Après être apparu avec le Cœur du Tabernacle lors de leur concert de Noël en 2013 et avoir joué dans un nouveau film de BUYTV qui passera au moment de Thanksgiving, John Rhys-Davies a eu plus de contacts avec les mormons et la culture SDJ que la plupart des gens dans l’industrie du film.

Rhys-Davies, plus connu pour avoir joué le rôle de Gimli dans le Seigneur des anneaux, et de Sallah dans Indiana Jones, a récemment fini de filmer Winter Thaw, une production de BYUTV d’une heure basée sur la nouvelle classique de Léon Tolstoï « Where love is, there God is also ». Le film retrace l’histoire d’un cordonnier aigri qui a abandonné Dieu et sa foi, jusqu’à ce que sa femme lui apparaisse une nuit, disant que Dieu lui rendra bientôt visite.

Après avoir travaillé avec des mormons au cours des trois dernières années sur des projets religieux, Rhys-Davies a parlé de ce qu’il pense des Saints des Derniers Jours et de certaines de leurs traditions uniques.

« Vous êtes une communauté étrange pour nous qui vous regardons de l’extérieur, mais je trouve que vous êtes des gens très chaleureux, très accueillants, très aimables et bienveillants », dit Rhys-Davies.

« Je vous apprécie. Et vous êtes tout à fait disposés à supporter le fait que je sois bien moins pieu que vous ne l’êtes…

« Je n’essaie pas de vous flatter, c’est la vérité. Vous êtes des gens étranges. Mais vous m’avez donné un accueil chaleureux et je vous apprécie… Certaines des réponses que vous avez trouvées sont vraiment intéressantes ».

A propos des missionnaires

Une coutume particulièrement intéressante que Rhys-Davies a appris à admirer est celle des missions à plein temps de l’Eglise.

En partageant son expérience lorsqu’il vivait en Afrique et qu’il regardait des garçons de la tribu Massaï se préparer à tuer un lion pour devenir des hommes, Rhys-Davies remarque : « La plupart des garçons veulent savoir ce que c’est que d’être un homme. Suis-je courageux ? Est-ce que j’ai du courage en moi ? »

C’est pour ça que les Massaï pratiquent ces rituels de virilité. « Et c’est pour ça que des garçons vont rejoindre les gangs pour se battre entre autres choses », dit Rhys-Davies. « Mais les jeunes mormons ont cette structure de la mission, qui forme des hommes, et des bons…

« Vous envoyez des gens loin de chez eux sans qu’ils puissent avoir des contacts avec leurs familles sauf pour leurs anniversaires ou Noël ou quelque chose comme ça, pour aller dans un pays étranger pour rencontrer des gens et créer des contacts. Ces jeunes gens doivent rentrer chaque soir avec une impression cruelle d’échec. Et ensuite, ils doivent se lever le matin suivant et essayer de faire mieux. Quand ils finissent par rentrer chez eux, ils ont gagné en maturité et rien dans leur vie ne leur paraîtra aussi difficile que ça.

« Ceux qui survivent, et j’imagine que c’est la plupart d’entre eux, deviennent des hommes splendides, brillants et confiants. Rien ne peut être plus dur. Si je peux faire ça, je peux tout faire, et c’est un rituel très important que vous avez développé. C’est très impressionnant. »

A propos du partage des croyances  

« Je me suis fait des amis dans votre communauté et nous entrons dans une période extraordinaire dans l’histoire humaine », dit Rhys-Davies. Tout en remarquant que l’humanité est très douée pour créer des divisions, Rhys-Davies reconnait que le moment est venu de « définir et de se battre pour les choses essentielles auxquelles nous croyons. Et je pense que nous allons découvrir que les divisions entre les Quakers et les Catholiques et les Adventistes du septième jour et les Saints des Derniers Jours, ces divisions qui peuvent nous paraître si importante vont devenir négligeables. Les valeurs que nous partageons, nous devrons nous unir pour les défendre…

« Les valeurs partagées par les Chrétiens sont essentielles pour le monde, et un monde sans elles est un endroit très sombre et sans espoir. »

A propos du Seigneur des anneaux et d’autres films

En plus de partager ses sentiments concernant les Saints des Derniers Jours, Rhys-Davies a aussi raconté des scènes dans les coulisses de ses films les plus célèbres ainsi que du plus récent.

Bien qu’il pense que Indiana Jones ait été « remarquablement libre et remarquablement créatif » et que Le seigneur des anneaux ait créé « une magie technique extraordinaire qui nous a laissée bouche bée », ses moments préférés de ces chefs d’œuvres ont été les brefs contacts quotidiens qu’il avait avec ceux qui travaillaient pour les films.

« Beaucoup de souvenirs, mais des petits souvenirs très agréables », dit Rhys-Davies. « Par exemple, la rencontre avec Sean Bean à l’aéroport de Los Angeles… Je me dirige vers le salon de la première classe et je rencontre Sean Bean en compagnie de deux personnes âgées. Il est en train de porter des dizaines de sacs.

« J’ai dit ‘Laisse-moi te donner un coup de main’, et il m’a dit ‘Non, ça va’.

« ‘Non, laisse-moi t’aider. Est-ce que tu vas me présenter ces personnes ? Ils sont de la famille ?’ Il a dit : ‘J’aimerais beaucoup te les présenter mais je ne connais pas leurs noms. Je viens de les rencontrer.’

« Il avait vu ces deux personnes se débattre avec leurs bagages et leur a dit : ‘allez, laissez-moi vous aider avec ça’ ». Avec un grand rire, Rhys-Davies ajoute : « Ils n’avaient aucune idée de qui c’était. Mais c’est le meilleur de Sean, vous savez. C’est juste quelqu’un de bien. Et c’est simplement des petits moments comme celui-ci qui sont en dehors de la célébrité qui définissent votre vraie nature. C’est l’une des raisons pour lesquelles je l’adore. »

A propos de son film le plus récent, qui débute sur BYUTV le soir de Thanksgiving, Rhys-Davies dit : « Il y a un sentiment d’amour et de rédemption dans le film, et il nous a apporté autant que nous lui avons apporté… Nous avons tous mis nos deux petits sous de la veuve dans ce film, et ce que nous en avons tiré est une magnifique pièce d’or. »

 

Article écrit par Danielle B. Wagner et publié dans LDS Living sous le titre “Indiana Jones,” “Lord of the Rings” Star Shares Surprising Insights on What He Thinks About Mormons, traduit par Samuel Babin. Français ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company