Khor Kharfot est le meilleur candidat potentiel pour le pays d’Abondance de Néphi car c’est le seul endroit le long des rives de la mer d’Arabie, directement à l’Est de Nahom, qui corresponde à l’ensemble des 12 critères de la description de Néphi du lieu où il a construit son bateau. Ce site-sanctuaire se trouve telle une signature sur le sol, une empreinte laissée là, qui semble être en lien avec le Temple de Salomon à cause de ses dimensions sacrées. Pourtant, quelque chose d’autre nous intrigue, c’est la manière dont il concorde avec le Livre de Mormon lui-même.
Nous marchons avec précaution, en faisant attention à chacun de nos pas, tandis que nous avançons vers le bord d’une falaise qui plonge sur plus de 30 mètres au-dessus des rochers dans la mer d’Oman. Nous regardons le site qui n’est pas loin, avec son gros morceau de rocher d’où autrefois s’écoulait de l’eau. Il se trouve également sur ces hauteurs, surplombant la mer.
Tout à coup, les événements décrits dans 1 Néphi 17 coïncident les uns avec les autres, d’une manière que nous n’avions jamais vue auparavant, et n’aurions probablement pas pu voir, à moins d’être ici, à l’emplacement du meilleur candidat potentiel pour la terre d’Abondance de Néphi.
Les événements du Livre de de Mormon au pays d’Abondance
Nous connaissons bien cet épisode de danger imminent pour Néphi lorsque Laman et Lémuel sont tellement furieux contre lui qu’ils cherchent à le jeter dans les profondeurs de la mer (1 Néphi 17:48).
Où cette menace a-t-elle eu lieu? Sur une plage où ils construisaient un bateau? On ne jette pas quelqu’un dans les profondeurs de la mer depuis une plage. On le jette d’une falaise, depuis une falaise si haute que la mort, en atteignant le sol, est assurée.
Ils se trouvaient quelque part sur un précipice proche de la mer lorsque cela s’est produit. Lorsque les événements ont atteint un point critique, Laman et Lémuel ont refusé de travailler sur le navire et lui ont affirmé que c’était impossible. «Nous savions que tu ne pouvais pas construire un bateau, car nous savions que tu manquais de jugement; c’est pourquoi, tu ne peux pas accomplir une aussi grande œuvre». (1 Néphi 17:19)
Néphi était prêt à les encourager, comme il l’a souvent fait auparavant, en leur rappelant les miracles que Dieu a réalisés pour les enfants d’Israël qui ont également traversé le désert. Cela marquait la continuité d’un thème constant pour Néphi – qu’ils étaient en train de vivre le même genre de voyage dans le désert, et que Dieu serait leur lumière dans le désert. Dieu accomplirait aussi des miracles pour eux.
Néphi mentionnait que le Seigneur a séparé la Mer Rouge, il a nourri le peuple de la manne, et «vous savez aussi que Moïse, par sa parole, selon le pouvoir de Dieu qui était en lui, frappa le rocher, et qu’il en sortit de l’eau afin que les enfants d’Israël pussent étancher leur soif». (1 Néphi 17:29)
Cet événement dans l’histoire sainte était significatif pour lui. Il a fait de nouveau référence à ce rocher dont sortait de l’eau, plus tard dans sa vie, lorsqu’il a dit que le Seigneur Dieu avait donné à Moïse le pouvoir “de frapper le rocher et d’en faire jaillir l’eau”. (2 Néphi 25:20)
Les supplications de Néphi invoquant, entre autres, Moïse et le rocher ont été suivies par les menaces de Laman et Lémuel. Ce sanctuaire potentiel, avec son rocher d’où coulait de l’eau, se trouve à côté des falaises où l’on peut être poussé dans la mer. Le lien entre ces éléments est frappant, en particulier lorsqu’on observe leur proximité sur le site.
C’est comme si 1 Néphi 17 prenait vie sous nos yeux, ressemblant de toutes les manières possibles et imaginables à ce paysage.
On peut le voir avec clarté dans cette vidéo (en anglais) qui nous montre le site du sanctuaire:
Ce site-sanctuaire concorde aussi, dans le contexte du Livre de Mormon, d’une autre façon. Si la famille de Léhi et Sariah avait vécu près de leur sanctuaire, ils auraient vécu dans un endroit en hauteur, à une petite trotte de la plage, où les courants océaniques fournissent une brise rafraîchissante.
Cela peut se référer à quelque chose d’autre que Néphi a dit à quatre reprises dans 1 Néphi 18, qu’ils “descendent dans le bateau”. C’est une idée curieuse qui prend plus de sens, s’ils se dirigent en descendant d’un lieu en hauteur afin de préparer le bateau.
En résumé
Toute proposition, avec ses éléments de preuve, doit être en lien avec le contexte du Livre de Mormon, ou encore mieux, avoir du sens par rapport aux événements, aux références et à la langue qui y sont décrits. Ce sont des personnes réelles et des événements réels qui se sont produits dans un lieu bel et bien réel, à une époque réelle. C’est justement ce que nous révèle ce potentiel site-sanctuaire, à Khor Kharfot.
Article écrit par Scot et Maurine Proctor, publié sur ldsmag.com et traduit par Nathalie