Article original écrit par Michael R. Ash et publié en mars 2015

Découvertes perturbantes

Il y a quelques jours, j’ai reçu un courrier électronique d’un ami (nous l’appellerons John) expliquant que son frère (nous l’appellerons Bill) quittait l’Église. Pourquoi ? Bill estime que les prophètes actuels et passés lui ont menti. Apparemment, Bill a découvert ce qu’il considérait comme des informations troublantes sur la manière dont Joseph Smith a traduit le Livre de Mormon.

Ces informations ont changé la façon dont Bill voyait le prophète. Elles faisaient passer Joseph Smith soit pour un homme crédule influencé par la magie, soit pour un imposteur habile. Dans les deux cas, ces informations ne reflétaient pas favorablement un homme révéré comme un prophète de Dieu.

Pour aggraver les choses, Bill a découvert que les défenseurs de l’Église ne niaient pas que Joseph ait utilisé des outils “magiques” de son environnement pour traduire le Livre de Mormon. Pourquoi, se demandait Bill, n’a-t-il jamais appris, après plus de 40 ans de fréquentation de l’Église, que Joseph avait utilisé une pierre de voyant pour traduire le Livre de Mormon ?

Durant toutes ses années à l’École du Dimanche, au Séminaire, à l’Institut et aux réunions de Prêtrise, il n’en avait jamais entendu parler. On lui avait toujours enseigné que les plaques avaient été traduites par le moyen de l’Urim et du Thummim ; il avait même vu des illustrations représentant le processus de traduction dans l’Ensign. Mais, apparemment, cela ne s’était pas passé ainsi. Et l’Église-même le reconnaît aujourd’hui. On lui avait menti !

Une question de confiance

Lorsque nous entendons le mot « infidélité », la plupart d’entre nous pensons probablement à l’adultère. Cependant, le mot « infidélité » a un sens plus large. Il vient d’un mot latin qui signifie déloyauté ainsi qu’agir avec un manque de foi, et il est à l’origine du terme infidèles, qui désignait autrefois les incrédules ainsi que quelqu’un en qui on ne pouvait pas ou plus avoir confiance. De nos jours, le terme infidélité fait souvent référence à la rupture des alliances conjugales, mais il fait également référence à d’autres actes de déloyauté lorsque la confiance est rompue.

L’infidélité dans n’importe quelle relation suscite des sentiments de douleur et de trahison, et plus nous sommes engagés dans la relation, plus les sentiments sont douloureux. Les saints des derniers jours engagés sont en relation non seulement avec le Christ, mais aussi avec l’Église par le biais des dirigeants locaux et des Autorités Générales, tant actuels que passés.

Si nous nous sentons trahis par les prophètes – s’ils nous ont menti – nous ressentirons naturellement de la douleur et de la colère. Malheureusement, ces sentiments créent des obstacles à la réconciliation. Si vous découvrez ce qui semble être des preuves accablantes que votre conjoint vous a trompé, il devient difficile de prendre en considération les démentis, les explications ou les autres preuves qui pourraient atténuer votre douleur. Chaque solution proposée par votre conjoint sera vue avec scepticisme et suspicion.

L’infidélité conjugale n’est pas nécessairement le résultat d’une liaison. L’infidélité dans un mariage peut être causée par tout ce qui vous fait douter de votre conjoint. Si vous pensez que votre conjoint vous a menti, surtout sur des questions importantes (argent, réussites, soins aux enfants, éducation, etc.), votre mariage en souffrira, ou même en mourra. Qui veut rester dans une relation où il n’y a pas de confiance ?

De nos jours, L’histoire de Bill se répète fréquemment dans l’Église. Parfois, c’est la découverte de l’utilisation d’une pierre de voyant par Joseph Smith, d’autres fois c’est la découverte que Joseph pratiquait la polygamie, ou encore la découverte que les premiers dirigeants, y compris Joseph Smith et Brigham Young, avaient des faiblesses humaines, des opinions et des idées. Si nous découvrons qu’un prophète n’a pas agi de la manière dont nous pensons qu’un prophète devrait agir, nous pouvons perdre confiance en ce prophète et avoir le sentiment que l’Église nous a menti en cachant ces faits.

La supercherie de la blessure

Comme mentionné précédemment, les sentiments de trahison sont douloureusement puissants et peuvent rendre la réconciliation impossible, ou tout du moins difficile. Il est difficile de regagner la confiance. Au cours de mes presque deux décennies à aider des personnes dont le témoignage a été mis à l’épreuve par des obstacles “intellectuels” (c’est-à-dire qu’elles n’ont pas perdu leur témoignage parce qu’elles ont trouvé la vie de membre de l’Église trop difficile à vivre ou ont cessé de croire en Dieu à cause  des difficultés de la vie, comme, par exemple, la maladie d’un proche), j’ai constaté que le sentiment généré par la « trahison » de l’Église est devenu la principale raison qui pousse les gens à quitter l’Église, plutôt que l’obstacle qui a initialement ébranlé leur foi.

Dans l’exemple de Bill ci-dessus, il est probable que Bill sera peu disposé à examiner sérieusement les arguments qui démontrent que Joseph Smith peut toujours être révéré comme un prophète malgré le fait qu’il ait utilisé une pierre de voyant pour traduire le Livre de Mormon. Le membre qui se sent trahi, lorsqu’il se rend compte que Joseph pratiquait la polygamie, est moins enclin à écouter des arguments qui démontrent que plusieurs des mariages de Joseph étaient probablement dynastiques (ils n’impliquaient pas d’intimité) et que le Seigneur avait de très bonnes raisons de rétablir la polygamie comme au temps ancien.

Des réponses sont disponibles quand on perd la confiance

Le fait est que des arguments logiques étayés par des preuves répondent pratiquement à toutes les revendications anti-mormones, des arguments qui traitent du cœur des problèmes et qui montrent également que des questions difficiles peuvent être raisonnablement comprises dans une vision du monde qui accepte l’appel prophétique de Joseph Smith et de l’Église qu’il a contribué à restaurer. Par exemple, FairMormon.org (blog en anglais uniquement) – une organisation de bénévoles dont je fais partie – produit des articles, un wiki, des podcasts, une conférence et des vidéos en réponse à des problèmes difficiles. 

Non seulement il existe des arguments solides pour répondre aux revendications des critiques, mais il existe également de nombreuses preuves qui soutiennent la croyance selon laquelle Joseph Smith était un prophète et que le texte du Livre de Mormon est basé sur un document américain ancien authentique.

Cependant, le problème est que ces arguments et ces preuves en faveur des saints des derniers jours sont souvent considérés comme des absurdités inutiles par ceux qui souffrent de sentiments d’infidélité. Abattez un argument, et ils en trouveront simplement un autre pour le remplacer. Une fois que la douleur « d’avoir été trompé » a fait basculer la vision du monde d’un membre de « croyant »  à « non-croyant blessé », sa capacité à écarter les sentiments douloureux et à écouter les arguments est considérablement réduite.

Si nous pouvons en apprendre davantage sur l’Église primitive et ses dirigeants dans un cadre de foi, cela aiderait peut-être à ne pas endommager les témoignages. Ces derniers mois, par le biais de ChurchofJesusChrist.org, nous avons vu l’Église adopter une approche proactive en abordant des sujets tels que la polygamie, la pierre de voyant de Joseph, la Première Vision et la traduction du Livre d’Abraham.

En enseignant aux membres des sujets potentiellement difficiles dans un contexte de foi, la plupart renforcent leur témoignage, ce qui leur permet de résister aux interprétations présentées par des sources hostiles.

Dans notre faiblesse

À mon avis, le verset le plus profond qui nous aide à comprendre comment Dieu communique avec ses enfants se trouve dans Doctrine et Alliances 1:24 :

 « Voici, je suis Dieu, et je l’ai dit ; ces commandements sont de moi et ont été donnés à mes serviteurs dans leur faiblesse, selon leur langage, afin qu’ils les comprennent. »

Nous, mortels, sommes incapables de comprendre pleinement les choses de Dieu. Une partie de notre condition humaine est le fait inévitable que nous tous sommes faibles physiquement, spirituellement, émotionnellement et même mentalement. Nos visions du monde sont faibles et façonnées par nos circonstances et notre environnement. Nous avons des préjugés, des malentendus et des idées fausses.

Aucune langue humaine n’est capable de communiquer entièrement nos idées avec une clarté totale. Pensez aux nombreuses fois où vous n’avez pas pu trouver les bons mots pour exprimer vos idées, ou combien de fois quelqu’un vous a mal compris, surtout dans un e-mail ou un SMS.

Malgré nos nombreuses faiblesses, le Seigneur sait néanmoins comment communiquer avec nous – en utilisant notre langage, nos mots, nos visions du monde – de sorte qu’Il puisse travailler en nous et à travers nous, et nous guider pour devenir plus comme Lui. Comme un parent communiquant avec un enfant en bas âge, le Seigneur nous parle dans notre langage en utilisant des termes et des métaphores que nous comprenons. À mesure que nous (individuellement et collectivement) mûrissons, notre langage mûrit aussi et nous mettons de côté notre langage enfantin.

Venez au Christ et retrouvez confiance

Pourquoi ces choses ne sont-elles pas discutées de manière plus explicite dans l’Église ? Quel bien peut sortir d’une leçon de l’École du Dimanche qui traite de l’histoire (qui est fragmentée) de la polygamie ? Quelles sont les chances que l’instructeur puisse comprendre et discuter du sujet de manière à répondre aux questions et préoccupations de chaque membre de la classe tout en apportant l’esprit du sacrifice expiatoire du Christ à la classe ?

En se concentrant sur les principes de salut plutôt que sur les détails historiques (détails qui, comme indiqué précédemment, sont non seulement controversés et ouverts à des interprétations différentes, mais sont souvent fragmentés et incomplets), l’Église maintient sa mission fondamentale d’amener les gens au Christ.

Les Autorités Générales des Saints des Derniers Jours ont été autrefois enseignées par ces mêmes instructeurs bénévoles ou ont enseigné des classes avec le même matériel didactique qui est donné aux Saints les plus faibles. Il n’y a pas d’École des Prophètes pour les Saints des Derniers Jours modernes qui envisagent de devenir un jour Président de Pieu ou Autorité Générale.

Ceux qui sont appelés aux postes de direction les plus élevés sont choisis par révélation en fonction de leur dignité et de leur volonté (y compris leur expérience passée) de servir. Les appels ne sont pas basés sur leurs réussites ou leurs connaissances savantes, ni sur les fragments de connaissances obscures qu’ils peuvent avoir obtenus sur l’histoire passée de l’Église. Les dirigeants ne sont pas nécessairement mieux informés sur les questions historiques que les autres membres. Malheureusement, le manque d’éducation qualifiée sur ces questions historiques passées est pratiquement une garantie que peu de membres en auront connaissance.

Internet, avec tous ses avantages et ses inconvénients, a ouvert les portes et a éclairé des choses qui étaient autrefois perdues. Cependant, la divulgation sur Internet n’apporte pas automatiquement un contexte aux informations partagées. Le contexte laisse souvent la porte de l’interprétation ouverte, et, comme beaucoup de choses controversées, les interprétations peuvent varier largement.

Malheureusement, certains membres – qui découvrent ces informations pour la première fois – partent avec l’idée fausse qu’ils ont été « trompés » et que ces nouvelles informations démasquent automatiquement une religion avec laquelle ils ne sont non seulement pas familiers, mais dont les revendications spirituelles ont été ébranlées. 

Il est triste de voir de telles réactions. Ce type de réaction impulsive repose fondamentalement sur les sentiments plutôt que sur la pensée critique, l’hypothèse incorrecte que des informations ont été dissimulées de manière trompeuse, et la fausse conclusion que ces nouvelles informations réfutent automatiquement les arguments de l’Église, discréditent les preuves en faveur de l’Église, et invalident finalement un témoignage spirituel.

Retrouvez confiance par l’étude et par la foi

Les érudits et les étudiants saints des derniers jours célèbrent la mise en lumière de documents autrefois difficiles à trouver par les plus grands érudits. Comme l’ont généralement constaté ces érudits et historiens croyants saints des derniers jours, il n’y a rien dans l’histoire de l’Église qui serve de pierre d’achoppement. Lorsqu’ils sont compris dans le contexte de la foi, tous les résultats de recherche historique de l’Église servent simplement à nous aider à mieux comprendre les figures fondatrices de notre religion rétablie et comment notre Père Céleste a accompli des miracles par l’intermédiaire d’hommes et de femmes qui étaient humains, tout comme nous.

Le remède contre l’apostasie intellectuelle est une meilleure éducation. L’Église répond à l’apparente absence de connaissance historique parmi les membres en discutant de sujets potentiellement difficiles et en exposant des centaines de documents anciens de l’Église – le projet de Joseph Smith’s papers (NdT : les rédactions de Joseph Smith, elles ne sont toujours pas disponible en français. Vous pouvez les consulter en anglais) a reproduit méticuleusement des centaines de documents anciens des saints des derniers jours afin qu’ils puissent être appréciés par les érudits et les non-initiés.

Pour ceux qui se trouvent dans la situation de John et qui ont un ami ou un proche qui se sent trompé, il est important de reconnaître que leur douleur et leur anxiété sont réelles. Il ne sert à rien de dénigrer leur douleur et leur préoccupation. Nous pouvons compatir à leurs sentiments sans compatir à ce qu’ils voient comme la source de leur malaise – la croyance que l’Église a menti. Ce n’est pas de la faute de l’Église si les membres ne connaissaient pas les questions difficiles, mais ce n’est pas non plus la faute de votre proche. De leur point de vue, il peut sembler que l’Église ait menti.

Les disputes n’aideront certainement pas, car l’esprit de contention vient du diable (3 Néphi 11:29). La meilleure approche consiste à montrer un véritable amour en se fiant à l’Esprit que l’Église n’a pas menti parce que A, ces choses ont été mentionnées dans les publications de l’Église, B, l’objectif principal du programme de l’Église (École du dimanche, Société de Secours, classes de la Prêtrise) est de nous amener au Christ, et non de discuter de questions historiques qui signifiaient quelque chose de différent pour les générations passées  que pour nous aujourd’hui, et C) qu’il existe des réponses logiques (certaines sources mentionnées ci-dessus) qui expliquent tous ces problèmes dans un cadre qui accepte toujours les affirmations de vérité de l’Église.

Une fois que nous et les « Bill » en difficulté reconnaissons qu’un manque d’accentuation de certains sujets ne signifie pas un manque d’honnêteté, nous pouvons mettre de côté les sentiments de douleur, d’anxiété et de supposée infidélité, et ouvrir nos esprits aux précieuses informations qui ont été apportées, avec un intérêt renouvelé pour l’histoire de l’Église primitive. Apaiser ce malaise permet à nos cœurs de percevoir les murmures confirmatoires de l’Esprit que le Christ est à la tête de cette Église.

Article original écrit pour ThirdHour.org et traduit par Esteban de Foi en Christ. Contactez-nous ici si vous voulez en savoir plus sur nos croyances.