Mardi, 25 Mars 2008
Réponse de Karen Merkley
La vie n’est pas toujours rose. Le bonheur n’est pas toujours présent et pas toujours à portée de tous. Les factures s’accumulent. Les gens tombent malades et meurent à tout âge. Certains luttent, d’autres meurent de faim. Les guerres continuent.
Le chagrin fait partie de l’expérience humaine. L’opposition est nécessaire pour grandir, d’après la perception mormone de l’expérience mortelle, comme elle a été révélée par le Seigneur aux prophètes modernes. Elle peut, néanmoins, être levée grâce au pouvoir de l’expiation de Jésus Christ. Les Mormons croient que le Seigneur n’est pas seulement mort pour racheter tous nos péchés, mais aussi pour prendre sur lui tous nos chagrins, notre peine, et nos infirmités. (Alma 7:11-12)
Patricia Pinegar, une ancienne Présidente des Primaires, ou Organisation des Enfants de l’Eglise Mormone, parle de sa propre expérience du chagrin et de l’intercession du Sauveur :
L’expérience traumatisante de la mort de mon fils m’a aidé à identifier et à me réjouir des moments de paix, d’espoir, et des bénédictions que tous ceux qui acceptent avec sincérité et vivent l’évangile de Jésus Christ apprécient certainement. J’apporte mon témoignage pour confirmer les paroles de l’Ancien Richard G. Scott : “S’il vous plait, soyez certain qu’alors que vous affrontez des épreuves, et que vous ressentez de la tristesse face à ces épreuves, vous pouvez aussi ressentir de la paix et de la joie” (Conférence d’octobre 1995, 20, ou Ensign, Nov. 1995, 17). (“Peace, Hope and Direction,” Ensign, Nov. 1999).
Le Seigneur lui-même était un homme de chagrin et de peine, pourtant il a du ressentir la joie suprême de savoir qu’il était en contact avec Notre Père, et cette relation unique a du le consoler dans les épreuves. Nous aussi, pouvons trouver la paix et l’assurance que nous ne sommes pas seuls lorsque la mort d’un être cher nous frappe ou lorsque les décisions d’autrui nous empêchent de réaliser nos rêves et projets.
Elder Bateman, un dirigeant moderne mormon, parle aussi d’un baume apaisant que nous pouvons recevoir si nous le demandons au Seigneur, car Lui seul peut l’offrir :
La mort nous enseigne que nous ne pouvons ressentir la plénitude de la joie dans la mortalité et que la joie éternelle peut être atteinte seulement avec l’aide du Maître (voir Doctrine et Alliances 93:33-34). Tout comme l’homme boiteux près de l’eau, à Bethzatha, avait besoin de quelqu’un de plus fort que lui pour le guérir (voir Jean 5:1-9), nous aussi dépendons des miracles de l’expiation du Christ lorsque nos âmes affrontent le chagrin, la peine et le péché… Grâce au Christ, les cœurs brisés sont apaisés et la paix remplace l’anxiété et la peine.
La peine n’est pas toujours causée par la mort ou la maladie. Il existe différentes causes au malheur tout comme il existe différentes bénédictions. Au sujet de croix plus discrètes, l’apôtre moderne Marvin J. Ashton a dit:
Un type de croix est la violation de la confiance d’un parent, d’un membre de la famille, d’un professeur, d’un évêque, d’un membre de la paroisse, d’un petit ami, d’une petite amie, d’un collègue ou d’un camarade.
Une autre croix qui n’est pas toujours visible mais qui peut, à certaines occasions, devenir très lourde et ennuyeuse est le manque d’estime de soi, ou une sorte de refus de s’accepter soi même. Pouvez vous trouver au fond de votre cœur ce dont vous avez besoin pour vous féliciter de vos actes et décisions? Ou ressentez vous peu d’estime pour vous-même quoi que vous fassiez? Ce type de sentiment peut représenter une croix très lourde à porter. Ce type de croix peut même ralentir votre progression vers l’éternel. (“Carry Your Cross,” Liahona, Sep. 1988.)
Mes propres croix m’ont appris, plus que tout autre chose, à réellement connaître Jésus ainsi que moi-même. J’ai vraiment ressenti qu’il me connaît bien mieux que je ne me connais moi-même, aussi il connaît et reconnaît chacun de mes besoins. Je l’ai vu anticiper des situations et m’y préparer; il a marché à mes côtés, m’a parlé, et ainsi j’ai appris que je le voulais prés de moi pour toujours. Quelques soient leurs origines, des consolations peuvent être découvertes lorsque l’on accepte la présence du Seigneur, lui qui a vécu toutes les douleurs, afin de nous aider à affronter nos épreuves. J’affirme que Son pouvoir est vrai, que Sa connaissance de nos luttes est profonde, et que son aptitude à aider ses prochains est inégalable. Si vous souhaitez en savoir un peu plus au sujet de Son pouvoir, connectez vous sur www.mormon.org ou discutez avec les missionnaires dans votre région.