Président Boyd K. Packer, Elder L. Tom Perry, et Elder Richard G. Scott, sont restés avec nous très longtemps, depuis 1970, 1974 et 1988 respectivement. Ensemble, leurs 103 ans d’apostolat ont laissé une marque, dans notre église, qui ne pourra jamais être reproduite ou remplacée. Nous n’oublierons jamais la sagesse de président Packer, la bonne humeur d’Elder Perry, et la tendresse d’Elder Scott. Maintenant, trois places sont vides dans le Collège des douze et doivent être remplies. Il est donc possible que cela se produise lors de la conférence générale qui se rapproche à grands pas.

Les frères ne sont pas tous du même acabit. Chacun d’entre eux ont des atouts particuliers, ont vécu des expériences différentes et ont une façon unique de toucher la vie des autres. En fait, lorsque l’on considère les caractéristiques de ces hommes, le seul dénominateur commun évident est un puissant témoignage du Seigneur Jésus-Christ.

collèges des douze 1988

Le Collège des douze en 1898. Debout de gauche à droite: Anthon H. Lund, John W. Taylor, John Henry Smith, Heber J. Grant, Brigham Young Jr., George Teasdale, Rudger Clawson, et Marriner W. Merrill. Assis au milieu de gauche à droite: Francis M. Lyman, George Q. Cannon, Lorenzo Snow, Joseph F. Smith, et Franklin D. Richards. Assis rangée du bas de gauche à droite: Matthias F. Cowley et Abraham O. Woodruff. [Photo:https://lds.org]

Les apôtres influencent la vie des membres de l’église dans le monde entier. En plus de s’adresser à nous à chaque conférence générale, ils sont là pour nous donner conseil et orientation, un peu comme Paul ou Pierre le faisaient au début du christianisme. Parce que l’ordre dans lequel ils sont appelés détermine l’ordre dans lequel les présidents de l’église serviront, il est important de comprendre ce qui se passe lorsque plusieurs apôtres sont appelés en même temps. Voici un bref aperçu du processus : Tous les membres de la Première Présidence et le Collège des douze sont considérés comme apôtres. Lorsqu’un de ces 15 hommes meurt, un nouvel apôtre est appelé à sa place. Le doyen des apôtres, celui qui a été un membre ordonné des douze le plus longtemps sera le prochain en ligne pour servir comme président/prophète de l’église. Si le prophète meurt, il sera remplacé par l’apôtre le plus ancien et ainsi de suite. Mais comment est- ce que l’ancienneté est décidé si plusieurs apôtres sont appelés le même jour?

Après la mort de président Packer, Elder Perry, et Elder Scott, cette question est particulièrement pertinente. Il est très possible que trois nouveaux apôtres soient appelés au cours de cette prochaine conférence générale et l’ordre dans lequel ils seront appelés pourrait avoir des implications historiques dans l’église. Actuellement, les apôtres les plus anciens sont président Russell M. Nelson et Dallin H. Oaks, qui ont été appelés le même jour (7 avril, 1984). Bien qu’ils aient été appelés en même temps, président Nelson est devant Elder Oaks en ancienneté et deviendrait donc président de l’église si président Monson mourait.

Collège des douze

Collège des douze apôtres avant la mort de président Packer, Elder Perry, et Elder Scott [photo: https://lds.org].

L’ancienneté dans des cas comme celui-ci est généralement déterminée par l’âge. Au moment de leurs appels, Elder Nelson avait 60 ans et Elder Oaks avait 52 ans. Plusieurs apôtres ont été appelés et soutenus simultanément à plusieurs reprises dans l’histoire de l’église. Dans ces cas, l’apôtre le plus âgé, à une exception près, est toujours passé en premier dans la ligné d’ancienneté. Un exemple récent est arrivé le 7 octobre 2004, lorsque Dieter F. Uchtdorf et David A. Bednar ont tous deux été appelés à l’apostolat. Elder Uchtdorf, le doyen des deux, avait 64 ans et Elder Bednar avait 52 ans.

De même, le 7 octobre 1943, Spencer W. Kimball et Ezra Taft Benson ont tous deux été appelés à l’apostolat. Elder Kimball, le doyen, avait 48 ans et Elder Benson avait 44 ans. Dans ce cas, la ligne d’ancienneté était particulièrement percutante, puisque tous deux sont finalement devenu présidents de l’église à un moment donné dans l’histoire de l’église. Après la mort du prophète Harold B. Lee, président Kimball a présidé l’église à partir de 1973 jusqu’à sa mort en 1985. Il a été remplacé par président Benson, qui a servi jusqu’en 1994.

Voilà 21 ans de présidence de l’église déterminée par cette question.

Il y a seulement une exception récente et évidente à la règle de l’âge, qui se trouve également être la dernière fois que trois apôtres ont été appelés simultanément. Avant la conférence générale d’avril 1906, un apôtre est mort et deux autres ont démissionné en signe de protestation du Manifeste qui a mis fin à la polygamie. Ces événements ont laissé trois sièges vacants. Lors de la conférence d’avril, George F. Richards, Orson F. Whitney, et David O. McKay ont été appelés dans cet ordre. Pour des raisons inconnues. Cependant, il semblerait que dans ce cas l’âge n’ait pas été une détermination de l’ancienneté.

David O. McKay est devenu apôtre en même temps que deux autres frères. L'appel de plusieurs apôtres s'est produit plusieurs fois dans l'histoire de l'Eglise.

David O. McKay appelé à l’apostolat pendant la conférence générale en avril 1906 [photo: https://lds.org].

Elder Whitney avait 6 ans de plus qu’Elder Richards. Il est également intéressant de noter qu’Elder McKay, qui est devenu par la suite président de l’église, n’avait seulement que 32 ans au moment de son appel.

L’âge a influencé l’organisation de l’ancienneté d’une certaine façon depuis le début de l’église, quand tous les membres d’origine du Collège des Douze ont été appelés simultanément et leur ancienneté a été exclusivement déterminée par l’âge. Même si l’âge ne semble être qu’un facteur aujourd’hui quand plusieurs apôtres sont appelés en même temps, c’est quand même incroyable de penser que plusieurs apôtres pourraient être appelés lors de cette conférence générale. Spécialement, lorsqu’on considère que ceci est rarement arrivé dans les 200 ans d’histoire de l’église. Pourrait-on appeler ce qui pourrait se produire comme évènement historique ?

Cependant, même si l’appel de nouveaux apôtres pourrait influencer l’église pour des décennies à venir, ceci ne peut être qu’une bonne chose car ceux qui seront appelés, porteront un témoignage spécial, en parole et en acte, du Sauveur et de son Évangile.

Source: LDSliving.com