophète Joseph Smith donne ici, un ange de Dieu. Mais un esprit ne peut pas donner la main, puisqu’il ne possède ni chair ni os pour le faire. Prétendre à une capacité qu’il ne possède pas serait, de la part d’un esprit, une tromperie, et s’il essayait de faire cela, il ne serait pas un « juste ». C’est pourquoi il ne bougera pas si on lui tend la main. C’est comme cela qu’un ange, un messager qui a un corps ressuscité, peut être distingué de l’esprit d’un juste envoyé de Dieu.

D&A 129:8,9. « Le diable comme un ange de lumière »

Tout comme il y a des esprits justes dévoués à l’accomplissement de l’ œuvre de Dieu, il y a des esprits mauvais qui se vouent à la destruction de son œuvre. « Ce sont des anges déchus, explique le président Charles W. Penrose, qui furent précipités pour transgression comme le mentionne Jude (verset 6), et le principal d’entre eux sur cette terre est Lucifer ou Satan, qui a cherché à de nombreuses occasions à paraître comme un “ange de lumière” pour séduire et égarer et qui a tenté le Fils de Dieu mais n’a pas réussi dans ses efforts pas plus que dans le cas de Moïse et du prophète Joseph Smith (voir Luc 4:1-13 ; Visions de Moïse 1:12-22 ; Doctrine et Alliances 128:20). Ce grand personnage spirituel était un ange de Dieu dans son “premier état”, et n’avait encore jamais eu de corps de chair, mais “détenait de l’autorité en la présence de Dieu” en tant qu’esprit avant de se rebeller et d’être “précipité” (D&A 76:25 -28) » (« Who and What Are the Angels ? », p. 951).

Satan essaie de séduire en imitant la lumière qui accompagne l’esprit d’un juste rendu parfait qui vient dans sa gloire en tant que messager, « car c’est la seule manière dans laquelle il peut apparaître » (D&A 129:6). Les justes doivent apprendre la façon de démasquer le diable et ses anges déchus. Le prophète Joseph Smith a dit un jour : « Il semblerait aussi que les esprits mauvais aient leurs limites, leurs bornes et des lois qui les gouvernent … et il est tout à fait évident qu’ils possèdent un pouvoir dont nul autre que ceux qui détiennent la prêtrise ne peut être maître » (Enseignements, p. 168).

Bien que la raison en soit inconnue, le prophète Joseph Smith enseigna que si vous tendez la main au diable, « il vous tendra la main » (Doctrine et Alliances 129:8). Le mortel ne sentira rien, car le diable est un esprit non incarné. C’est donc de cette façon qu’on peut le distinguer d’un esprit juste ou d’un ange envoyé par Dieu. Le juste n’essaie pas de tromper (voir D&A 129:7) ; un ange de Satan ne peut s’empêcher d’essayer de tromper.