Rapports entre autorité et légitimité
Certaines phrases utilisées par les Saints des Derniers Jours (qui sont souvent appelés par le sobriquet de « Mormons », du nom d’un de leur livres sacrés, le Livre de Mormon) peuvent paraître choquantes ou du moins déranger leurs amis Chrétiens d’autres confessions, comme par exemple lorsqu’ils disent que l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est « la seule Eglise vraie et vivante. » (Doctrine et Alliances 1 :30). Que veulent dire de tels passages scripturaires ? Cela signifie-t-il que nous rejetons les autres Chrétiens ? En aucun cas ! Je crois qu’il est bien nécessaire de comprendre le sens de tels versets – et tout particulièrement le concept d’autorité – sans quoi une mauvaise compréhension peut avoir lieu.
Les Saints des Derniers Jours croient en Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Ils croient qu’Il est venu sur terre pour réaliser l’Expiation mais aussi pour fonder Son Eglise en appelant des apôtres. Ces apôtres détenaient l’autorité divine – ce que l’on appelle la prêtrise – et cela leur conférait le droit d’agir au nom de Dieu de telle sorte que ces actions soient reconnues non seulement sur terre mais également au ciel. Ainsi, lorsque les apôtres anciens baptisaient quelqu’un, ce baptême était valide devant le Seigneur et scellait l’entrée de cette personne dans le Royaume de Dieu. Cela correspond en fin de compte à la promesse que Jésus avait faite à Pierre lorsqu’Il lui avait dit qu’Il « lui donnerai[t] les clefs du Royaume des cieux : ce qu’[il]lier[ait] sur la terre ser[ait] lié dans les cieux, et ce qu’[il] délie[rait] sur la terre ser[ait] délié dans les cieux. » (Matthieu 16 :19).
Après que le Christ fut remonté au ciel auprès de Dieu, les apôtres ont prêché l’Évangile à tous ceux qu’ils rencontraient et ils se sont efforcés d’édifier l’Eglise grâce à cette autorité, cette prêtrise, qui leur avait été donnée. Malheureusement, certains hommes ont commencé à persécuter les membres de l’Eglise et à l’intérieur de celle-ci certains membres ont également commencé à changer des doctrines et des pratiques, corrompant l’Eglise du Christ. Ce processus de corruption de l’Eglise fut si rapide qu’après la mort des apôtres plus personne ne pouvait détenir cette autorité divine.
Les nombreux événements de cruauté, les actes de domination injuste, etc. dont est remplie l’histoire ecclésiastique sont les témoins affligeants du fait que l’Eglise fondée par le Christ et l’autorité divine qui y est associée n’étaient plus sur terre. Des hommes mus par de bonnes intentions, voyant toutes ces dérives, désirèrent réformer l’Eglise de l’époque. Ce furent des personnes telles que Martin Luther, Martin Bucer, Jan Hus, etc. Mais quelle que bonne qu’ait été leur œuvre, il est une chose qu’ils ne pouvaient faire d’eux-mêmes : rétablir la prêtrise. Cette dernière avait été conférée par Dieu dans les temps anciens et elle devait donc à nouveau provenir de Dieu. C’est pourquoi un prophète fut à nouveau appelé, le jeune Joseph Smith. Le Seigneur lui conféra la prêtrise en 1830 et grâce à elle, il put rétablir l’Eglise du Christ telle qu’elle existait à l’époque où le Sauveur se trouvait sur terre.
Ainsi, la différence essentielle qui existe entre l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et toutes les autres est fondamentalement une différence d’autorité : elle seule possède l’autorité divine, ou prêtrise, nécessaire pour réaliser les ordonnances. En est par exemple témoin le fait qu’elle est dirigée par des apôtres comme ce fut le cas à l’époque du Christ. Et c’est aussi pour cela que c’est une église « vivante » : « vivante » car dirigée par la révélation venant de Dieu.
Cela ne signifie cependant en aucun cas que nous n’estimons pas nos amis chrétiens d’autres confessions. Bien au contraire ! Si je suis effectivement convaincu que seule l’Eglise de Jésus-Christ possède l’autorité, je pense que d’autres Eglises possèdent à défaut une certaine légitimité. En effet, beaucoup de personnes trouvent une nourriture spirituelle enrichissante dans leur église et cela les aide à se rapprocher du Christ et à développer de la foi en Lui. Je crois – et c’est là mon opinion personnelle ! – qu’une église dispose de légitimité à partir du moment où elle amène ses membres à accéder à un niveau spirituel plus élevé, à développer de la foi en Christ, à développer ce qu’il y a de bon en eux et à mettre de côté leurs habitudes profanes, etc.
Lorsque les missionnaires mormons enseignent les membres d’autres confessions, ils ne le font pas dans le but de les amener à abandonner ce qu’ils avaient déjà ; c’est bien plutôt une invitation à accepter quelque chose de supplémentaire, à se réjouir de cette merveilleuse nouvelle : Dieu a appelé à nouveau des prophètes et des apôtres et, par leur intermédiaire, Il a rétabli la prêtrise ! Nous ne démolissons pas la maison que possèdent déjà les gens, mais nous leur proposons de l’embellir, de la rendre plus confortable, plus belle, et de lui donner davantage de sens !
Ma vie en est un exemple. Je suis né dans une famille protestante et j’ai été élevé dans cette foi. Plus tard dans ma vie, j’ai rencontré l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et, suivant l’exhortation de Moroni, j’ai prié pour savoir si le Livre de Mormon est vrai. Le Seigneur m’a confirmé par l’influence du Saint-Esprit que c’était le cas. Je suis reconnaissant pour mon éducation et les principes que mes parents m’ont apportés. Grâce à eux, j’ai développé de la foi en Christ pendant les années de mon enfance. Grâce à eux, il m’était naturel de prier au moment où je me demandais si le Livre de Mormon est vrai et j’ai donc pu le faire sans difficulté. Ainsi, ces principes qui m’ont été enseignés et mon éducation protestante étaient, en ce sens, légitimes car ils m’ont aidé à me rapprocher de mon Sauveur. Je suis reconnaissant aussi de ce que le Seigneur m’ait fait connaitre Son Eglise – celle qui est non seulement légitime mais aussi autorisée – et m’ait fait savoir qu’il y a à nouveau des prophètes sur la terre. Je suis très reconnaissant pour toute la connaissance apportée par ces prophètes !
L’auteur : Michaël Ulrich est membre de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours depuis maintenant presque sept ans. Il a servi en tant que missionnaire de l’Eglise en Allemagne. Il suit des études de Mathématiques à l’Ecole Normale Supérieure.