En décembre 2015, l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a invité des artistes à créer des vidéos pour Noël avec le hashtag #ASaviorIsBorn, #UnSauveurEstNé en français. De nombreux artistes ont répondu à cette invitation et j’ai ainsi pu découvrir des musiciens et chanteurs qui m’étaient jusqu’alors inconnus.

J’ai le plaisir aujourd’hui de vous présenter trois jeunes artistes mormones qui ont accepté de répondre à quelques questions.

1/ L’endroit où vous souhaiteriez le plus vous produire dans le monde (salle de concert ou quelque part dans la nature…)

2/ Une chanson enfantine que vous aimez vraiment beaucoup

3/ Si vous connaissez un peu la France, quel lieu préférez-vous? Et lequel aimeriez-vous visiter?

4/ Un fait amusant qui vous est arrivé dans un aéroport.

5/ Le moment le plus chargé émotionnellement pour vous lorsque vous chantiez.

 

Belle Jewel

Belle Jewel artistes mormonesBelle Jewel est une jeune chanteuse et compositrice d’Arizona pleine d’avenir. Elle a déménagé récemment à provo, Utah et a hâte de partager sa musique avec le monde. Elle aime se produire en spectacle depuis qu’elle sait marcher. Quand Belle avait 10 ans, Tim McGraw l’a choisi parmi les spectateurs lors d’un concert et lui a fait un baise-main.

Belle est attirée par la musique indépendante et le son accoustique, et elle a une belle voix assez unique. Elle a pour but de créer des chansons qui élèvent et inspirent avec de bons messages et de belles valeurs. Elle a particulièrement apprécié de partager la scène avec Alex Boye, Mimi Knowles, et The Strikes lors du concert final au Stadium of Fire, mais aussi chanter au Utah’s Country Explosion. Récemment une de ses chansons originales a été choisie pour figurer sur la bande sonore du fil Once I was a Beehive.

Il y a peu de temps elle a sorti son premier EP avec deux chansons originales sur iTunes, dont As it is. Elle travaille actuellement sur un projet très amusant qu’elle annoncera très prochainement, alors soyez sûrs de la suivre sur les réseaux sociaux. @bellejewelmusic sur Facebook, Twitter, instagram, Youtube et snapchat.

Belle Jewel et Alex Boye artistes mormones

“Depuis que je suis toute petite, j’adore me produire en spectacle.” m’a-t-elle expliqué. “Peu importe que ce soit dans une pièce de théâtre à l’école, un récital de chant ou un concert que je donnais, j’ai toujours aimé chaque minute passé sur scène. La musique fait tellement partie de qui je suis, et j’ai trouvé à de nombreuses reprises que je m’exprime plus précisément quand je chante!”

“Si je pouvais me produire où que ce soit dans le monde, je pense que ce serait quelque part à Venise, en Italie. Il y a quelque chose à propos de la culture et de l’environnement quand j’y suis allée, qui m’a touché et inspiré en tant que musicienne!”

“Un des chants d’enfants que j’aime le plus est You are my Sunshine. Ma mère avait l’habitude de me la chanter quand j’étais enfant. J’ai d’ailleurs appris la version française il y a quelques années et elle reste encore ma chanson pour enfants favorite!”

“Je n’ai pas encore eu la chance de visiter la France, mais j’ai toujours rêvé d’aller à Paris. j’ai entendu tant de choses incroyables à son sujet! J’espère pouvoir la visiter en Juin 2017, enfin c’est le plan pour l’instant.”

“La première fois que je voyageais seule dans le métro de New York, il y avait un SDF complètement nu qui courrait partout et accueillait tout le monde! J’étais moitié horrifiée et moitié divertie. A l’époque je ne trouvais pas ça si drôle mais maintenant quand j’y repense et ça me fait rire.”

“L’un des moments les plus émotionnel que j’ai vécu sur scène était lorsque je chantais une des chansons que j’ai écrites, et que j’ai levé les yeux et ai vu les gens chanter avec moi. Le fait que quelqu’un aime ma musique assez pour apprendre et chanter les paroles était incroyable et m’a submergé!”

 

Evie Clair

Evie Clair artistes mormones

Evie Clair est une jeune fille de 12 ans qui a commencé à chanter et jouer du piano depuis ses deux ans. Evie a fait ses débuts publiques dans le rôle de Molly de la pièce Anne, jouée au Hale Theater, lorsqu’elle avait 8 ans. Elle a chanté l’hymne national lors d’un match des Diamondbacks, a sorti deux chansons pop originales et a gagné dans sa catégorie au 2014 Arizona Rockin’ with Talent. Elle a également reçu une des trois récompenses des juges lors d’un concours international, pour sa reprise de la chanson Glorious. Elle a enregistré avec Rob Gardner pour la bande originale du film “Cokeville Miracle” et aussi un solo sur l’album produit par Arizona Golden Rule Educational Experiences appelé Stars Shine Brightly.

Evie Clair artistes mormones

Evie a beaucoup apprécié être en ouverture des Duttons, tout comme travailler avec ses camarades de classe pour créer un video clip promouvant la gentilles et le pardon. Evie a gagné le concours pour chanter le thème du film Once I was a Beehive et l’a chanté en direct à la première du film. Une de ses chansons originales est également présente sur l’album du film. Pour Noël 2015, Evie Clair a été invité à participer à l’initiative #UnSauveurEstNé avec une vidéo spéciale parrainée par Mormon.org.

 

Les réponses d’Evie à mes questions:

1/ J’aimerai beaucoup me produire au Carnagie Hall.

2/ Mon chant pour enfants préféré est “Jésus-Christ est mon modèle”.

3/ Bien sûr, j’aimerais visiter Paris et voir l’art incroyable de cette ville et goûter la nourriture délicieuse de France.

4/ Je n’ai pas d’histoire spéciale dans les transports en commun mais je suis sûre que The Piano Gal en aura une!

5/ Il y a quelques mois, on m’a demandé de chanter Va ne crains pas pour la réunion de Sainte-Cène. Je suis devenue très émue parce que mon père est l’évêque et il a été récemment diagnostiqué avec un cancer du colon de stade 4. Il sortait tout juste d’une opération chirurgicale difficile d’où ils n’avaient pas pu enlever la tumeur.  Les paroles du 3e verset m’ont frappé de plein fouet et j’ai pu tout juste finir la chanson.

Va, ne crains pas, Car se rapproche l’heure
Où, près du Père à jamais nous vivrons.
Qu’un jour béni, la paix en nous demeure
Chassant douleur, angoisse et déception.
Va, ne crains pas: Dans une vie meilleure
Bientôt les pleurs, les maux nous oublierons.

Avec Sara Arkell (The Piano Gal), elle a interprété la chanson pour le thème mutuel des jeunes 2016:

 

Sara, The Piano Gal

Sara Arkell artistes mormones

The Piano Gal est le surnom que s’est donnée la jeune Sara Arkell (qui a 13 ans). Elle aime jouer du piano, faire du baby-sitting, cuisiner, faire des gâteaux et lire des livres, entre autres choses. Elle étudie à la maison avec ses cinq plus jeunes frères et soeurs. Elle a pris des leçons de piano dès l’âge de 5 ans et depuis n’a jamais arrêté d’aimer. Elles a remporté le premier prix dans plusieurs compétitions, dont la Salt Lake Piano Competition et le USU Piano Festival.

En Mars 2015, Sara a publié sa vidéo/duel Frozen avec son frère Jason Black, qui a reçu des millions de vues sur les médias sociaux. Cela a attiré l’attention internationale sur elle et Sara a alors pris l’avion pour Tokyo, Japan, où elle et Jason ont été invité par Fuji TV pour participer à une flash mob.

Le nom The Piano Gal a été inspiré par les Piano Guys qu’elle a eu l’opportunité de rencontrer en Novembre 2015. Sara adore leur musique car elle l’inspire. Un de ses plus grands rêves est de se produire avec eux, sur scène ou dans un de leurs vidéo-clips!

Sara a eu la chance de travailler avec de nombreux Youtubers tels que Madilyn Paige, Maddie Wilson, Anna Richey, Evie Clair, Rob Landes et Tiffany Alvord. Elle a terminé dans le top 5 du concours des “Futurs grands Youtubers”, à la convention Utah’s Youtube d’Août 2015.

Sara et Evie artistes mormones

Sara et Evie dans le studio d’enregistrement.

Sara s’est produite à un événement TED Talks où elle a rencontré Lexi Walker. En Avril 2015, elle a joué avec Jason Black à la UVU Women’s Expo, puis en octobre 2015 à la Sandy Titan Awards Ceremony pour Dieter F. Uchtdorf et Larry Krystkowiak et a été mis en avant dans le Mini Mag Celestial Shine Magazine de Novembre 2015.
Sara donne des leçons de piano à deux petites filles de son voisinage, ce qu’elle aime particulièrement faire! Elle est l’accompagnatrice pour le Choeur d’enfants Lehi et aussi pour son coeur de paroisse. Aider les gens en partageant son talent est quelque chose qui l’enchante!

 

Et maintenant, les réponses de Sara à mes 5 questions:

1/ Je crois que jouer dans le Centre de Conférence serait tellement génial!

2/ “If The Savior Stood Beside Me“: Si le Sauveur se tenait près de moi. (ndlr: je n’ai pas trouvé de traduction pour ce chant)

3/ Je veux aller à Paris pour voir la Tour Eiffel. Je crois que ce serait cool! Et ce serait génial de voir la peinture de Mona Lisa.

4/ Quand je suis allée au Japon pour un concert, ma mère et moi ne pouvions pas comprendre toutes les stations de métro et quel train nous étions supposées prendre. Apparemment, nous semblions si confuses que plusieurs personnes sont venues nous voir et nous ont demandé si nous avions besoin d’aide. Ils étaient si gentils! C’était assez amusant comme moment.

5/ Lorsque j’étais à un Camps de Filles, nous chantions “Je suis enfant de Dieu” et j’ai dû m’arrêter de chanter car je pleurais. L’Esprit était si puissant!

 

Blessings (Laura Story), par Evie Clair et The Piano Gal. Sara est allée rendre visite à Evie et ensemble elles ont enregistré une chanson écrite par Laura Story, appelée Blessings (Bénédictions).

 

Alors, chers lecteurs, que pensez-vous de ces trois filles talentueuses?

3 jeunes artistes mormones

Article écrit par Eolia.